Restauration E36 Santorini Blue
Publié : dim. juin 01, 2025 3:29 pm
Restauration de ma BMW E36 Santorini Blue – Une aventure inattendue
À la base, je partais pour restaurer une BMW E30, modèle emblématique et bien plus apprécié par les puristes. La E36, souvent délaissée comparée à sa grande sœur, ne figurait pas dans mes plans. Mais comme souvent avec les voitures anciennes, le destin en a décidé autrement.
Lors de mes recherches, je suis tombé un peu par hasard sur une BMW E36 325i Cabriolet dans une teinte rare : Individual Santorini Blue. Une couleur magnifique, assez proche du Miami Blue d’une autre de mes voitures, ce qui a immédiatement éveillé mon intérêt.
Malheureusement, j’ai sous-estimé l’ampleur des travaux à venir. La voiture avait connu un long sommeil de presque dix ans, stockée dans de mauvaises conditions. En 2020, un ancien propriétaire l'avait envoyée en Turquie pour une restauration complète — qui s’est révélée être une vraie catastrophe. Entre la pandémie et les malfaçons, la voiture n’a quasiment pas roulé depuis.
À son retour, une tentative d’utilisation a révélé un comportement moteur très étrange. Après plusieurs passages chez des spécialistes BMW anciens modèles, et malgré des frais déjà conséquents, le projet fut abandonné pendant près de trois ans.
C’est à ce moment que je l’ai achetée.
Et là, surprise : en démontant, je découvre que le moteur avait été changé à l’étranger, remplacé par un bloc de 520i E34, mais avec le DME (calculateur) d'origine de la 325i… le tout sans que le propriétaire d'alors en ait été informé. Bref, un beau micmac. J’ai donc remplacé le moteur par un bloc correct, et tout semble à nouveau fonctionner correctement de ce côté-là.
Ensuite a commencé le chantier châssis : freins, suspensions, rotules, tout a été remplacé à neuf.
Puis direction la carrosserie. J’avais demandé une vérification des points de rouille et une remise en état. Et là, nouvelle claque : il a fallu remplacer toute la face arrière, une partie des bas de caisse, et même corriger des ailes arrière "refaites" en Turquie… avec 3 cm de mastic ! Le carrossier a dû tout reprendre de zéro pour remettre la voiture d’aplomb.
Aujourd’hui, j’entrevois (enfin) le bout du tunnel. Il reste encore pas mal de travail, mais le plus gros est derrière moi – je l’espère du moins.
Je suis parfaitement conscient que cette voiture n’atteindra probablement jamais la valeur de l’investissement que j’y consacre. Mais posséder une des BMW E36 Cabriolet en Santorini Blue Individual, aussi ruineux que ce soit, reste une aventure passionnante. Et au fond, c’est ça la passion automobile : pas toujours raisonnable, souvent imprévisible, mais profondément gratifiante.
https://youtube.com/shorts/yfCpiRlh9Lw? ... aUQ-54fv45
À la base, je partais pour restaurer une BMW E30, modèle emblématique et bien plus apprécié par les puristes. La E36, souvent délaissée comparée à sa grande sœur, ne figurait pas dans mes plans. Mais comme souvent avec les voitures anciennes, le destin en a décidé autrement.
Lors de mes recherches, je suis tombé un peu par hasard sur une BMW E36 325i Cabriolet dans une teinte rare : Individual Santorini Blue. Une couleur magnifique, assez proche du Miami Blue d’une autre de mes voitures, ce qui a immédiatement éveillé mon intérêt.
Malheureusement, j’ai sous-estimé l’ampleur des travaux à venir. La voiture avait connu un long sommeil de presque dix ans, stockée dans de mauvaises conditions. En 2020, un ancien propriétaire l'avait envoyée en Turquie pour une restauration complète — qui s’est révélée être une vraie catastrophe. Entre la pandémie et les malfaçons, la voiture n’a quasiment pas roulé depuis.
À son retour, une tentative d’utilisation a révélé un comportement moteur très étrange. Après plusieurs passages chez des spécialistes BMW anciens modèles, et malgré des frais déjà conséquents, le projet fut abandonné pendant près de trois ans.
C’est à ce moment que je l’ai achetée.
Et là, surprise : en démontant, je découvre que le moteur avait été changé à l’étranger, remplacé par un bloc de 520i E34, mais avec le DME (calculateur) d'origine de la 325i… le tout sans que le propriétaire d'alors en ait été informé. Bref, un beau micmac. J’ai donc remplacé le moteur par un bloc correct, et tout semble à nouveau fonctionner correctement de ce côté-là.
Ensuite a commencé le chantier châssis : freins, suspensions, rotules, tout a été remplacé à neuf.
Puis direction la carrosserie. J’avais demandé une vérification des points de rouille et une remise en état. Et là, nouvelle claque : il a fallu remplacer toute la face arrière, une partie des bas de caisse, et même corriger des ailes arrière "refaites" en Turquie… avec 3 cm de mastic ! Le carrossier a dû tout reprendre de zéro pour remettre la voiture d’aplomb.
Aujourd’hui, j’entrevois (enfin) le bout du tunnel. Il reste encore pas mal de travail, mais le plus gros est derrière moi – je l’espère du moins.
Je suis parfaitement conscient que cette voiture n’atteindra probablement jamais la valeur de l’investissement que j’y consacre. Mais posséder une des BMW E36 Cabriolet en Santorini Blue Individual, aussi ruineux que ce soit, reste une aventure passionnante. Et au fond, c’est ça la passion automobile : pas toujours raisonnable, souvent imprévisible, mais profondément gratifiante.
https://youtube.com/shorts/yfCpiRlh9Lw? ... aUQ-54fv45