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niveau de LDR M10 1.8m

Publié : lun. déc. 23, 2024 3:55 pm
par ludo v
Bonjour,

sur ma 316 carbu, je n'ai pas de vase d'expansion, aussi c'est le radiateur qui surverse par une durite sur le coté droit quand il y a trop de liquide.
J'ai refait le plein avec :
- avant levé
- chauffage à fond
- moteur tournant

Au final, après avoir roulé, à froid le niveau du LDR se situe 5 à 6 cm sous la point le plus haut du radiateur (là ou on visse le bouchon) voir photos.
A froid la durite de retour de la culasse vers le radiateur est vide.
L'aiguille de température se situe un peu en dessous du milieu quand le moteur est chaud.

Est ce normal ?

Vous remerciant de vos conseils.

Bonne soirée et très bonne fêtes.

Re: niveau de LDR M10 1.8m

Publié : mar. févr. 04, 2025 5:46 am
par tuomas
Salut,

Désolé, je n'avais pas vu ton sujet.

Je ne connais pas spécifiquement ce bloc, mais le fait que la durite de retour soit vide semble indiquer que le niveau baisse de manière trop importante en fonctionnement.
A tu déjà changé ton bouchon ? Sur ma e12 j'ai constaté une amélioration nette du comportement du circuit de LDR avec un bouchon neuf, l'ancien laissait complètement passer la pression et mes durites étaient molles et parfois vides, le trop plein laissait passer les gaz quand l'auto etait en fonctionnement nominal.

Re: niveau de LDR M10 1.8m

Publié : mar. févr. 04, 2025 8:02 am
par bimeur
tu as forcément un vase d'expansion, même sur ma volvo de 1972 j'en ai un.

La durite qui part sur le coté de ton bouchon de radiateur va vers un vase d'expansion, afin que la dilatation/contraction du LDR se fasse dans celui-ci......la, quand ton moteur refroidit, après que le radiateur a degueuler le LDR dilaté, il aspire de l'air.......alors qu'il faudrait qu'il aspire du LDR.....

Une simple bouteille en verre/alu peut faire l'affaire hein, d'environ 1l, en attendant de sourcer un vase adequate. Pour info, le piquage du vase se fait toujours en bas de celui-ci, en haut, ça n'a aucun interet par rapport à ton montage actuel

je t'ai fais ça vite fait :

Image

le vase est à l'air libre de toute façon, puisque ton bouchon de pression/depression est déjà sur le radiateur.

Re: niveau de LDR M10 1.8m

Publié : mar. févr. 04, 2025 8:13 am
par tuomas
Non non, il a raison, sur M10 il n'y a pas de vase. Je m'étais fait avoir sur un autre thread.

Je pense que le haut du radiateur sert d'expanseur.

De plus ton schéma n'est pas juste, le trop plein (si comme sur M30 carbu) part au niveau du bouchon. Donc, quand la pression augmente trop, la soupape du bouchon se soulève et laisse passer le gaz dans le trop plein.

Re: niveau de LDR M10 1.8m

Publié : mar. févr. 04, 2025 8:44 am
par bimeur
tuomas a écrit : mar. févr. 04, 2025 8:13 am Non non, il a raison, sur M10 il n'y a pas de vase. Je m'étais fait avoir sur un autre thread.

Je pense que le haut du radiateur sert d'expanseur.

De plus ton schéma n'est pas juste, le trop plein (si comme sur M30 carbu) part au niveau du bouchon. Donc, quand la pression augmente trop, la soupape du bouchon se soulève et laisse passer le gaz dans le trop plein.
ça dépends si vase avec bouchon surpresseur ou pas.

Les installatiosn avec deux bouchons surpresseurs sont très rares, la plupart du temps, il est soit sur le radia et le vase est a l'air libre, soir sur le vase d'expansion, mais le radia n'a rien

Bref, probleme reglé, tu confirmes qu'il n'y en a pas :whistling:

Re: niveau de LDR M10 1.8m

Publié : mar. févr. 04, 2025 9:18 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,
bimeur a écrit : mar. févr. 04, 2025 8:02 am tu as forcément un vase d'expansion, même sur ma volvo de 1972 j'en ai un.

La durite qui part sur le coté de ton bouchon de radiateur va vers un vase d'expansion, afin que la dilatation/contraction du LDR se fasse dans celui-ci......la, quand ton moteur refroidit, après que le radiateur a degueuler le LDR dilaté, il aspire de l'air.......alors qu'il faudrait qu'il aspire du LDR.....

Une simple bouteille en verre/alu peut faire l'affaire hein, d'environ 1l, en attendant de sourcer un vase adequate. Pour info, le piquage du vase se fait toujours en bas de celui-ci, en haut, ça n'a aucun interet par rapport à ton montage actuel

je t'ai fais ça vite fait :

Image

le vase est à l'air libre de toute façon, puisque ton bouchon de pression/depression est déjà sur le radiateur.
Sur la Peugeot 304 d'une Amie datant des années 70-80, il n'y avait pas de vase d'expansion.

Re: niveau de LDR M10 1.8m

Publié : mer. févr. 05, 2025 7:26 am
par 325ix86
Il n'y a pas de vase d'expansion sur les M10.
Refroidissement_E30-M10.JPG
Refroidissement_E30-M10.JPG (73.88 Kio) Consulté 114 fois
La petite durite qui part du bouchon sert à évacuer le trop plein et coule par terre.
Le niveau se fait par l'orifice de remplissage sur le radiateur, à froid, le niveau doit être un peu au dessus du faisceau.
Il me semble qu'il y a une hauteur max à respecter, mais je ne l'ai plus en tête.
Il est normal que la durite supérieure d'arrivée d'eau dans le radiateur ne soit pas pleine, sa partie haute passe au dessus du niveau haut à froid.
Le point délicat pour la purge, c'est le thermostat qui est à côté du bloc côté échappement et peut être difficile à remplir.
Mais si ta voiture ne chauffe pas, c'est qu'il s'ouvre, donc que la purge est correcte.

Re: niveau de LDR M10 1.8m

Publié : mer. févr. 05, 2025 8:34 am
par bimeur
je pense qu'au bout de 3x j'ai compris :wacko2:

mais du coup, ça serait pas plus malin d'en ajouter? Plutot que de s'emmerder avec un niveau aléatoire, et de l'air dans le circuit?