Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
usualpierrot

Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

Message par usualpierrot »

Et bien voila j'aurais aimé savoir quels etaient les risque sur la durée de vie de la mecanique , dc du moteur, si on allait trop souvent jusqu'au rupteur ???

car les personne qui utilisent leur vehicule s sur circuit (par ex : Kharn) doivent souvent monter tres haut ds les tours ? non ;)
ImageImage Image
A quand ma E46 cab 330 ci full options???
"fun is not a straight line"

78, Maisons-laffitte

charlie-AMK

Re: Que Risque-t-on A Vouloir Chatouiller Le Rupteur

Message par charlie-AMK »

salut !

Ce qui use un moteur c'est les frottement entre differentes pieces mobiles (piston dans cylindre par exemple)..A toujours rester dans les tours le moteur chauffe et surtout tourne vite, très vite alors qu'il n'est pas concu pour ça. Tu réduit significativement sa durée de vie à rester perché dans les tours...
Une même voiture qui aura étée menée doucement pourra atteindre 400 000 km sans trop de prb là ou celle qui aura courru aura des signes de fatigues vers 200 000 ou 250 000km...(bon c'est du pif les chiffres c'est pour donner un exemple..;))
Prend une moto, ça va tourner jusqu'a 12 000 trs ou 14 000trs/min mais tous les 40 000km il faut refaire le moteur.
Et sur circuit la boite est très sollicitée ainsi que le pont, les trains roulants...

bref une voiture de course meurt en voiture de course :(
Image

Invité

Message par Invité »

usualpierrot a écrit :(par ex : Kharn) doivent souvent monter tres haut ds les tours ? non ;)
Monter haut dans les tours ne veut pas dire aller à la rupture... Le rupteur est une sécurité, un garde-fou qui ne doit servir qu'en cas exceptionnel. Selon que la limitation se fasse sur l'allumage ou l'injection, tu peux avoir des problèmes avec ton cata ( mauvaise combustion ), et le haut moteur n'apprécie pas de toute manière.
Essaie de passer tes rapports avant le rupteur, tant qu'à faire, passe-les à ton régime de puissance maxi, aller au delà ne sert à rien ( en efficacité pure ).

R1devil

Message par R1devil »

charlie-AMK a écrit :Prend une moto, ça va tourner jusqu'a 12 000 trs ou 14 000trs/min mais tous les 40 000km il faut refaire le moteur.
yop yop , un moteur de moto prend jusqu a 17000 tr/min et a une duree de vie de 100 000 km environ.
( mon CBR 900 prenait 12000tr/min et mangeait pas une goutte d huile a 89 000 km)
8-)

en attendant a force de jouer avec une zone rouge tu risques aussi un emballage avec tes soupapes et la c est piston perce, soupapes voilees , enfin que du bonheur pour ton garagiste
;)
ImageImageImage

cheche

Message par cheche »

Petites remarques,
Si ton moteur est entrenue nickel (huile synthese, filtres, réglage injection, et tout le tralala... vérif des niveaux...),

Si tu fait bien chauffer ta mécanique, ta boite (important), tes pneus,

Que tu respecte ta voiture en générale et ta mécanique en particulier (éviter les burns a tous les feus rouges par exemple)

Et bien il n'y a pas de pb... :D

Evidement ne pas rester a fond tout le temps... ;)

Une voiture de 40 000 bornes peut etre détruite alors qu'une autre de 300 000 fonctionnera comme une horloge en ayant pourtant useé des ressources moteurs (voir les porsches...) et c'est valable pour toutes les voitures... :rolleyes:

Amicalement
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991

Double Haricot

Message par Double Haricot »

la question initiale c'était pas "que risque t on à aller tropsouvent au rupteur"?
je repose la meme question car ça m'interesse.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

R1devil a écrit :yop yop , un moteur de moto prend jusqu a 17000 tr/min et a une duree de vie de 100 000 km environ.
( mon CBR 900 prenait 12000tr/min et mangeait pas une goutte d huile a 89 000 km)
j'étais plus axé sur les anciennes moi des années 70 :D

DH : ben c'est ce qu'on a dit : t'as un risque de raccourcir la durée de vie du moteur.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Si tu ne fais que de le chatouiller, c'est à dire de le froler avant de passer une vitesse, ça va, ton moteur ne va peut être pas tenir 500000 km comme un qui sera mené plus calmement, mais bien 400000 km minimum (kilomètrage au pif).

Le rupteur est une sécurité, pas un point de casse moteur, il est certain que si tu fais 2-3 km à 6000 trs/min, ton moteur n'ira pas loin, peut être même pas au bout des 2-3 km :D

Mon moteur (M20) est mené haut dans les tours (puissance oblige) pas au rupteur, car comme dis précédement, ça ne sert à rien, et a 226500 km, et n'a aucun soucis, mon rupteur étant à ~ 6000 trs/min, comme la puissance maxi et mon couple à 4000 trs/min, en passant mes vitesses à 5000-5500 trs/min, au-delà arrive souvent, mais je laisse le moteur se reposer un peu en évitent de plus en plus.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

pifou

Message par pifou »

Le rupteur sert de limitation principalement pour le haut moteur (affolemenent des soupapes), le plus souvent arriver dans ces régimes ne sert à rien. Il est certain que c'est pas très bon pour l'usure de la méca.
Toutefois le pire est en rétrogadage "raté" ou là il n'existe aucune protection.
En régle generale, l'utilisation d'une auto "sportivement" réduit bien evidement sa durée de vie, ou du moins augmente sérieusement le cout d'entretien.

Pierrototo

Message par Pierrototo »

Double Haricot a écrit :la question initiale c'était pas "que risque t on à aller tropsouvent au rupteur"?
je repose la meme question car ça m'interesse.
+ 1 + 1 question sans doute très c*n (pour etre sur), rupteur = zone rouge, d'autres signes ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »