Boite Courte Et Usure Moteur

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nick

Boite Courte Et Usure Moteur

Message par Nick »

Bonjour,

J'ai une boite courte (trop courte) sur mon 525i et j'aimerai savoir si cela affecterait la longévité moteur. J'ai déjà eu des avis contradictoires, l'un disant que ça réduisait la longévité car le moteur tourne plus vite pour la même vitesse, et l'autre que le moteur force moins pour monter en régime et que la plus grande partie de l'usure se fait lorsque le moteur force.

L'un dans l'autre, je roule plutôt tranquillement, même s'il me tarde souvent de trouver un véhicule lent à doubler pour faire parler le 6 cylindres :D , donc, je suis souvent caller à 90km/h en 5ème sur route, et le moteur ne gueulle pas trop. En ville, c'est du changement de rapport toutes les 10 secondes, mais on s'y fait, une fois l'automatisme pris, on y pense plus. Hors, le problème est l'autoroute: je suis à 4200 tr/min à 130km/h en 5ème (et j'ai pas de 6ème <_< ), donc, la conso n'est pas au mieux, le moteur gueulle un peu trop à mes yeux, et même si c'est un détail que je pourrais tolérer, ce qui m'inquiète surtout, c'est l'usure moteur à cette vitesse.

Donc, ma question est la suivante: un moteur haut dans les tours s'use t-il plus vite, ou bien s'il force moins pour élancer le véhicule, c'est kif kif avec une boite "normale" ?

Dernière chose, je vais passer ma BM au GPL, donc, si je me rappelle bien, la longévité moteur est un peu augmenté (sauf peut-être les sièges de soupapes), je perd en conso avec la boite courte, différence de conso qui est rendue moins flagrante par le passage au GPL, hors, je garderai les accélérations de la boite courte, un peu réduite par la baisse de puissance du GPL.

Merci d'avance.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

323i

Re: Boite Courte Et Usure Moteur

Message par 323i »

j'ai le même "problème" que toi, 323i e21 en bv sport (inversée et + courte), pareil en ville on change svt de vitesse mais on arrvie vite en 5 et là c'est cruising :)
pareil à 130 je suis à 4200 c'est un peu bcop mais ça me fait lpus chier pr la conso et le bruit que pr l'usure, et j'ai trouver la parade, je zappe l'autoroute pr passer par la campagne et sa spéciale de rallye!!! :lol:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Invité

Message par Invité »

Salut, a priori les deux théses se valent. Sauf que les moteurs BMW sont c*nçus pour avoir un couple important présent des les 2200 trs/min environ, plage la plus souvent utilisée, même en début d'accélération. Le fait que penser qu'en haut régime le couple moins important prendrais soin de la mécanique interne du moteur ne semble pas être vérifiable, le plus flagrant étant le principe des moteurs de camion qui tournent tres tres lentement et disposent d'un couple gargantuesque dés les bas régimes. Et ces moteurs font plusieurs millions de kilométres.....

Donc je privilégierais la these qui consiste à dire que moins le moteur tourne vite, moins il s'use. La multiplication des cylindres va dans le même sens. Une boitre trop courte ne présente un réél avantage qu'en "course de côte" :D .

Là dessus, je ne vois pas l'interêt pour toi de passer ta voiture au GPL: prix de l'installation,entretien et ennuis éventuels ont vite fait de regretter un investissement proffitable aux seuls gros rouleurs qui ne supportent pas le GO (et pour ça les dernieres pruduction mazout ont définitivement entérrés l'alternative GPL, à mon avis bien sure). Et en cas de revente, l'option GPL de ton auto ne sera pas un +, trop ancienne malheureusement.
je te conseille donc de refaire tes calculs (avec ta feuille d'impôt concernant tes frais de déplacement :D ).

Mais tiens nous au courant sur cette "modif", c'est toujours interressant d'avoir d'autres avis :P

aleynos

Message par aleynos »

pareil que diabolo + ca tourne vite + ca s use c est normal

entre un piston qui dans une vie a fait 1 000 000 de monter et descente ( par exemple) et un qui a fait 2 000 000 de monter/descente c est le 2 eme qui aura plus travailler donc qui sera le plus use du au frottemment logiquement
;)
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Lance toi a la recherche d'une boite normale et remplace la, et pour l eGPL, oublie le, fait une recherche, on en a causé y a pas longtemps.

Pis je vois pas en quoi le GPL allonge la vie du moteur s'il tue les soupapes <_<

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Ric

Message par Ric »

je suis aussi de l'avis : plus ça tourne vite, plus ça s'use.
ce qui me parait logique...

faut vraiment être en sous régime pour que ça use ton moulin (car il force bcp) sans qu'il tourne vite...
Image

Nick

Message par Nick »

Merci pour vos réponses.

Oui, c'était justement l'intérêt de ma question: dois-je chercher une boite plus longue... je pense que je vais m'y mettre.

Pour la discussion concernant le GPL, il y en a eu une il y a pas longtemps en effet, et j'en étais l'initiateur, me semble t-il ;) ...

Encore merci !

superpooky

Message par superpooky »

pas forcément besoin de changer de boite ! et le pont ??? ne peut t'il pas mettre un pont à rapport plus long comme sur 530i ou je sais pas, 525tds...?
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Nick

Message par Nick »

Si, ça m'intéresserait aussi, mais le problème, c'est que je sais pas trop à l'avance ce que ça peut donner de laisser une boite courte et de la compenser avec un pont plus long...

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut

je confirme à partir du 2l5 tout interet à metre un pont long ;) ;)

moins d'usure,moinsgourmande',plus agreable sur autoroute

bien sur acceleration moins vive (negligeable)

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »