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Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 8:29 am
par FIA
Voilà un de mes zamis a été chercher une 320td 2003 à Cologne, et bien sûr il me pose plein de question vu que j'ai qques BM à mon actif (sa doc est en allemand). Seulement jusqu'à hier soir j'avais jamais conduit une BMW diesel
alors les questions :
- Faut-il laisser tourner le moteur avant de couper? ( turbo inside ) hier je l'ai fait dans le doute
- On peut se procurer la doc en français chez BM? (il me semble que oui)
- La révision c'est tout les combien sur ce modèle? il a 6500kms... mais il va l'user vite car commercial
- y a-t-il des sorties RCA sur un poste BMW integré?
Bon sinon je l'ai essayée un peu :
- La plage d'utilisation faut s'y faire. 150ch c'est mieux en 24v

- Les pneus alpin sont largués facilement, zont deconné de mettre ça
- ça parait leger et agile, un 4 diesel doit être moins lourd qu'un 6 essence ( au fait combien ça pèse cette auto? )
- la finition est clairement au-dessus des compact E36
- le leve-vitre passager descend avec une pression mais c'est pas le cas pour remonter
Bon j'attends votre experience pour un nouveau BMiste
Merchi!
Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 8:33 am
par davy
heuuuu

c'est un 4 cylindre que tu as essayé pas un 6

Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 8:44 am
par British
C'est bien ce qu'il dit

Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 8:50 am
par davy
British a écrit :C'est bien ce qu'il dit


Desolé

Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 8:53 am
par FIA
davy tds a écrit :heuuuu

:huh: c'est un 4 cylindre que tu as essayé pas un 6 :rolleyes:
oui je comparais à mes 150ch
quelqu'un sait au moins pour la question du turbal?

Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 9:17 am
par davy
moi perso sur le tds j'attend un minimum avant de couper le moteur maintenant je ne sais pas si sur les nouvelles technologie bmw cela a changer...mais perso je le ferais toujours avec un turbo

Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 9:25 am
par charlie-AMK
De manière générale tout le monde devrait laisser tourner la voiture au ralenti 1 bonne minute afin que la pression d'huile redescende. que ce soit une essence ou une diesel.
Tout comme attendre une minute au ralenti le temps que la pompe à huile envoit l'huile jusqu'au dernier cylindre le plus proche du conducteur et donc ne pas démarrer tout de suite.
Pour le turbo, je sais que Patrice laisse tourner la sienne (324td) 3-4 minutes au ralenti pour que la voiture souffle un peu.
Sur la 745i turbo (essence) il y a un petit bidule qui s'actionne quand on coupe le contact et qui refroidie une martie du moteur (vers el turbo si mes souvenirs sont bons) et ça dure exactement 4 minutes.
donc je pense qu'effectivement ça coute rien de laisser tourner une minute ou deux la voiture au ralenti. Tu en profite pour : enlever ta ceinture de sécurité, dé-comdamner les portes, prendre tes papiers restés dans la boite à gant, prendre ton telephone portable, les clés du garage ou de la maison...et hop une minute !
rebelotte quand tu vas pour partir, ou tu vas fair edémarrer la voiture et tu vas mettre tes chaussures après.
(j'ai bien dit laisser la voiture une 1 minute ou deux pour assurer une bonne lubrificaiton de l'ensemble, pas faire chauffer la voiture sur place <= qui est déconseillé dans le manuel d'entretien de la bmw d'ailleurs)
EDIT : pour le reste je sais pas te répondre, mais pour le livret de l'auto en français tu vas chez BMW et ils vont t'en commander un, normalement c'est un photocopié et ils te le vendent 7-8 euro. Sinon fais les casses pour en avoir un "vrai"

Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 9:39 am
par 320d
Comme le dit Charlie, il faut mieux toujours laisser reposer au ralenti une auto avant de couper le contact (tour de décélération en F1). Dans le cas d'un moteur turbocompressé, y'a pas de doute, faut laisser au moins 30 sec au ralenti avant de couper, surtout si il y a eu une solicitation importante juste avant (pour Adonf : même avec un turbo diesel, on peut accélérer

) : un moteur tourne en général vers 6000-6500 trs maxi (4500 en diesel, merci Adonf

), la turbine elle tourne à plus de 100000 trs/min

, vous comprendrez sans mal qu'elle ne s'arrête pas immédiatement car de plus elle tourne sur un film d'huile (aucun roulement ne supporte des vitesses de rotation aussi élevées). Lorsque vous coupez le contact brutalement, vous coupez l'alimentation d'huile, la turbine continue à tourner mais n'est plus avec son film d'huile : moralité, très rapidement, vous "bouffez" vos paliers de turbo (très connu avec les premiers turbo R18, R5, etc...)
Voili voilou
Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 9:49 am
par FIA
bon ça fait déjà un élément de réponse, le reste c'est moins pressé

ça me fait penser à sa réaction hier soir "ah bon y a un turbo?"
Edit : 1470kg !!! m**** alors ils sont où?
Re: Questions 320td 2003
Publié : mar. mai 11, 2004 12:35 pm
par 323i
FIA a écrit :Edit : 1470kg !!! m**** alors ils sont où?
dans l'airbag, dans les renforts, dans l'électronique, dans les kilomètres de câbles (même avec le multiplexage), dans la clim, dans les sièges, dans les insonorisants, dans les..., etc, etc, etc...
achète une E21!
