A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

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guillaume75
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A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par guillaume75 »

Salut à tous,

je me suis déjà présenté il y a plusieurs années (avant que le forum ne migre, j'avais un coupé E46 a l'époque vers 2006 je dirais) et ensuite retour avec un compact 323ti depuis 2021 que j'ai vendu il y a quelques semaines.

Bref, comme marqué dans le sujet, je suis a la recherche d'une remplaçante et après réflexion et comme d'hab la nostalgie de la jeunesse ressurgie ...
j'ai bien envie de me pencher sur un E30 Cab. en 320i ou 325i

je suppose qu'il y a des aguerries de la E30 dans le coin :hello:

je connais pas trop mal ce modèle, ayant eu 2 compact, je sais que beaucoup de chose sont communs.
je connais quelques maladies, genre le verrouillage centralisé qui déconne souvent par exemple.

mais il me manque quelques infos, je ne sais pas comment on reconnait au premier coup d'œil la dif entre un 320i ou un 325i ?
ou encore les trucs a bien vérifier avant achat sur ce modèle ?

bien sur l'état générale d'une "vielle" je sais voir, la rouille les bas de caisses etc ...
par contre peut être pas sur des coins spécifiques de la E30

Merci d'avance pour vos retours :top:

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tuomas
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par tuomas »

Hello,

Si je ne me trompe pas, une des seules différences est la sortie d'échappement simple sur la b20, double sur la b25.

Il y a ensuite des différences subtiles sur les moteurs, de mémoire encore sur b25 tu as une vanne de ralenti alors que sur b20 il y a un tiroir d'air additionnel.

Une 325i cab c'est chouette :) c'est souple, léger, puissant ce qu'il faut... bon, faut pas s'attendre à des reprises d'enfer mais ça pousse bien pour une auto de 35 ans.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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guillaume75
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par guillaume75 »

yes je connaissais la double sortie, un peu de coté même :-)

merci pour les autres infos :top:

sinon ya une grosses différences de conso entre les 2 moteurs ? et hormis la cylindrés des différences notables ?

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tuomas
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par tuomas »

Je ne sais pas te dire, le m20b20 sur la e34 refuse de fonctionner. Et puis une e34 c'est plus lourd qu'une e30 de toute façon...

En tout cas, quand j'arrivais à conduire la e34, c'était rageur mais tu sentais qu'il manquait de la puissance assez rapidement.
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Nicephor
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par Nicephor »

tuomas a écrit : lun. déc. 02, 2024 1:42 pm Hello,

Si je ne me trompe pas, une des seules différences est la sortie d'échappement simple sur la b20, double sur la b25.

Il y a ensuite des différences subtiles sur les moteurs, de mémoire encore sur b25 tu as une vanne de ralenti alors que sur b20 il y a un tiroir d'air additionnel.

Une 325i cab c'est chouette :) c'est souple, léger, puissant ce qu'il faut... bon, faut pas s'attendre à des reprises d'enfer mais ça pousse bien pour une auto de 35 ans.
Les m20b20 ont aussi un double pot, donc ça ne suffit pas à les différencier. Le diametre est cependant plus petit sur b20 que b25.

Qu'est-ce que tu appelles "vanne de ralenti" ? Si c'est un actuateur, il y en aussi sur B20.
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tuomas
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par tuomas »

Ah, marrant alors, sur e34 ils lui ont mis un pot simple...

La mb20b20 de mes parents avait aussi un pot simple.

J'imagine que tout ça dépend des années.

Pour la vanne de ralenti, oui c'est l'actuateur mais le système est différent sur certains b20 avec un tiroir d'air additionnel.

Encore une fois, ça doit dependre de pas mal de choses car ma e34 m20b20 a bien cet actuateur aussi.

Bref, ça n'avance pas vraiment le schmilblic.
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par Duduz »

Salut,

Effectivement au cours des années il y'a eu des améliorations notables sur le M20B20 ou b25 notamment par le remplacement de bon nombres de composants fonctionnant par dépression. On reconnaît les anciennes versions avec un pipe d'admission sur la laquelle tu as pas mal de durites de dépression d'air, pour le régulateur de ralenti notamment. Ensuite, la suppression du tiroir d'air additionnel apporte de la fiabilité.
Je te conseil de choisir une version après 1987 où tu auras une pipe d'admission avec simplement la durite de dépression du régulateur d'essence. Ces modèles là disposent de l'injection Bosch Motronic qui gère l'enrichissement à froid.
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par Vod »

guillaume75 a écrit : lun. déc. 02, 2024 2:02 pm yes je connaissais la double sortie, un peu de coté même :-)

merci pour les autres infos :top:

sinon ya une grosses différences de conso entre les 2 moteurs ? et hormis la cylindrés des différences notables ?
Ancien d’un forum destiné aux modèles e30, il était régulièrement dit qu’un b20 consomme autant qu’un b25. Autrement les 320i possèdent bien qu’une seule sortie d’échappement contre deux pour les 325i. Sauf modèles belges qui avaient deux sorties d’échappements et sûrement d’autres pays voir option spécifique que nous n’avions pas en France.

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Nicephor
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par Nicephor »

Vod a écrit : lun. déc. 02, 2024 4:51 pm Ancien d’un forum destiné aux modèles e30, il était régulièrement dit qu’un b20 consomme autant qu’un b25. Autrement les 320i possèdent bien qu’une seule sortie d’échappement contre deux pour les 325i. Sauf modèles belges qui avaient deux sorties d’échappements et sûrement d’autres pays voir option spécifique que nous n’avions pas en France.
La mienne est une version suisse, donc le double pot vient peut-être de là.

Au niveau du pont, il vaut mieux un pont court pour donner un peu de peche aux 2L. J'ai un pont 4.27, c'est un peut trop court, si tu arrives à trouver une 320 en 3.91 ou 4.10, ça sera le compromis idéal à mon avis.
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Vod
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Re: A la recherche d'une E30 CAB 6cyl

Message par Vod »

Même si celle de 325i se monte sans problème, j’aime bien la petite double du 320i.

Je n’ai plus en tête mais je crois que les cabriolets ont un pont plus court de série comparé aux coupés et berlines. Ceci étant pour compenser le poids du cabriolet.

3.45 avec un b20 c’est vraimenttttttt… lent. ^^

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