Evidemment rien ne se passe comme prévu et après avoir ré-orienté mes recherches vers une e30 318is, et constaté la difficulté de ce marché, j'ai finalement porté mon choix sur une e30 325i coupé phase 2 de 1989 de 163.000km, 1ère main, acquise il y a 15 jours.
Elle a la clim, qui a manifestement déjà été rétrofitée.
Quelques photos datant de l'ancien proprio (avec l'horrible satellite de volant qui a dégagé depuis) :

J'ai pu directement bien faire connaissance avec l'auto lors du trajet de retour de 900 km avec un mixte départementales/autoroutes.
L'agrément du moteur m'a bien fait plaisir et l'agrément général de l'auto sera encore meilleur quand j'aurai choisi et effectué le raffermissement nécessaire des suspensions.
Il faudra aussi prévoir un coup de polish. J'aviserai plus tard de savoir si je passe en BBS ou si je conserve l'origine.
Je ne sais pas du tout ce que je vais en faire car j'ai déjà du mal à faire rouler mon autre voiture plaisir (Alpine A110 NG), mais j'avais envie de retrouver l'odeur du vieux plastique. Je pense que je vais l'utiliser pour des balades cool et aussi un peu en daily pour en profiter le plus souvent possible.