Je Me Pose Une Question

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jerome83
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Je Me Pose Une Question

Message par jerome83 »

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le couple concraitement.
J'ai trouvé une page qui explique de façon "cours de physique". J'en ai tiré 2 formules :
Puissance (watt)= Couple (Nm) * Régime (radian/s)
ou
Puissance (cheval) = Couple (mkg) * Regime (tour/mn) /716

J'ai bien compris la différence entre une essence et un diesel : à puissance égale, vu que le diesel tourne moins vite, il lui faut plus de couple, ok.

Si je prends l'exemple d'une 318i 2l 143cv à 6000 tr/mn couple maxi : 200Nm à 3750 tr/mn, reprise en 4eme de 80 à 120 en 9.2, V maxi 218 km/h
la 320d 2l 150cv à 4000 tr/mn couple maxi : 330Nm à 2000 tr/mn, reprise en 4eme de 80 à 120 en 7.2, V maxi 221 km/h.

à puissance à peu prés égale, la reprise est meilleur sur la 320d, pourquoi ? parce qu'elle a plus de couple ? parce à 80km/h en 4 eme, elle est à 2000 tr/mn et c'est idéale pour elle pour accélérer ?
Est-ce que le couple représente la "facilité" d'une voiture à accélérer ? c'est à dire plus le couple est élevé moins la voiture aura à fournir d'effort pour accélérer donc à puissance égale, accélérera plus fort ?

couple maxi 200Nm à 3750 tr/mn : ça veut dire que si je me met à vitesse constante à 3750 tr/mn, je suis au régime ou la voiture accélérera le plus facilement (le plus fort) si j'appuie sur l'accélérateur ?

pourquoi la puisance de 143cv est donnée à 6000 tr/mn ? pourquoi ce n'est pas au meme régime que celui du couple ?
est-ce que puissance n'est pas vraiment liée à l'accélération mais en faite représente le "travail" que le moteur fourni ? en fait à 6000 tr/mn le moteur fourni son maximum de travail qui atteint 143cv ?

Si vous pouvez m'éclairer, confirmer ou modifier ce que j'ai dit, merci.

(j'ai hésité à le poster dans "modification")
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davy
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par davy »

ba a lire ton poste je pense que gloalement tu repond toi meme a tes question vu que tu es dans le vrai(je pense...)tu as aussi l'exemple de la 320i e36 (150cv et 19,6 de couple) et la 325tds (143cv et 26.6 de couple)la tds fesant 7 cv de moin apourtant de bien meilleur reprise tout simplement grace au couple mais aussi car il est disponible plus tot!sujet tres interessent je trouve!a suivre B)
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jerome83
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par jerome83 »

ça mesure une capacité à accélérer mais qu'il faut rapporter à la puissance en fait. une voiture qui a un couple de 300Nm et qui fait 90cv aura des bonnes reprises pour sa catégorie mais ses reprises et accélérations seront moins bonnes qu'une voiture qui aura aussi un couple de 300Nm mais qui fera 200cv, elle aura les memes capacités de reprise mais ses reprises seront plus forte car elle est plus puissante et sa vitesse max sera plus grande.

en fait une voiture qui aurait (mais je pense que ce n'est pas possible) 150cv et un couple max de 20 Nm seulement n'avancerai pas, il lui faudrait un temps de folie pour atteindre sa vitesse max.
et une voiture de 200cv avec un couple max de 500 Nm (je pense que ça n'existe pas) serait une bombe qui atteindrai trés vite sa vitesse de pointe.

En fait la puissance correspond à une quantité de travail que le moteur peut fournir et le couple correspond à sa "motivation".....
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FIA
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par FIA »

jerome83 a écrit :et une voiture de 200cv avec un couple max de 500 Nm (je pense que ça n'existe pas) serait une bombe qui atteindrai trés vite sa vitesse de pointe.
Une 530d ?
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

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jerome83
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par jerome83 »

je sais pas, ça existe des voitures avec un couple de 500 Nm ? j'ai cité ce chiffre au hasard parcequ'il me semble déjà trés élevé
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323i
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par 323i »

jerome83 a écrit :je sais pas, ça existe des voitures avec un couple de 500 Nm ? j'ai cité ce chiffre au hasard parcequ'il me semble déjà trés élevé
oui oui, la nouvelle 530d et avec 218cv svp monsieur :D
mais les supercar atteingnent les 1000Nm :surprise:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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christophe75
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par christophe75 »

Ce qui est à retenir concernant la puissance est le couple est que ton couple maximum se situe à un regime donné.

En dessous et au dessus de ton regime de couple maxi, le couple chutte avec des pentes differentes suivant le type de motorisation, cylindrée, carburant, ...

En shematisant, cela corresspond à la capacité du moteur de fournir une force motrice.

La puissance etant le produit de cette force par une vitesse angulaire.

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jerome83
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par jerome83 »

en fait, c'est une composante, une valeur, une caractéristique du véhicule qui dépend directement de plusieurs facteurs moteur mais aussi carrosserie car si on arrive à aléger considérablement une voiture, le moteur aura moins de travail à fournir pour la faire avancer, c'est un facteur qui peut augmenter le couple, non ? ou bien c'est uniquement lié aux caractéristiques moteur ?
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Larsooie
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par Larsooie »

jerome83 a écrit :En fait la puissance correspond à une quantité de travail que le moteur peut fournir et le couple correspond à sa "motivation".....
Exact, si on continue la physique, La puissance est simplement un travail sur un temps ... Elle représente donc bien une quantité de travail effectif par unité de temps ...
Pour le couple, il s'exprime en Nm ... Il s'agit donc d'une force multipliée par une longueur.

Pour ce qui est de la puissance max à un régime différent du couple max, tout est dit dans ta formule :
Puissance = Couple * Régime
Tu peux avoir un couple max à un régime faible, le produit est alors inférieur à un couple presque max à un régime bcp plus élevé ....
Exemple :
Si Cmax = 350Nm à 3500tr/mn
P=Cmax*R=171ch
Par contre Si C= 300Nm à 7000tr/mn
Pmax=C*Rmax=293ch

CQFD ... :D :D :D

castor.killer
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Re: Je Me Pose Une Question

Message par castor.killer »

jerome83 a écrit :en fait une voiture qui aurait (mais je pense que ce n'est pas possible) 150cv et un couple max de 20 Nm seulement n'avancerai pas
si c'est possible. Tu fais un moteur minuscule (genre un 200 cm3) de 20 Nm et tu pousses le rupteur a 60.000 trs/min. :D

plus tu as de couple et plus il est bas et plus la voiture est capable de se relancer. D'ou l'avantage des diesels (fort couple, et a bas regime). L'inconvenient des diesels est que le couple baisse quand ca monte dans les tours, donc la puissance n'est pas tres elevee (puisque la puissance max est atteinte haut dans les tours, et la, le couple n'est pas grand) et le couple non plus, donc a pu rien dans les tours, les diesels, contrairement aux essences!
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