Boite Courte Et Usure Moteur
Publié : jeu. avr. 15, 2004 1:09 pm
Bonjour,
J'ai une boite courte (trop courte) sur mon 525i et j'aimerai savoir si cela affecterait la longévité moteur. J'ai déjà eu des avis contradictoires, l'un disant que ça réduisait la longévité car le moteur tourne plus vite pour la même vitesse, et l'autre que le moteur force moins pour monter en régime et que la plus grande partie de l'usure se fait lorsque le moteur force.
L'un dans l'autre, je roule plutôt tranquillement, même s'il me tarde souvent de trouver un véhicule lent à doubler pour faire parler le 6 cylindres
, donc, je suis souvent caller à 90km/h en 5ème sur route, et le moteur ne gueulle pas trop. En ville, c'est du changement de rapport toutes les 10 secondes, mais on s'y fait, une fois l'automatisme pris, on y pense plus. Hors, le problème est l'autoroute: je suis à 4200 tr/min à 130km/h en 5ème (et j'ai pas de 6ème
), donc, la conso n'est pas au mieux, le moteur gueulle un peu trop à mes yeux, et même si c'est un détail que je pourrais tolérer, ce qui m'inquiète surtout, c'est l'usure moteur à cette vitesse.
Donc, ma question est la suivante: un moteur haut dans les tours s'use t-il plus vite, ou bien s'il force moins pour élancer le véhicule, c'est kif kif avec une boite "normale" ?
Dernière chose, je vais passer ma BM au GPL, donc, si je me rappelle bien, la longévité moteur est un peu augmenté (sauf peut-être les sièges de soupapes), je perd en conso avec la boite courte, différence de conso qui est rendue moins flagrante par le passage au GPL, hors, je garderai les accélérations de la boite courte, un peu réduite par la baisse de puissance du GPL.
Merci d'avance.
J'ai une boite courte (trop courte) sur mon 525i et j'aimerai savoir si cela affecterait la longévité moteur. J'ai déjà eu des avis contradictoires, l'un disant que ça réduisait la longévité car le moteur tourne plus vite pour la même vitesse, et l'autre que le moteur force moins pour monter en régime et que la plus grande partie de l'usure se fait lorsque le moteur force.
L'un dans l'autre, je roule plutôt tranquillement, même s'il me tarde souvent de trouver un véhicule lent à doubler pour faire parler le 6 cylindres


Donc, ma question est la suivante: un moteur haut dans les tours s'use t-il plus vite, ou bien s'il force moins pour élancer le véhicule, c'est kif kif avec une boite "normale" ?
Dernière chose, je vais passer ma BM au GPL, donc, si je me rappelle bien, la longévité moteur est un peu augmenté (sauf peut-être les sièges de soupapes), je perd en conso avec la boite courte, différence de conso qui est rendue moins flagrante par le passage au GPL, hors, je garderai les accélérations de la boite courte, un peu réduite par la baisse de puissance du GPL.
Merci d'avance.