Cout d'entretien des E38

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
krab
Messages : 84
Inscription : ven. août 13, 2010 2:06 pm
Localisation : LYON

Cout d'entretien des E38

Message par krab »

Bonjour à tous et toutes,

Je voulais connaître, grossomodo, les couts d’entretiens des différentes E38.
J'ai lu pas mal de choses à droite et à gauche mais rien de vraiment concret et pertinent.

Donc si vous pouvez nous faire partager vos expériences concernant les motorisations 728i, 730i, 735i, 740i et 750i

En vous souhaitant une bonne journée

Cordialement Krab

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17177
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Cout d'entretien des E38

Message par tuomas »

Salut,

Cher ! Je n'ai pas de e38 mais une e32, le coût d'entretien doit plus ou moins être comparable dans l'absolu... et c'est mon auto la plus chère à entretenir.

C'est plus lourd que la normale, donc les trains souffrent. Les petits moteurs sont aussi plus sollicités donc potentiellement plus "usés" (M52).

Les v8 ont le problème des guides de chaine plastiques qui cassent, il faut donc être très attentif au bruits de distri et remplacer le tendeur régulièrement.

Les v12 doivent être incroyables mais de mémoire, un changement de bougies prend facilement une demi journée. Sans compter toutes les sophistications des versions luxueuses.

En véhicule de collection je tablerais sur 1000/1500 par an hors carburant. Pour un daily.... ça peut sans doute doubler.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9821
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cout d'entretien des E38

Message par bimeur »

a comparer, les 725tds/730d/725i/728i sont les moins couteuses en terme d'utilisation (conso).

Pour ce qui est du chassis, le budget est preque le même entre les versions 6cylindres et v8, juste le train avant différent sur v8 qui engendre un très léger surcout (en fait c'est plus compliquer de trouver des fournisseurs que le prix qui est bloquant)

Pour les v8 essences ou diesel, le surcout en utilisation quotidienne n'est pas negligeable, conversion E85 comprise pour les essence (15/20l en e85 en utilisation ville pour les v8 essence, faut vraiment bien calculé suivant le prix de l'ethanol dans votre coin géographique, cout de la conversion comprise)

tout dépendra de la lourdeur du pied droit, et du type de route emprunté, comme souvent, ya rien de figé

Je ne parle pas de v12, c'est un monde a part (un jour peut etre)
Image

dem69
Messages : 718
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: Cout d'entretien des E38

Message par dem69 »

La 730 D est une piste très intéressante pour qui n'a pas d’aversion au GO encore faut il en trouver une en état correct.

Avatar de l’utilisateur
krab
Messages : 84
Inscription : ven. août 13, 2010 2:06 pm
Localisation : LYON

Re: Cout d'entretien des E38

Message par krab »

Bonsoir à tous et toutes,


Merci de vos rapides réponse. C'est très intéressant. J'ai eu une e32 730i entre les mains mais pas très longtemps et j'avoue avoir un très gros faible pour les série 7. La place la solidité etc etc

Mais je ne veux pas acheter une voiture et ne pas pouvoir l'assumer. Donc je me renseigne. Dans mon cas ce n'est pas un daily je vais au boulot en 2 roues.

Mon choix en E38 se porterait sur une 728 en BM. Mais comme préciser plus haut, "petit" moteur pour gros véhicule. La différence avec les 730 et 735 n'étant pas flagrante (d'après ce que j'ai lu) est il "préférable" de prendre une 740 en terme de longévité du moteur ? mais alors quid du cout de maintenance ?

Bonne soirée et merci pour votre participation à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17177
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Cout d'entretien des E38

Message par tuomas »

Un M52 pas trop kilométré (c'est là tout le challenge!) est clairement un bon choix, après par contre tu n'as que 192 chevaux pour trimballer une berline de plus de 2 tonnes...

Côté entretien, pour le coup un 6L sera bien plus accessible qu'un V, mais je réitère que pour moi, le poste principal sur ces autos c'est les trains, les consommables reliés (pneus, freins), et potentiellement aussi l'échappement qui coûte littéralement un rein en cas de problème.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
krab
Messages : 84
Inscription : ven. août 13, 2010 2:06 pm
Localisation : LYON

Re: Cout d'entretien des E38

Message par krab »

Merci tuomas

Oui les trains j'ai entendu dire que cela coutait 1000 euros par train pour les refaire. J'imagine qu'ils doivent durer au moins 100000 kms avant nouvelle réfection.

Pour l'échappement je ne savais pas merci de l'info.


EDIT ==> Je viens de regarder les prix de l'échappement aie aie aie aie :wacko2: c'est 400 euros le morceau au bas mot !!!

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9821
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cout d'entretien des E38

Message par bimeur »

tuomas a écrit : jeu. févr. 06, 2025 8:25 pm Un M52 pas trop kilométré (c'est là tout le challenge!) est clairement un bon choix, après par contre tu n'as que 192 chevaux pour trimballer une berline de plus de 2 tonnes...
la 730d ne fait 'que' 184, et pourtant......c'est surtout le manque de couple qui peut être pénalisant, et la BVA sur le 730d est un choix plutôt judicieux je trouve, comparé à la BVM, ou tu auras inévitablement des coupures dans l'accéleration

En fait, avec le temps, je me suis rendu compe que les BVM se prêtaient plus au atmo, la ou les turbos sont terriblement efficace en BVA (pas de coupure dans la montée en vitesse, donc pas de lag)
Image

Avatar de l’utilisateur
krab
Messages : 84
Inscription : ven. août 13, 2010 2:06 pm
Localisation : LYON

Re: Cout d'entretien des E38

Message par krab »

Bonsoir,

Je ne n'est pas le pied lourd, je souhaite juste pouvoir doubler quand je veux et faire du 130 sur l'autoroute. Et puis la conduite sportive n'est pas la philosophie de la 7.

J'avoue avoir pris gout à la BVA mais je sais que sur les E38 si l'entretien n'est pas rigoureux cela peut mal finir. C'est pourquoi j'aurais tendance à prendre une BM.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9821
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Cout d'entretien des E38

Message par bimeur »

en fait, en dehors de la boite GM 5L40, équipant essentiellement les 530d/e39, les 330d/e46 et les x530d, ça va. L'e38 est équipé d'une bonne vieille ZF 5HP24, tout comme les 540i/E34/E39 en BVA......plutot solide avec un minimum d'entretien.

Ma 730d a 400 xxxkm au compteur, la BVA se porte bien. Evidemment, elle a deja eu quelques vidanges dans sa vie, ceci expliquant cela

Pour info, même les BVM doivent etre vidangé.......
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités