Restauration d'une E32 730i de 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15816
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par tuomas »

Waouh la tête du delco!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 501
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Oui ça fait peur à voir ! C'était pire quand je l'ai démonté, un paquet d'oxydation est tombé haha
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 501
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Bonjour, un peu de news !

Vidange moteur enfin faite,
Je me suis attaqué enfin au deux gros silentblocs du train arrière ! Encore une bonne galère... Heureusement j'ai installer des polyuréthane (résistance type origine) qui sont beaucoup plus simple à installer que ceux d'origine ! Je n'ai pas pris le temps de prendre des photos malheureusement,
Mais si vous voulez vous y lancer proprement :
2 choix :
- Dépose du train arrière complet (dépose de la ligne échappement et de l'arbre oblige)
- Descendre le train arrière pour l'accès
Personnellement juste pour ces deux là je n'ai pas déposé le train, juste le descendre pour l'accès suffit !

Outils :
Douille 13 19 22
Clé 11 13 14
Tournevis plat
Marteau
Scie main ou sabre (le mieux)
Couteau
Chalumeau/ torche de soudage
Du temps et des bières si jamais

Etapes :
- Prendre sa bière en main :D
- Mettre la voiture sur chandelles assez haute pour manœuvrer et bien fixe !
- Déposer la demi ligne (4 boulons, 2 silentblocs 2 supports arrière) ou juste enlever les 2 silentblocs et les 2 supports arrière pour pouvoir jouer sur la hauteur de la ligne
- Dépose de l'arbre et de son palier (6 boulons de 13 autour de l'arbre + 2 boulons de 13 pour le palier) ou dépose du palier central pour jouer avec l'arbre.
- Défaire la durite de frein lié au châssis de chaque côté
- mettre le cric en pression sur le pont
- Dévisser la vis de 19 coté pare-chocs
- Dévisser les deux platines à côté des points de levage (2 vis de 13 et 1 écrou de 22 par côté)
- Descendre le cric en faisant bien attention à ce que les deux silentblocs sortent bien de leur vis, bien droit !
Maintenant que le plus simple est fait, petite bière ! :D

Enlever les silentblocs :
Il y a une vidéo sur YouTube des jeunes qui refont une E34, c'est une bonne base pour prendre exemple
Plusieurs solutions sont possible, mais le but principal étant de décoller la cage alu de son logement pour la retirer facilement
- retirer le caoutchouc intérieur avec un chalumeau ou un couteau chauffé à rouge pour y passer la scie (à main ou sabre)
- couper la cage alu
- tournevis plat, taper à la coupure pour replier la cage et la décoller du logement
- libre à vous de lui taper sur la tronche pour le faire descendre de son logement

Montage type origine
-utiliser la voiture comme presse, installer 250-300kg dans le coffre
Un sujet sur le forum explique bien la technique de montage

Montage polyuréthane
- Installer les deux côtés
- Installer la goupille

Plus qu'à remonter ! Sans rien oublier :D
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10453
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par crazymac »

Bonjour Timéo

J'ai lu tout ton sujet avec plaisir et délectation. Je trouve très bien qu'un "jeune" s'intéresse à une E32 et la remette en état avec ses moyens. Je possède moi aussi depuis 2007 une 730i de février 1988.
Comme ça a été dit tu te débrouilles plutôt bien et apprend bien en observant. Rien ne semble te faire peur et c'est très bien comme ça. Mes félicitation. Continue comme ça bien que tu rencontreras sans doute des empêcheurs de tourner en rond :original:

Je ne te donnerai qu'un conseil c'est de faire attention à la qualité des pièces que tu montes. C'est souvent trop cher pour ton budget mais pour être passé par là moi aussi, je peux te dire que recommencer un travail à cause d'une défaillance de pièce déjà changée ou bien avoir des problèmes pour lesquels on a du mal à déterminer l'origine car il y a toujours le doute de la pièce de mauvaise qualité qui pose problème, tout ceci est très pénible et sert de leçon. Malheureusement aujourd'hui il est de plus en plus difficile de trouver de la pièce de qualité. Le mieux est de rester avec des fournisseurs équipementier d'origine. Mais ça n'empêche pas toujours les déconvenues.

Je rebondis sur le changement des supports d'essieu. J'ai fait ceux de ma E34 en 2011. Depuis j'ai fait 50000 km seulement. J'avais monté du lemforder mais la pièce avait déjà quelques années au compteur. Donc 15 ans après je peux recommencer. Je m'intéresse donc au polyuréthane qui je pense sera plus durable. En revanche je ne souhaite pas de compromis sur le confort et ne veut pas qqch de plus dur. Qu'as-tu monté sur ta voiture ?

Concernant le train avant, j'arrive après la bataille mais avec presque 20 ans de recul sur ma E34, je me suis aperçu que tout est assez durable sur ces générations de voiture à une exception : les silentblocs de bras de chasse. Et ce sont eux qui souvent provoquent les vibrations. Les bras alu de maintient sont beaucoup plus costauds et ne posent généralement pas problème. Ce sont des bras de guidage et leur solidité et en fonction. En revanche les bras de chasse sont ceux qui vieillissent le plus vite. Par conséquent il aurait peut-être été intéressant de constater après démontage le jeu des rotules des bras de guidage et peut-être de les conserver. De même pour les bras de chasse et éventuellement ne changer que le silentblocs (c'est prévu pour). Ça fait des économie importantes !

Pour tes étriers avant, je ne saurai trop que te conseiller de les changer quitte à prendre de l'occasion. Si rouille il y a alors il y aura aussi nécessairement du manque de matière. De plus tu as commis un erreur avec le sablage (je ne te jette pas la pierre on en fait tous et moi le premier, je viens aujourd'hui d'exploser un cardan en changeant des amortisseurs). Personne ici n'est assez compétent pour savoir les tenants et les aboutissants de ceci et vu qu'il s'agit de freins, je pense qu'il ne faut pas prendre de risque.

Concernant le principe d'assistance de frein, je suis moi aussi surpris que ta voiture ait le système hydraulique à sphère qui selon moi n'était réservé qu'aux premières 735 et aux 750. Ma voiture a un système classique par dépression.

Au plaisir de te lire.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3068
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par vfr »

crazymac a écrit : dim. mai 19, 2024 12:08 pm
Concernant le principe d'assistance de frein, je suis moi aussi surpris que ta voiture ait le système hydraulique à sphère qui selon moi n'était réservé qu'aux premières 735 et aux 750. Ma voiture a un système classique par dépression.
Je prends le train en marche mais cette sphère ne serait pas tout simplement la sphère d'accumulation de l'ABS ??
Quand l'ABS se déclenche il fait baisser la pression en "évacuant" le loockeed vers cette sphère qui sera vidée après le freinage dans le circuit.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10453
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par crazymac »

Il y a un paquet de voitures avec abs et pas de sphère.
De plus cette sphère n’a rien à voir avec le correcteur d’assiette.
J’ai regardé sur l’etk et le changement opère en mars 88 à l’usine. Assistance hydraulique avant sur les 730 et à dépression après. Je me suis trompé la mienne est de juin 88.
Du reste c’est exactement pareil sur les 735. Il n’y que les 750 qui ont toujours été en assistance hydraulique sans doute en raison d’un manque de place pour le maservac. Manque de place qui a été résolu sur les V8 par sa déportation derrière le phare avg.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3068
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par vfr »

crazymac a écrit : dim. mai 19, 2024 4:02 pm Il y a un paquet de voitures avec abs et pas de sphère.
Si ABS mais pas de sphère d'accumulation, comment l'ABS fait baisser la pression dans le circuit ?
Juste pour comprendre ce système que je ne maîtrise pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10453
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par crazymac »

De mémoire il y a toujours 6 connexions donc il doit y avoir un retour. De toute manière les variations de pression sont infimes donc il doit avoir un accumulateur interne

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11027
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ce n'est pas la pompe qui fait revenir le liquide de frein vers le réservoir ?

Normal pour les six connexions hydrauliques sur le bloc ABS: Quatre sorties allant à chaque roue et deux entrées-retour venant du maître-cylindre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 501
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Restauration d'une E32 730i de 1988

Message par !Timiata »

Bonjour,
Merci du message !
Oui en effet aujourd'hui je fais un peu plus attention à ce que j'achète, après, le Lemforder c'est hors budget pour moi malheureusement, mais j'évite les marque générique ou de moyenne qualité, je vise au moins du Meyle/Meyle HD

Ça fait maintenant +-10-15k km que j'ai parcouru, et les trains n'ont pas l'air d'avoir de mal, je vérifierai mais je n'ai pas de mauvais ressenti.
Le weekend prochain il y a le BFD, on va être parti pour 1000km de trajet avec la E32! Si jamais certains vont au BFD ce weekend, je viendrai avec la Bimmer Squad Dijon, la rosace sera a gauche des snacks.

Pour les silentblocs en polyuréthane, j'utilise comme pour ma 530i, des strongflex rouge, dureté type d'origine, donc pour le confort, c'est niquel ! (les jaunes sont plus rigide) soit sur eBay soit sur Driftparts.
sinon il y a les powerflex, je ne connais plus le code couleurs chez eux.

Pour les freins oui c'est vrai qu'il ne faut pas rigoler là dessus, mais depuis que je l'ai refait, je n'ai ni fuite ni manque de freinage, c'est vrai pas contre qu'à l'avenir je vais le remplacer !
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités