Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988
Publié : mar. juin 11, 2024 3:44 pm
Salut tout le monde,
Je m'appelle Brice, 31 ans, j'habite dans le pays de Gex dans l'Ain. Je suis tombé dans les joies du moteur thermique dès mon plus jeune age d'abord par le 2 roues et plus tard sur 4 roues.
Sans vraiment savoir pourquoi j'ai toujours voulu mettre la main sur une E30, la calandre en haricot, les 4 phares jaunes et cet air menacant. Je suis fan depuis que je suis gosse!
Ma première auto avait été une 106 XSI dégotté pour 3 fois rien. Mon grand père me trimballait toujours dans sa 205 GTI 1.9 et la 106 me faisait madelaine de Proust, l'odeur du cuir mélangée a l'huile, un régale !
Malgrés les occasions se faisant de plus en plus rares et les prix grimpant en flèche j'avais eu l'occasion en 2018 de mettre la main sur une 320i a un prix raisonnable. C'était alors mon véhicule de tout les jours jusqu'a la fameuse épidémie de covid ou j'ai été séparé de cette pauvre E30 qui est malheuresement restée stockée a l'exterieur en bords de mer 3 longues années .
Puis en Avril, terrorisé a l'idée de l'état dans lequel j'allais l'a trouver j'ai enfin pu aller la récuperer. MIRACLE la corrosion n'avait pas encore tout englouti!
Après une vidange de tout les fluides, remplacement des filtres et des bougies et surtout un gros coup de propre c'est l'heure de décider si la voiture est capable ou non de faire les 900km qui l'a sépare de mon domicile.
Je pars (a moitié) confiant et c'est alors que le recepeteur embrayage me lache sur la route. Heureusement amazon pouvait livrer la pièce en 24h et apres un peu de contorsionnisme sur un parking me voila reparti. Il n'y aura pas d'autre problème sur le retour mais vous vous en douterez après 3 ans en bords de mer et 215000km au compteur une bonne restauration s'impose.
Et c'est le but de ce sujet, partager la boulot effectué et glanner aussi de précieux conseils.
Au programme pour commencer une refection du train avant et de la direction car les silent bloc ne sont pas loin d'être désintegrés, le volant tremble et le bruit des roulements est assourdissant!
J'ai donc commandé:
-Triangles + SB
-Amortisseurs bilstein B8 et ressort Eibach
-Coupelles
-Moyeu/roulements
-Disques, plaquettes et etrier
-Pneus
-Rotules de direction et barres d'accouplement + soufflet de cremaillère
Le capot et une des ailes est perforé par la rouille et le pare choc tient par miracle. J'ai donc dégotté de quoi les remplacer et il va falloir essayer de peindre ca au mieux avec mes deux mains gauches.
Je posterais des photos régulierement et je suis ouvert a toute remarque.

Je m'appelle Brice, 31 ans, j'habite dans le pays de Gex dans l'Ain. Je suis tombé dans les joies du moteur thermique dès mon plus jeune age d'abord par le 2 roues et plus tard sur 4 roues.
Sans vraiment savoir pourquoi j'ai toujours voulu mettre la main sur une E30, la calandre en haricot, les 4 phares jaunes et cet air menacant. Je suis fan depuis que je suis gosse!
Ma première auto avait été une 106 XSI dégotté pour 3 fois rien. Mon grand père me trimballait toujours dans sa 205 GTI 1.9 et la 106 me faisait madelaine de Proust, l'odeur du cuir mélangée a l'huile, un régale !
Malgrés les occasions se faisant de plus en plus rares et les prix grimpant en flèche j'avais eu l'occasion en 2018 de mettre la main sur une 320i a un prix raisonnable. C'était alors mon véhicule de tout les jours jusqu'a la fameuse épidémie de covid ou j'ai été séparé de cette pauvre E30 qui est malheuresement restée stockée a l'exterieur en bords de mer 3 longues années .
Puis en Avril, terrorisé a l'idée de l'état dans lequel j'allais l'a trouver j'ai enfin pu aller la récuperer. MIRACLE la corrosion n'avait pas encore tout englouti!
Après une vidange de tout les fluides, remplacement des filtres et des bougies et surtout un gros coup de propre c'est l'heure de décider si la voiture est capable ou non de faire les 900km qui l'a sépare de mon domicile.
Je pars (a moitié) confiant et c'est alors que le recepeteur embrayage me lache sur la route. Heureusement amazon pouvait livrer la pièce en 24h et apres un peu de contorsionnisme sur un parking me voila reparti. Il n'y aura pas d'autre problème sur le retour mais vous vous en douterez après 3 ans en bords de mer et 215000km au compteur une bonne restauration s'impose.
Et c'est le but de ce sujet, partager la boulot effectué et glanner aussi de précieux conseils.
Au programme pour commencer une refection du train avant et de la direction car les silent bloc ne sont pas loin d'être désintegrés, le volant tremble et le bruit des roulements est assourdissant!
J'ai donc commandé:
-Triangles + SB
-Amortisseurs bilstein B8 et ressort Eibach
-Coupelles
-Moyeu/roulements
-Disques, plaquettes et etrier
-Pneus
-Rotules de direction et barres d'accouplement + soufflet de cremaillère
Le capot et une des ailes est perforé par la rouille et le pare choc tient par miracle. J'ai donc dégotté de quoi les remplacer et il va falloir essayer de peindre ca au mieux avec mes deux mains gauches.
Je posterais des photos régulierement et je suis ouvert a toute remarque.
