Page 1 sur 3
320i e30 phase 1
Publié : dim. févr. 18, 2024 6:44 pm
par geygey52
Bonjour à tous !
Je viens ici vous présenter une e30 fraichement acquise et son évolution.
C'est une 320i 4 portes, mise en circulation 08/1984 et production 11/1983.
Elle a toujours résidait sur Paris. C'est à présent une 3ème main, son 1er propriétaire l'a gardée jusque 2018 quand le propriétaire qui me l'a vendue a acquis la voiture dans le but d'une "restauration" mais qui n'a jamais commencé finalement.
L'intérieur est littéralement neuf dans un état remarquable, pour l'extérieur il y a du vécu. La carrosserie n'est pas pourrie mais possède quelques défauts, des rayures, des marques.
Bref des photos!
J'ai été très surpris de son manque de rétroviseur extérieur côté passager, c'était en option sur les premières phases 1 à ce que j'ai compris !?
De ce fait elle n'a rien en équipement. Même pas un rétro passager, petit becquet, jantes bbs ... rien de particulier.
C'est après 1h de route que je remarque 2 boutons de ventilation. La clim ? Oui elle possède une clim d'origine. Etonnant, probablement la seule option prise à son achat.
A bientôt!
Re: 320i e30 4 phase 1
Publié : dim. févr. 18, 2024 8:16 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir,
C'est déjà bien si elle a la climatisation. Cela devient malheureusement une option indispensable de nos jours.
Re: 320i e30 4 phase 1
Publié : dim. févr. 18, 2024 10:20 pm
par tuomas
Collector, une e30 sans rétro à droite. Je crois que celle de mon enfance ne l'avait pas non plus.
La clim marche? J'espère pour toi car autrement il faudra probablement changer pas mal d'éléments du système pour la faire refonctionner avec le gaz moderne.
Re: 320i e30 4 phase 1
Publié : lun. févr. 19, 2024 4:49 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,
0h ça doit encore se trouver quelques réparateurs qui ont du R12 qui traîne au fond de leur atelier au pire.
Re: 320i e30 4 phase 1
Publié : lun. févr. 19, 2024 8:18 am
par vfr
Le R12 est interdit depuis 10 ou 15 ans, pas sûr que ça se trouve encore.
Re: 320i e30 4 phase 1
Publié : lun. févr. 19, 2024 9:02 am
par r2087
Hello !
Bizarre ce bouton de clim, le dessin ne fait pas d'origine...
Pour le reste tu as prévu des frais dessus ou des options supplémentaires ?
Re: 320i e30 phase 1
Publié : lun. févr. 19, 2024 9:15 pm
par geygey52
Merci de vos retours
Pour la clim, je ne l'ai pas essayée, m'étonnerait qu'il y ait encore assez de gaz. Des kits de conversion se font sur internet du R12 au R134a mais pour le moment ce n'est pas le plus urgent.
Et c'est bien une installation d'origine, j'ai tout de suite été voir dans le compartiment moteur et tout le bazar est là.
Le compresseur de clim
Le condenseur de clim
Le bac à batterie qui est hs, à gratter, je ne sais pas s'il est récupérable.
Sa provenance
Moteur
Pour en savoir plus, elle totalise 137 000 km, vérifiable, car les contrôles techniques sont présents et histovec également. 3 clés d'origine avec le porte-clef de la concession d'où elle provient
Pour le reste, l'idée, c'est de remettre à jour la mécanique (vidange moteur, boite, pont, tous les filtres, bougies...). Et surtout, plusieurs choses qui ne fonctionnent pas ou mal :
- L'aiguille de conso de carburant qui ne fonctionne pas
- La température moteur ne fonctionne pas (voir du côté de la sonde)
- Les essuies glace qui ne fonctionne pas super bien, c'est un peu quand ils ont envi
Par la suite, 4 jantes en 15 ou 16 pouces et probablement l'a rabaissée légèrement. Pas de retouche sur la carrosserie, elle me plaît dans son jus avec ses défauts, ce ne serait pas du tout pareil si elle sortait d'une cabine de peinture, c'est moins charmant et authentique à mon goût.
J'ai commencé par démonter les deux sièges avant et la moquette, car j'avais l'impression que c'était humide et ce fut bien le cas ! Le côté passager est trempé, la carrosserie est encore saine, ouf. Elle est restée dehors ces derniers mois et sans bouger ni démarrée, c'est peut-être ça !?
Re: 320i e30 phase 1
Publié : lun. févr. 19, 2024 10:08 pm
par tuomas
Si elle avait une fenêtre ouverte, oui... sinon il y a peut-être autre chose.
Ca ne sent pas le LDR par hasard? Même si en général les fuites sont plutôt coté conducteur...
Re: 320i e30 phase 1
Publié : mer. févr. 21, 2024 9:09 am
par rbtk57
hello, quelle belle auto!
rare a avoir traversé le temps sans modifications! les boutons de clim m'étonnent aussi; mais vu que c'est l'une des 1eres, les graphismes étaient peut être différents. Si tu soulève la banquette arrière; tu devrais trouver un papier tout jauni avec la liste des options d'usine de ta voiture.
Pour la sellerie, tu as des housses sur les sièges sur les photos. le vrai tissu est en dessous, il sera de type pied de poule comme sur les centres de panneaux de porte.
Pour l'équipement, et oui, pas grand chose. Tu as une horloge digitale, qui était un luxe réservé aux 6 cyl, et il me semble que les jantes sont 1/2 pouce plus larges que celles des 4cyl. Tu as aussi une sellerie velours et une moquette plus épaisse, qui retient donc mieux l'eau lol. pour le reste... c'était en option et cher!
Pour la révision moteur, attention a toutes les durit du L-Jet. certaines sont probablement craquelées et feront des prises d'air, c'est a bien inspecter. Il faut aussi bien soigner le jeu aux soupapes (peut être prévoir de changer les excentriques si abimes) et faire un contrôle du réglage de l'allumeur.
concernant le tableau de bord, il est possible que les accumulateurs internes aient claqué avec le temps, c'est courant. il faut le déposer et l'ouvrir pour contrôler. Il me semble que l'indicateur de conso ne marche plus si le capteur de papillon est dérèglé. Pour la température, il y a 2 sondes sur le boitier thermostat, une pour le tableau de bord et une pour la gestion d'injection.
Les essuie-glace, sur mes 2 e30, il fallait qu'ils fonctionnent longtemps avant de bien remarcher. je pense que le mécanisme était bloqué par de la vieille graisse qui avait besoin de chauffer. j'ai toujours laissé comme ca...
je vois que tu as le système de mise a niveau automatique du niveau d'huile. c'est le réservoir noir le long de l'aile av conducteur. Je te conseille de le débrancher électriquement.
sur une 320i française, le montage d'un pont plus court apportera beaucoup d'agrément.
Re: 320i e30 phase 1
Publié : mer. févr. 21, 2024 9:50 am
par r2087
Hello, pour le bouton de clim il devrait ressembler à ça :
Pour le reste oui il faut bien inspecter la partie carrosserie, surtout dans le bas du coffre parce que ça a tendance a beaucoup rouiller par là aussi
