Deux après avoir vendu ma dernière 525, j'ai pu entre temps essayer d'autres modèles (528i/530D). Sans m'y attacher comme lors de ma première acquisition d'une 525i en 2015. J'ai finalement compris que cet ensemble esthétique qui me faisait rêver encore gamin, ainsi que le côté technique avec le m50b25 étaient l'idéal pour moi.
Alors en croisant des e34 dans la rue, en passant parfois ici sur le forum ça me remettait du sel sur la plaie, en voyant les prix flamber sur ces modèles. J'ai essayé d'oublier, mais ça finissait toujours par remonter les souvenirs par les photos ou vidéos des mes ex525i.
Bien que j'ai tenté de combler le manque par un gros L6 Jaguar, la philosophie n'étant pas vraiment pareil, je n'ai jamais pu ressentir quelque chose d'identique.
Parfois, je regardais les annonces, un peu désespéré. Jusqu'à la semaine dernière, où je tombe sur une annonce publiée il y'a 30minutes, le genre d'annonce qui reste une heure qui nous passe toujours sous le nez.
Je vois donc une brève description et des photos peu explicites d'une 525I e34 Rouge Calypsorot, dans un champs, avec 170000km, de la rouille perforante, pour un prix de quelques pipes d'admission de m50b25. Le tout à 900km de chez moi.
Évidemment je contacte directement le vendeur, qui ne semble pas plus connaître que ça les BMW. Je m'assure qu'elle roule et qu'elle ne chauffe pas. Cependant le vendeur m'oblige à la récupérer sur plateau, le véhicule n'ayant pas roulé depuis 2 ans et peu depuis 12ans.
Il m'indique également qu'elle a un souci de coupure parfois à l'accélération et qu'elle cale au ralenti à chaud.
Suite à ma proposition de réservation, le dit vendeur m'informe qu'il a un acheteur à 10km et qu'il viendra demain.
Un peu déçu, je patiente tout de même sa confirmation le lendemain, et ce n'est qu'à 19h que je reçois un message m'indiquant la vente annulée.
Je me dis donc que c'est mon jour de chance et prends les billets de TGV pour le lendemain.
La route fut longue, entre les histoires de la bourgeoisie parisienne dans le train et quelques passages de Guerre et Paix, je me décide de vérifier les options de la 525i en lui demandant le VIN. C'est là que je découvre que cette voiture est d'origine Suisse (d'où la rouille), mais d'où également un autobloquant de 25%, un boîtier additionnel de puissance et l'absence de vitres électriques arrières. Me voilà donc dans le fin fond de l'Ariège. Je rencontre le vendeur très sympa et passionné, qui restaure des anciennes. L'histoire est telle qu'il voulait cette 525 pour lui, mais trop de chantiers en vue et beaucoup plus de travail qu'il pensait sur la 525. Il est conscient de ne pas la vendre cher et regrette quelque peu cette séparation.
En arrivant sur place je découvre la bête
Pendant ce temps là je me demande comment je vais revenir par la route, mais la fiabilité du m50 et les 170000km des éléments mécaniques me rassurent. Les SB d'échappement sont absents, j'ai attaché cela avec du fil de fer pour rentrer. La patte de fixation de la ligne côté boîte est absente également. Le pot tape sous le siège. La voiture se coupe et redémarre après 2500tours.
Mais comme on dit les yeux ont peur mais les mains font, je parviens à relier Rodez, en première étape, m'arrêtant chez un ami pour la fiabiliser un peu.
Le problème de coupure fût vite résolu, il s'agissait de prises d'air sur la durite d'admission. Les roadtrips en Lada m'ayant appris à toujours avoir un peu de joint silicone moteur et des outils simples sur soi. Quel bonheur de redécouvrir un m50 comme à mes 18 ans et profiter d'un moteur en pleine santé.
Viennent les derniers 600km. A75, A71, à mon train à 90, la e34 n'a pas brochée. Neige, brouillard, pluie. Autant vous dire que les 17⁰ du sud étaient plus appréciables.
Je parviens à rentrer sans pannes. Il m'a fallu quelque temps pour m'en remettre de ce voyage mais désormais j'ai la plus grande des motivations de mener ce projet au bout, je pense qu'elle le vaut bien !
En bonus on notera le carnet d'entretien à BMW Wien, la caisse à outils quasi complète.
Si quelqu'un a un support d'échappement qui traine, j'achète. Notamment si vous avez des infos sur la fameuse option de puissance additionnelle, je découvre que cela se faisait.
Suite à la réception des pièces, merci de m'avoir lu
