Une Idée De Bricolage...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Une Idée De Bricolage...

Message par zob-zob »

Lut,

Voili, voilou.....

C' est pas la saison d' accord, mais les B.M.W. ont tendance à chauffer à cause de ce P(-_eà!!!!ù de carlostat, et de cette sa)'(_-ùé" de viscocoupleur :o !!!.....

N' y aurait- il pas quelqu' un ,dans notre noble (??) assemblée, de concevoir un petit circuit électronique avec une alarme sonore ou (et) un gros voyant, qui se brancherait sur la jauge de température au tableau de bord (en parallèle).
Celui-çi, pourrait avertir immédiatement le conducteur lorsque la température dépasse le point milieu, qui est la référence de la bonne température pour notre moteur (ou à peut de chose près).
Il faudrait donc que ce système soit étalonnable avec un potentiomètre, en fonction du circuit élec. de la voiture :online: ...

Ca pourrait rendre des services en ces temps ou il faut avoir un oeil sur la route, un oeil sur les radars, un autre oeil sur le compteur, et éventuellement, un sur la jauge température :surprise: !!!...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Double Haricot

Re: Une Idée De Bricolage...

Message par Double Haricot »

a mon avis pas super nécessaire, la jauge suffit.par contre comme hartgeh3 afait sur sa 323i à savoir la meme chose mais pour le niveau d'huile.

christophe75

Message par christophe75 »

Hi !

Adapter ce systeme sur une instrumentation existante, ce ,'est pas la solution la plus simple !!

Par contre, un buzzer qui se declenche suivant une consigne de depassement : oui.

Seule petite choses genante : la sonde, ou la placer (les existantes etant occupées : logiques), pourquoi pas mesurer la temperature de la culasse ?

marc325ix

Message par marc325ix »

ben c'est pas très difficile à faire :D

Le soucis c'est le type de sonde : elles sont pas toutes commandées de la même façon. Il fraudrait donc que je puisse un peu mesurer les tensions aux bornes de la sonde en fonctionnement. Il faut voir aussi le type de connecteur pour pas faire un montage "trop crad"

Donc si tu veux que je te le fasse, il faut venir en région parisienne sauf tu as une E30 325 phase 1 auquel cas je peux le mettre au point sur la mienne !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

christophe75

Message par christophe75 »

marc325ix a écrit :Le soucis c'est le type de sonde : elles sont pas toutes commandées de la même façon. Il fraudrait donc que je puisse un peu mesurer les tensions aux bornes de la sonde en fonctionnement.
Marc,

de quelles sondes parles-tu ?

Les thermistances ?

En principe, elles sont traversées par un courant connceté au galvanometre en serie, la temperature faisant chutter la valeur de la restistance.

Si je ne me trompe pas, on a deux possibilités : soit reprendre une tension ou autre ailleurs (avec un ampli Op par exemple), ou soit placer une termistance sur la culasse.

(J'y tient à ma culasse :D )

albator84

Message par albator84 »

il suffit de se repiquer sur le fil qui va de la sonde au manomètre de temp d'eau, d'y placer une diode qui ne laisse passer le courant qu'a partir d'une certaine tension ( celle qui amène l'aiguille à la moitié de la jauge) et cette diode alimenterait un micro-relais qui actionnerai un buzzer.

a vos multimètres :D
Luc, le coté obscure tu éviteras, que la force soit avec toi

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

albator84 a écrit :il suffit de se repiquer sur le fil qui va de la sonde au manomètre de temp d'eau, d'y placer une diode qui ne laisse passer le courant qu'a partir d'une certaine tension ( celle qui amène l'aiguille à la moitié de la jauge) et cette diode alimenterait un micro-relais qui actionnerai un buzzer.

ouhlala,
ce n'est pas si simple..
à mon avis, il faut mettre un ampli pour ne pas perturber le signal dont l'électronique de l'auto a besoin et ensuite, déclencher en fonction de seuils à définir...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

albator84 a écrit :il suffit de se repiquer sur le fil qui va de la sonde au manomètre de temp d'eau, d'y placer une diode qui ne laisse passer le courant qu'a partir d'une certaine tension ( celle qui amène l'aiguille à la moitié de la jauge) et cette diode alimenterait un micro-relais qui actionnerai un buzzer.

Lut,
Je ne crois pas qu' avec une diode ça perturberait grand chose, par contre ça risquerait d' être difficile de l' étalonner en fonction du circuit du véhicule, non ???

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

je suppose que vous pensez à une diode zener..
une fois qu'elle conduit, vous perturbez le système(*) et en plus vous risquez de ne pas avoir de quoi enclencher votre microrelais...

(*) et donc peut etre que vous ne verrez plus monter votre aiguille d'indicateur au dessus du seuil que vous vous ètes fixé...trés dangereux !!

on ne fait pas n'importe quoi avec ça !!
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

bmw13fr

Message par bmw13fr »

ca serait pas mieux d avoir une aiguille de t°C d'huile ??? comme sur les sportive (M, alpina ...)
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »