J'ai une boite courte (trop courte) sur mon 525i et j'aimerai savoir si cela affecterait la longévité moteur. J'ai déjà eu des avis contradictoires, l'un disant que ça réduisait la longévité car le moteur tourne plus vite pour la même vitesse, et l'autre que le moteur force moins pour monter en régime et que la plus grande partie de l'usure se fait lorsque le moteur force.
L'un dans l'autre, je roule plutôt tranquillement, même s'il me tarde souvent de trouver un véhicule lent à doubler pour faire parler le 6 cylindres

Donc, ma question est la suivante: un moteur haut dans les tours s'use t-il plus vite, ou bien s'il force moins pour élancer le véhicule, c'est kif kif avec une boite "normale" ?
Dernière chose, je vais passer ma BM au GPL, donc, si je me rappelle bien, la longévité moteur est un peu augmenté (sauf peut-être les sièges de soupapes), je perd en conso avec la boite courte, différence de conso qui est rendue moins flagrante par le passage au GPL, hors, je garderai les accélérations de la boite courte, un peu réduite par la baisse de puissance du GPL.
Merci d'avance.