Je Me Pose Une Question
Publié : lun. mars 15, 2004 12:26 pm
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le couple concraitement.
J'ai trouvé une page qui explique de façon "cours de physique". J'en ai tiré 2 formules :
Puissance (watt)= Couple (Nm) * Régime (radian/s)
ou
Puissance (cheval) = Couple (mkg) * Regime (tour/mn) /716
J'ai bien compris la différence entre une essence et un diesel : à puissance égale, vu que le diesel tourne moins vite, il lui faut plus de couple, ok.
Si je prends l'exemple d'une 318i 2l 143cv à 6000 tr/mn couple maxi : 200Nm à 3750 tr/mn, reprise en 4eme de 80 à 120 en 9.2, V maxi 218 km/h
la 320d 2l 150cv à 4000 tr/mn couple maxi : 330Nm à 2000 tr/mn, reprise en 4eme de 80 à 120 en 7.2, V maxi 221 km/h.
à puissance à peu prés égale, la reprise est meilleur sur la 320d, pourquoi ? parce qu'elle a plus de couple ? parce à 80km/h en 4 eme, elle est à 2000 tr/mn et c'est idéale pour elle pour accélérer ?
Est-ce que le couple représente la "facilité" d'une voiture à accélérer ? c'est à dire plus le couple est élevé moins la voiture aura à fournir d'effort pour accélérer donc à puissance égale, accélérera plus fort ?
couple maxi 200Nm à 3750 tr/mn : ça veut dire que si je me met à vitesse constante à 3750 tr/mn, je suis au régime ou la voiture accélérera le plus facilement (le plus fort) si j'appuie sur l'accélérateur ?
pourquoi la puisance de 143cv est donnée à 6000 tr/mn ? pourquoi ce n'est pas au meme régime que celui du couple ?
est-ce que puissance n'est pas vraiment liée à l'accélération mais en faite représente le "travail" que le moteur fourni ? en fait à 6000 tr/mn le moteur fourni son maximum de travail qui atteint 143cv ?
Si vous pouvez m'éclairer, confirmer ou modifier ce que j'ai dit, merci.
(j'ai hésité à le poster dans "modification")
J'ai trouvé une page qui explique de façon "cours de physique". J'en ai tiré 2 formules :
Puissance (watt)= Couple (Nm) * Régime (radian/s)
ou
Puissance (cheval) = Couple (mkg) * Regime (tour/mn) /716
J'ai bien compris la différence entre une essence et un diesel : à puissance égale, vu que le diesel tourne moins vite, il lui faut plus de couple, ok.
Si je prends l'exemple d'une 318i 2l 143cv à 6000 tr/mn couple maxi : 200Nm à 3750 tr/mn, reprise en 4eme de 80 à 120 en 9.2, V maxi 218 km/h
la 320d 2l 150cv à 4000 tr/mn couple maxi : 330Nm à 2000 tr/mn, reprise en 4eme de 80 à 120 en 7.2, V maxi 221 km/h.
à puissance à peu prés égale, la reprise est meilleur sur la 320d, pourquoi ? parce qu'elle a plus de couple ? parce à 80km/h en 4 eme, elle est à 2000 tr/mn et c'est idéale pour elle pour accélérer ?
Est-ce que le couple représente la "facilité" d'une voiture à accélérer ? c'est à dire plus le couple est élevé moins la voiture aura à fournir d'effort pour accélérer donc à puissance égale, accélérera plus fort ?
couple maxi 200Nm à 3750 tr/mn : ça veut dire que si je me met à vitesse constante à 3750 tr/mn, je suis au régime ou la voiture accélérera le plus facilement (le plus fort) si j'appuie sur l'accélérateur ?
pourquoi la puisance de 143cv est donnée à 6000 tr/mn ? pourquoi ce n'est pas au meme régime que celui du couple ?
est-ce que puissance n'est pas vraiment liée à l'accélération mais en faite représente le "travail" que le moteur fourni ? en fait à 6000 tr/mn le moteur fourni son maximum de travail qui atteint 143cv ?
Si vous pouvez m'éclairer, confirmer ou modifier ce que j'ai dit, merci.
(j'ai hésité à le poster dans "modification")