Je vous présente ma nouvelle occupation 2023. La rénovation d'une 520i e28 de 1983 Ljetronic, couleur achatgruen, intérieur confort tissu beige et boite automatique 3 rapports (qui va finalement bien avec son moteur neurasthénique). Bon pour le moment, je n'ai pas trop de photos car elle est immobilisée dans mon atelier pour les premiers soins. Elle est rentrée de Paris jusqu'à Toulouse tant bien que mal, malgré un refroidissement précaire, des pneus avant cramés, des à-coups dans la boite, 14L au 100, bref 11h de route de pied.

Ce n'est pas une voiture très kilométrée (vérifié histovec) mais le totaliseur est hs depuis 5 ans à 125000. Vu l'état de la courroie de distribution quasi neuf (5 ans aussi), elle n'a pas beaucoup roulée, environ 15000 km selon le vendeur, je pense qu'on peut le croire.
Esthétiquement on a vue pire, mais on a vu bien mieux. L'avantage, la voiture a régulièrement dormie au garage, il n'y a que de la rouille superficielle, avancée aux endroits habituels, mais pas de trou.
Depuis que je l'ai (environ 1 mois) je me régale de trouver des pépites : faisceau "bidouille et compagnie", thermostat découpé (tu métonnes que ça faisait le yoyo), absence de joint papillon (conso...). Cf les photos ci-dessous, ça valait le coup d'immortaliser.
Voici ce qui a été fait sur la bichette depuis mon achat :
- dégrossissage du nettoyage du compartiment moteur
- Distri, pompe à eau et galet tendeur
- J'ai commencé à contrôler le circuit d'eau (radiateur flushé, thermostat changé, boitier nettoyé et joint remplacé, Durites nettoyées)
- ventilateur habitacle remplacé (petite adaptation d'un ventilateur d'e30. Pas super fier mais il fait le job pour le CT)
- Points de rouilles stoppés au CPI en attendant une complète (un jour...)
- Bouton d'autoradio réparé (si si c'est important

- redressage du parechoc chromé avant
- tiroir d'air nettoyé
A faire,
Méca
- remplacement des joints d'admission
- nettoyage boitier papillon (circuit d'eau et d'air) et remplacement des 3 joints
- remise en conformité du faisceau du ventilateur additionnel
- remise en eau, purge et finir de vérifier le circuit de refroidissement
- réfection des connecteur des sondes et de l'injecteur départ à froid
- joint du cache culbu et vérification des jeux aux soupapes
- pneus avant
- vidange bva et/ou dépose et démontage si je ne règle pas mon problème d'à-coups.
- quelques durites poreuses ou fendues à remplacer
- réglage des portes arrières (dont un arrêtoir de porte qui m'inquiète)
- révision classique (filtre à air, bougies, vidange moteur, filtre à essence)
- contrôler le circuit de carburant et le démarrage à froid pour faire descendre la conso.
- joint des ouvrants à revoir
et j'en passe sûrement...
Esthétique
- detailing intérieur avec démontage complet (le tout sent le cigarillo et le ciel de toit en a la couleur...)
- regarnissage siège conducteur avant
- detailing extérieur: polylustré et chromes
- traitement de la rouille superficielle dans le coffre et dans le bac à batterie/ côté
- mousse de capot et de la boite à outil.
Je posterai des photos au fil des travaux effectués ! Pour l'instant je joins une photo de famille avec notre Z3 et quelques vues de l'état du compartiment moteur

Alex