une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

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ALEX31HIT
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une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par ALEX31HIT »

Bonjour tout le monde !

Je vous présente ma nouvelle occupation 2023. La rénovation d'une 520i e28 de 1983 Ljetronic, couleur achatgruen, intérieur confort tissu beige et boite automatique 3 rapports (qui va finalement bien avec son moteur neurasthénique). Bon pour le moment, je n'ai pas trop de photos car elle est immobilisée dans mon atelier pour les premiers soins. Elle est rentrée de Paris jusqu'à Toulouse tant bien que mal, malgré un refroidissement précaire, des pneus avant cramés, des à-coups dans la boite, 14L au 100, bref 11h de route de pied. :wacko2:

Ce n'est pas une voiture très kilométrée (vérifié histovec) mais le totaliseur est hs depuis 5 ans à 125000. Vu l'état de la courroie de distribution quasi neuf (5 ans aussi), elle n'a pas beaucoup roulée, environ 15000 km selon le vendeur, je pense qu'on peut le croire.

Esthétiquement on a vue pire, mais on a vu bien mieux. L'avantage, la voiture a régulièrement dormie au garage, il n'y a que de la rouille superficielle, avancée aux endroits habituels, mais pas de trou.

Depuis que je l'ai (environ 1 mois) je me régale de trouver des pépites : faisceau "bidouille et compagnie", thermostat découpé (tu métonnes que ça faisait le yoyo), absence de joint papillon (conso...). Cf les photos ci-dessous, ça valait le coup d'immortaliser.

Voici ce qui a été fait sur la bichette depuis mon achat :
- dégrossissage du nettoyage du compartiment moteur
- Distri, pompe à eau et galet tendeur
- J'ai commencé à contrôler le circuit d'eau (radiateur flushé, thermostat changé, boitier nettoyé et joint remplacé, Durites nettoyées)
- ventilateur habitacle remplacé (petite adaptation d'un ventilateur d'e30. Pas super fier mais il fait le job pour le CT)
- Points de rouilles stoppés au CPI en attendant une complète (un jour...)
- Bouton d'autoradio réparé (si si c'est important :D )
- redressage du parechoc chromé avant
- tiroir d'air nettoyé

A faire,

Méca
- remplacement des joints d'admission
- nettoyage boitier papillon (circuit d'eau et d'air) et remplacement des 3 joints
- remise en conformité du faisceau du ventilateur additionnel
- remise en eau, purge et finir de vérifier le circuit de refroidissement
- réfection des connecteur des sondes et de l'injecteur départ à froid
- joint du cache culbu et vérification des jeux aux soupapes
- pneus avant
- vidange bva et/ou dépose et démontage si je ne règle pas mon problème d'à-coups.
- quelques durites poreuses ou fendues à remplacer
- réglage des portes arrières (dont un arrêtoir de porte qui m'inquiète)
- révision classique (filtre à air, bougies, vidange moteur, filtre à essence)
- contrôler le circuit de carburant et le démarrage à froid pour faire descendre la conso.
- joint des ouvrants à revoir

et j'en passe sûrement...

Esthétique
- detailing intérieur avec démontage complet (le tout sent le cigarillo et le ciel de toit en a la couleur...)
- regarnissage siège conducteur avant
- detailing extérieur: polylustré et chromes
- traitement de la rouille superficielle dans le coffre et dans le bac à batterie/ côté
- mousse de capot et de la boite à outil.

Je posterai des photos au fil des travaux effectués ! Pour l'instant je joins une photo de famille avec notre Z3 et quelques vues de l'état du compartiment moteur :D La suite bientôt !

Alex
Pièces jointes
e28 CAPOT 1.png
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z3e28 comp.jpg
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fil comp 1.jpg
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fil 2 comp.jpg
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connecteur 1 comp.jpg
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con 2 comp.jpg
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baie moteur comp.jpg
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Z3 cab 1.8L
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tuomas
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par tuomas »

Très sympa le AchatGrun, pas courant.

Ca rend bien avec le ArctisSilber du Z.

Tu ne montres pas la rouille, tu en as trouvé où ?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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mrun
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par mrun »

Chapeau, sacré boulot déjà effectué.
Il t'en reste un paquet, mais ta liste prouve ton niveau d'exigence!
Bon courage pour la suite.
ManBM

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Guillaume de Montenois
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par Guillaume de Montenois »

aaah le Vert Agathe plutôt rare effectivement
j'avoue une certaine attirance pour ces verts BMW un peu comme le Malachit etc
Si tu as un cliché où on le voit bien je suis preneur :top:
Bon courage pour la reno elle vaut le coup cette jolie E28
BMW Série 3 - E36 - 325i Coupé - M50B25 - 1993 viewtopic.php?t=167158
BMW Série 3 - E30 - 318iS M-tech II - M42B18 - 1991 viewtopic.php?f=5&t=170765

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ALEX31HIT
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par ALEX31HIT »

Merci à tous pour vos retours !

Je ne connaissais pas le achatgrun avant de trouver cette 520. C'est assez joli en plein soleil et la couleur tire vers le noir dans la pénombre. C'est un vert "classique" qui va bien en tandem avec les chromes. Je poste des photos dès que je la fais rouler hors du garage ! :wacko:

Pour le moment, je suis tomber sur un os, les 3 vis du chapeau qui viennent fermer le circuit d'eau du boitier papillon étaient foirées et je n'ai pas arrangé les choses (mais qui est allé mettre des vis phillips la dedans ! :ranting: ).
2 sont sorties tant bien que mal mais la dernière a fait de la résistance. J'ai réussi à extraire la tête avec un extracteur mais évidemment il a cassé a son tour dans le filetage qui était complètement foutu. Faut dire que les extracteurs supportent entre 5 et 10Nm de couple, autant dire qu'en mécanique, quand c'est bloqué, c'est pas souvent concluant. L'extracteur cassé est bien sûr inperçable avec des forêts grands public car hyper dur.

Breeeef, je suis bon pour faire le tour des tourneurs fraiseurs pour tenter de trouver une âme charitable qui pourrait percer et retarauder tout ça. Ou y mettre un insert ça sera peut être mieux. Si ça pouvait m'économiser les 300 euros de boitier chez bmw :whistling:

Du coup je suis bloqué pour la remise en eau. J'en ai profité pour démonter le couvre culasse et nettoyer la m.. a l'intérieur. Petit coup aussi sur l'extérieur. Ca rend bien, je suis content. Je ne voulais pas un effet neuf ou poli non plus pour pas que ça fasse tâche avec le reste.

A bientôt pour la suite !
Pièces jointes
IMG-2005 (1).jpg
IMG-2005 (1).jpg (121.57 Kio) Consulté 1286 fois
couv culasse comp 2.jpg
couv culasse comp 2.jpg (104.39 Kio) Consulté 1286 fois
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b pap comp.jpg
b pap comp.jpg (93.86 Kio) Consulté 1286 fois
b pap comp 2.jpg
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Roadwolf
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par Roadwolf »

Bonjour,

Joli projet de restauration, on a aussi eu une E28 en 1985 dans ma famille, on a adoré le design et le standing.

Pour ta vis cassée, M4 ou M5 , je fore proprement dedans avec une mèche de taille inférieure, puis taraud à 3 niveaux de finitions, avec une marque de taraud de bonne qualité, sinon pas fiable. Profondeur de travail de la mèche en fonction de la taille des vis déjà enlevées.

Bonne suite.

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ALEX31HIT
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par ALEX31HIT »

Bonjour,

Est-ce que tu as une idée d'un fournisseur pour des mèches de qualité ++ ? Car il s'agit d'un extracteur cassé à l'intérieur qui est archi dur. Toutes les mèches que j'ai essayée ne l'attaque pas d'un pouce.
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par Roadwolf »

Si c'est un extracteur coincé dedans, montrez nous une photo de plus près, j'ai probablement une solution par un clou épais ou une vis très pointue en prise diagonalement sur le côté externe et rotation à coups de marteau, dans le sens du filet de ton extracteur (et beaucoup de patience et délicatesse).

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ALEX31HIT
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par ALEX31HIT »

Arf oui, le coup du pointeau fonctionne bien mais je n'ai pas de prise car l'extracteur est cassé à 2 mm de profondeur du bord du carter. Je vous ferai une photo.

Merci en tout cas d'essayer de m'aider !

Alexandre
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i

Message par tuomas »

Bon, sinon tu shuntes le réchauffeur de papillon, ca ne devrait pas compromettre ton fonctionnement moteur ;)

Tu pourras le remettre plus tard, si tu dois avancer.
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