Alpina B12 6.0l Ou M5 E39

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
titi750

Alpina B12 6.0l Ou M5 E39

Message par titi750 »

Je compte changer de voiture de "tous les jours" d'ici 1 an ou 2 pour un budget de - de 30000 euros. Côté BM y a 2 modèles qui m'attirent particulièrement pour un budget de 30000 euros en occase (1999 et +):

La M5 E39 et l'Alpina B12 6.0L (E38). Je précise que la consommation (m'en fous j'habite près de mon boulot) et l'assurance sont des critères secondaires, et sans doute proches pour ces véhicules.

En fait je me pose la question de quelle voiture va distiller le plus de plaisir, et éventuellement est-ce que le cout d'entretien est différent entre les 2 voitures.

Les philosophies sont différentes (boite manu contre boitoto avec mode tiptronic), berline sport contre limousine ultra-performante.

Les perfs en accélérations se tiennent (0-100 pour la m5, 1000m pour l'alpina), par contre la vitesse de pointe penche pour l'alpina dépourvue de bride. Le plaisir sport penche pour la M5 avec un vrai levier de vitesses.

Question confort je me pose la question de l'équipement de série de la M5 :GPS, etc ... ?

Pour l'instant je penche plutot pour l'alpina, mais à ce prix j'ai pas envie de me tromper.

A votre avis ?
E38, E32 et E23

Manu M5

Re: Alpina B12 6.0l Ou M5 E39

Message par Manu M5 »

J'hésiterais pas une seconde pour la B12, si tu peux financièrement parlant, fonce.
Ces deux voitures sont exceptionnelles, mais la B12, c'est certainement super exceptionnel, pis rare en plus.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

manu1963

Message par manu1963 »

oui c'est clair que la b12 pas de probleme
et en plus tres rare ,ca court pas les rue
et en plus tu a une voiture d'exeption!!!!!!!!!!!!!

a toi de voir maintenant. :lol: :lol:
740ia de 1997 full options. mulhouse 68 (haut-rhin)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Ces deux choix sont sympa mais j'ai du mal à comprendre :
En effet tu dis que tu te fiches de la conso pouisque c'est pour faire des petits trajets. D'un autre côté du parles de GPS (pour aller au boulot c'est pratique :P ), ensuite d'acélérations (j'espère que tu vas pas taper dedans pour faire que quelques km...). Puis pour finir tu parles de vitesse de pointe et là à moins que tu passes par le Castellet pour aller bosser je vois pas ce que ce critère amène pour une auto "de tous les jours"

A part ça, moi je prendrais une Alpina :rolleyes:

ahtme

Message par ahtme »

Perso je pense que je pencherais vers une M5 pour le côté comme tu l'as dit berline sport avec un comportement qui doit être beaucoup plus sportif qu'une E38 même siglée Alpina... D'ailleurs la M5 est pour moi LA voiture du bon père de famille qui lui permet d'assurer un voyage de 1000km dans un confort impressionnant et d'attaquer à l'occasion sur départementale...

Je vois à peu près les choses comme ça : à 30 ans M3, à 50 ans M5, à 70 ans 760i :D (c'est bon de rêver un peu :P )

ppaulo123456

Message par ppaulo123456 »

eh ben y'en a qui ont des choix difficiles à faire dans la vie... :P

nan mais moi je pencherais plutôt pour la M5, ok l'alpina doit être super performante, mais est-ce-que c une sportive pour autant???
je pense pas...
après faut voir quelle utilisation tu vas vraiment en faire...
moi on m'enlevera pas l'idée qu'une boitoto sur une voiture "sportive" c'est une hérésie...
728i e38, Volvo 850 T-5, Xsara VTS.

titi750

Message par titi750 »

Pour répondre à r2087 : une M5 ou Alpina récente, il faudra l'assurer "normalement" et pas collec, donc ca deviendra forcément mon véhicule tous les jours :D :D . L'optique est de remplacer ma 306 4 portes qui aura 10 ans, sachant que j'aurai mes 50% de bonus ce qui aidera pour l'assurance. L'utilisation principale sera ce que je fais avec la 750 E32 : ballade le WE (d'ou utilité GPS :) ) et petits roadrunning du soir pour se détendre après le boulot. Question kms ca devrait être du 7-8000 km à l'année. Pour les 30000 euros, c'est le prix d'une pauvre 407 HDI 136ch "Griffe" neuve. Vu les kms prévus, autant se faire plaisir avec une occase récente (= 5 ans contre les 12, 18, et 22 de mes BM de "collection" au moment de leur achat) au même prix.

Question entretien j'aimerai bien connaitre le delta pour les 2 avec une 750 E32. Parceque quand je vois le prix des amortos de la E32 qui coutent (beaucoup) plus chers dans toutes les version de 750 (avec ou sans EDC) que pour la E38, je suis pas sur que ce soit vraiment un gouffre par rapport à la E32.

Pour la vitesse de pointe, sur que c'est pas le plus important, mais c'est toujours sympa de pouvoir annoncer que sa voiture point à +290 :D :D . Et sur une M5 le débridage qui pourrai être tentant est +/- illégal donc pas bon.

Pour l'instant je continue à économiser en prévision (en fait c'est plutot dans une optique à 2 ans que à 1 an), et d'ici là j'aurai peut-être changé d'avis :P Mais ca n'emêche pas de faire murir le projet :D :D
E38, E32 et E23

323i casi neuve

Message par 323i casi neuve »

bah l'alpina est une voiture d'exception :)

mais la M5 est peut etre plus sportive ... :ph34r:

christophe75

Message par christophe75 »

Deux fabuleuses autos qui font rever :wub:

L'une est "standard" l'autre est rare, magique, exeptionelle, hors norme, ...

Independament des gouts et des couleurs, le prix d'achat represente une certaine somme d'argent ;)

Si je devais prendre position, je m'attacherai à trois criteres :

- la depreciation fianciere
- la maintenance
- le plaisir compte tenu de l'utilisation dans la situation actuelle et dans un proche futur

Entre une superbe E39 //M5, et une fabuleuse Alpina sur base E38 qui me fait rever...le choix est delicat et merite reflexion, car la, ce n'est pas une auto à 50 000 balles. ;) avec le reste qui va avec ;)

titi750

Message par titi750 »

Pour la dépréciation financière, ca reste à peu équivalent:

Les M5 E34 et les alpina B12 E32 sont aujourd'hui à des prix équivalents en allemagne notamment (compter 5 à 8000 euros). Donc de toute façon ca va chuter dans les 2 cas. Mais ca serait pour garder 10 ans au moins (je les conserve longtemps mes tutures :D ) en véhicule principal (puis en collec éventuellement), ce qui fait du 2500 euros/an d'amortissement achat vu le peu qu'on peut en récupérer à l'age de 15 ans.

+ 1500 euros d'assurance tt-risques à 50% (voire peut-etre moins avec une assurance au km)
+ 1500 euros d'essence - péage - parking hors de chez moi (je compte pas le garage de tous les jours qui fait partie de l'investissement logement dans mon optique)
+ cout d'entretien : visé = - de 1500 euros/an vu les km annuels prévus.
Ca ferait dans les 7000 euros annuels tout compris = 1 euros du km !!! ... quand on aime on compte pas :lol:

Question finances, reste donc le cout d'entretien à déterminer: si c'est 3 fois le prix de ce que ca coute sur ma 750, ca va pas passer. Si c'est 1.5 fois, dans ce cas c'est bon pour moi. Je pense que pour la M5 c'est faisable (après tout ca coutait moins cher en neuf qu'une 750 E32, donc c'est que les pièces sont moins chères :D :D :D ), par contre l'alpina fait un peu peur pour les nombreuses pièces spécifiques. Pour la fiabilité de cette dernière, je me fait pas trop de soucis car c'est de l'alpina et que malgré les 430 ch, le moteur reste peu sollicité vu les 6.0L de cylindrée (à peine 72 ch/l)... c'est pas une b7 turbo ou une b10 biturbo. Mais on est pas à l'abri du casse quelconque, et il y a toujours l'entretien courant dont notamment tout ce qui est trains roulants.

A+
E38, E32 et E23

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »