J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

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titouan
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J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par titouan »

Bonjour à tous....

Je suis un p'tit nouveau chez vous et arrive en possession de ma première BM: E46 330ci SMG que je possède depuis bientôt 1 mois.

Voici mes premières impressions, n'hésitez pas à me poser vos questions...

Je fais mon article façon moniteur ;-).... (enfin je vais essayer..)

CONCEPTION D'ENSEMBLE:
Mon E46 est la dernière de l'ère pré-bangle meme si elle a une petite touche par l'intermédiaire du restylage dont elle a bénéficié en 2003. Je ne sais pas vous, mais moi, cette ligne classique mais moderne, est toujours aussi élégante. Cette voiture est aussi rare: un coupé , vrai 4 places et pas seulement 2+2, un coffre, cela devient rare à ce niveau d'agrément. J'ai parfois l'impression que le choix aujourdh'ui se résume souvent à 2 types d'automobiles: la voiture passion (élégante performante et .... peu pratique souvent limitée à 2 personnes) et la voiture raison (familiale, pratique, confortable, mais peu racée et encore moins performante). La boite SMG que j'ai choisi est un pari: même le concessionaire ne semblait pas "chaud" pour me la conseiller. Mauvaise boite? Non il ne la connait surtout pas et a du mal à m'en parler. En fait peu de gens prennent le risque de ce genre de boite. Les amateurs de boites manuelles ont peur d'être castrés (aie les gars!!) et les amateurs de boites autos ne veulent pas d'un shaker, imitant tant bien que mal la douceur d'un convertisseur hydraulique. Bref cette pauvre boite est mal aimée en essayant de plaire à tout le monde, un comble.... Cette boite initialement prévue pour les amateurs de playstation et ceux voulant se prendre pour Schumi plait en fait à un public auquel elle n'était , à priori, pas destinée, les ricains. J'ai bcp lu de forums outre antlantiques et certaines choisissent cette boite pour des motifs à la limite de la poilade: soit les gars aimeraient faire "viril" en ayant une boite manuelle mais ont peur (oui, cela va parfois jusque là!! un gugus a demandé une fois quand on devait passer de 1e n 2e: 3000 trs ? 4500 ? 5000? et pareil pour de 3 en 4 etc.... ) de ne pas savoir en conduire une, soit les ricaines sont vraiment prises pour des cruches, leur mec prenant une SMG pour pouvoir dixit " laisser madame conduire sans problème" en mode automatique. Le cliché machisme "femme au volant , mort au tournant" n'est pas loin chez les maitres du monde.

MOTEUR:
C'est mon premier 6 que cela soit en V ou en ligne. Vous me direz, tu débutes fort, oui je sais :-). J'ai conduit auparavant un 4 cylindres PSA (feu la 306 S16) qui était, dans sa catégorie, un moteur vraiment réussi. Mais là dès le premier tour de clé, j'ai su et surtout entendu, que le moteur n'est pas là pour rigoler! c'est grave mais trop, sonore mais pas trop: bref les oreilles averties apprécient, les autres n'entendent qu'un doux silence. Ce 3 litres a depuis toujours été encensé par les revues spécialisées, alliant caractère, puissance, disponibilité et frugalité. D'après un échappement récent, il aurait même bénéficier d'une ultime mise à jour avant l'arrivée de son remplaçant (valvetronic, 258 ch 300Nm à 2500trs à voir sur la 630ci) consistant en une zone rouge relevée et un rupteur lui aussi poussé encore vers la haut. Cela ne joue bien sur que sur quelque centaines de tours, mais c'est déjà ça . J'avais vraiment hate de tester enfin ce 3 litres.

PERFORMANCES
Je ne l'ai que depuis 1 mois, alors on se calme. Ne soyez pas décu, mais je ne suis pas le Moniteur même si leur style est pour moi un modèle, je n'ai pas leur matos. Efin pour résumer: en accélération, le 0 à je-sais-pas-combien est d'un très bon niveau ! :-). Plus sérieusement, le moteur est très volontaire, monte dans les tours dès que le pieds se fait un peu lourd, et ce plus facilement que sur la 306 qui pourtant à un moulin qui rupte à 7300trs . Le poids aussi est un signe. Elle fait 1505 kg, soit presque 300de plus que la 306, mais le couple du moteur s'en joue vraiment facilement.... impressionnant. J'étais aussi curieux de savoir par moi-même si ce moteur était si linéaire comme certains le décrivait, voire aseptisé pour les plus méchants ;-). Ben, je sais pas mais de l'aseptisé comme ça, çà me plait. C'est pas un dragster. L'estomac ne part pas sur la banquette arrière à chaque feu vert, mais bon, ce moteur est un des (très) rares à faire plus de 230cv et à m'afficher 8,1l de conso moyenne. Et puis en forçant, après 4500trs, cela doit pousser plus, mais j'ai pas encore été voir, rodage de ma chérie (euh voiture, ma chérie est déja.... rodée ;-)..) oblige.

CONSOMMATIONS:
Un chameau. Euh c'est du diésel là ? parce que ma copine à une C3 sensodrive 1,6 et elle consome presque pareil. Merci la 6e sur la route. Merci le programme auto, qui en ville, et en ayant pas séléctionné le mode sport, passe les vitesse précocément pour le bonheur de mon porte feuille. SGL pourra semble t il confirmé ces chiffres qui semblent très bas aussi chez lui. Maintenant, c'est sur, si vous êtes en mode Sport,et que vous attaquez comme un diable sur une petite départementale, ça va monter. Mais bon, au moins on a le choix, pas mal, non?

TRANSMISSION
SMG ! SMG! SMG! Les gens sont bêtes. Sauf ceux qui ont une BM;-). Mais bon, mes amis, OSEZ SMG!. Des à coups ? boites désagréables? mode auto nullisime ? raté à coté de la SMG2 ? vive la manuelle? vive la steptro ? STOP. Les gens parlent sans savoir. Les (trop) rares essais ne permettent pas de se renseigner correctement, même le moniteur n'est plus dans le vrai avec son essai, la SMG étant la NOUVELLE version. Et oui, chez BM, ils écoutent les critiques ces zozos. Et il travaillent dans leur coin avec leurs petits doigts plutôt agiles. En fait, la presse en parle une fois de ces améliorations, c'est toujours ce numéro d'échappement début 2004. Mais il sont très peu bavards sur la boite et disent seulement qu'elle est plus réussie! Ben oui, c'est une nouvelle version qu'on vous dit . Elle passait les rapports supérieurs à l'approche de la zone rouge ? elle ne le fait plus . Elle rétrograde toujours par contre lorsque vous êtes à moins de 1000trs. Pratique mais surement pas génant. Le mode auto ? en vile, pour moi l'idéal. Je ne le trouve pas bète, il est vraiment utilisable, même si je ne connais pas la steptro. Mais jamais je ne me suis dit: que fais cette fichue boite ??? Le mode manuel est lui agréable, seul reproche peut être, les palettes. Sur une C3 comme une M3 (sic!) les palettes sont pour moi idéales: - à gauche, + à droite. Ici, on peut fair les 2 avec CHAQUE palette. Une palette suffit en fait. Les commandes sont dédoublées en quelque sorte. Clic vers vous: on monte un rapport, clic vers le tableau de bord, on descend. Là ou BM se rattrape sur Citroen, c'est le levier "de vitesses": il est bien orienté. Tire= monte un rapport, Pousse: descend. Logique. Bref j'utilise presque autant le levier que les palettes en fait. Le mode manuel est tout à fait utilisable en ville. Que cela soit en manuel ou en auto, le passage des vitesses est vraiment doux. AUCUN à coups. Enfin je ne suis pas un adepte des courses de feu vert. Mais bon. On sent presque que c'est le confort qui a été priviligié dans cette programmation. Le concessionaire qui me l'a livré a d'ailleurs été surpris de cette douceur, qu'il n'avait pas senti sur la SMG PREMIERE version qu'il avait livrée il y a 18 mois. Cette douceur, idéale en ville, reposante dans les embouteillages a les inconvénients de ses avantages: les passages sont peu rapides (mais parfaitement suffisant dans des conditions normales) et elle monte peu dans les tours en mode auto pour privilégier la conso (en mode auto, vous choisissez quand vous les passez bien sur!). Elle est aussi moins réactive au démarrage de la position arretée: au feu vert par exemple, il y a un tout petit décalage entre le moment où la voiture s'ébroue et votre appui du pied droit. On le sent, c'est vrai, mais pas au point que la voiture derrière ne s'impatient et kalxone: j'ai dit que c'était discret comme décalage, hein ? ne me faites pas dire autre chose ;-)
Le mode Sport corrige en grande partie ces inconvénients: moins de lenteur au démarrage, passage plus rapides, un soupçon d'à-coups (mais bon vous voulez du sport ou pas ???) et des lois de passages différentes en mode auto (les vitesses sont passées à haut régime et les reprises prennent un sacré coup de fouet). La preuve, je prends le moniteur et je compare les reprises de (excusez du peu!): 996 carrera 2, 330 cd, 330ci manuelle, 330ci SMG mode auto SPORT. Verdict ? le diesel ? La Porsche ?
90-120 km/h:
Porsche en 5e/6e: 5,2/7,7
330cd en 4e/5e: 4,6/6,0
330ci (boite 5) 4e/5e: 5,8/7,8
330ci SMG mode auto sport: 4,7

Des questions ? ;-)
Eh oui, cette SMG est réussie. Elle concilie mon coté auomobiliste urbain qui en a marre de faire le shadock avec sa jambe gauche en pompant dans les bouchons avec le mode auto. Je veux controler mes passages: le mode manuel est là. Passages doux ou plus rapides: mode normal ou sport. Et puis elle ne rampe pas. Elle ne bondit pas pendant les créneaux. Bon, faut vous dire quoi encore ?? (je devrais être payé par BM)....Un dernier détail: je n'ai pas testé (et ne compte pas le faire) l'assistant d'accélération. Il permet de laisser la boite passer elle les rapports, DSC débranché, pour faire "un temps". Utile ? oui pour flinguer ses pneus et son embrayage.


(suite de l'article à venir.....)
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Ric
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par Ric »

et bien pour un premier post, c'est très impressionnant ! :o

bienvenue à toi et à ta 330ci SMG.

je n'ai jamais eu l'occasion de tester une boite de ce type, mais j'avais déjà entendu un propriétaire de M3 E36 SMG qui était ravi et qui ne comprenait pas les critiques habituelles...

pour les chiffres, c'est assez hallucinant qu'il y ait plus un écart de plus d'1 sec en reprise en la 330ci manuelle et la SMG !!!
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heliops
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par heliops »

Alors bienvenue parmis nous et felication pour ta super 330ci SMG et super cool ton test ...... B) mais içi nous avons une tradition : les photos ... les photos ..... les photos :D :D :D :D :D

titouan
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par titouan »

merci.... Oui c'est mon premier article :unsure: :D

Les chiffres de reprise, pour les incrédules, sont tous tirés du moniteur, j'ai les références pour les plus pointilleux...

Je vais taper la suite ce soir....

Les photos.... euh comment dire:

"pour vivre heureux, vivons cachés!" :D
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FIA
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par FIA »

Ric E21 a écrit :pour les chiffres, c'est assez hallucinant qu'il y ait plus un écart de plus d'1 sec en reprise en la 330ci manuelle et la SMG !!!
oui faudrait descendre la 3 ça devrait réequilibrer :rolleyes:

sinon interessant cette experience en SMG, on est nombreux a aimer nos bonne vieilles grilles mais c'est peut-être parce qu'on connait que ça ou les vieilles BVA <_<

sinon une 330ci restylée pas mal pour un 1er 6 pattes :surprise:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

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323i
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par 323i »

bien beau récit en tout cas!
rien ne t'empêche de masquer les plaques, mais montre nous donc à quoi ressemble ta belle (la voiture!) ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

titouan
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par titouan »

(suite...)


DIRECTION
Pas mal, mais pas parfaite non plus. Par rapport à celle de la 306, elle est plus (trop) légère, moins directe et plus floue. Mais bon, rien de rédibitoire. Ca reste très agréable et c'est l'essentiel. Mais bon, j'aurai bien aimé gagné une peu plus de "lourdeur" pour les départementales quitte à être moins à l'aise dans les manoeuvres qui s'effectuent vraiment avec le petit doigt.

FREINS
Là aussi, j'ai pas cramé mes plaquettes juste pour vous! :D mais bon l'attaque de pédales est franche, nette. La réponse set progressive, adaptée. Il vaut mieux car on sent que la SMG a un embrayage avec un frein moteur moins présent (mais il est là) lors des rétrogradages et donc les freins travaillent un peu plus. A confirmer à l'usage.

TENUE DE ROUTE
Je vous épargne le dossier technique de la E46 coupé. Toujours est il que je viens de la 306, réputée pour son agilitée, et je ne me sens pas "handicapé" dans la 330. Ouf ! :D Le filtrage est peu être un poil dessous celui de PSA, mais pas de beaucoup. Et encore j'ai le DEUXIEME niveau de suspension sport! Explication: tous les coupé ont une suspension "sport" par défaut. Pour 150€, vous avez le deuxième niveau. Le concessionnaire m'a presque fait peur: "Attention, ce sera ferme!". AH bon ? mais j'achète un sommier ou un BM ? je suis chez Confo là ? Non parce que le salon roulant non merci, je veux être bien pour conduire, par pour dormir :D . Verdict ? nickel. Ferme? pas plus que la 306 ! inconfortable ? surement pas !. A prendre impérativement. Motricité? ben il y a du couple, car merci le DSC sur les graviers: les roues arrières aimeraient bien patiner çà se sent....


(suite)
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heliops
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par heliops »

titouan a écrit :Les photos.... euh comment dire:

"pour vivre heureux, vivons cachés!" :D
:( :( :( :( :( :(

titouan
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par titouan »

(suite)


CONFORT
Bon après avoir choisi votre Bultex, euh .....votre suspension sport deuxième niveau, vous apprécierez le confort. De suspension, j'en ai parlé plus haut.Même les Dunlop sport 225/45 en 17 ne l'altèrent pas. Des sièges (électriques de série, à mémoire): j'ai pris les sièges sport qui gagnent en longueur d'assise soutenant bien les cuisses, idéal pour les longs trajets. Sécurité: de serie: ceinture centrale arrière 3 points avec 3e appui tête. Fixation ISOFIX en série: merci pour les bambins. Le silence ? agréable sur autoroute en 6e, musique douce, conduite coulée, un régal. Mais bon, dans les petites rues, baisser les vitres: le 6 chante :D . Vraiment bien élévé ce moteur. Ma castafiore ( la 306 !) me cassait les oreilles sur autoroute !!
Climatisation discrète, dont je n'ai pas eu encore à tester vraiment le punch (une canicule, vite!!!). La place à l'arrière: oui c'est bien vrai, 4 adultes peuvent prendre place, l 5e sera puni par le tunel de transmission. Et la banquette arrière est confortable (retour chez CONFO!) :D


CAROSSERIE
Elle est belle, mais bon ça c'est vraiment subjectif!!!. Merci les feux arrières et répétiteurs latéraux à diodes, c'est joli et efficace. Je n'ai pas pris le xénon et les feux halogènes éclairent bien selon moi. Pas pris non plus l'option de la DS ;-)....: les feux tournants en virage. Le coffre est de capacité correcte pour un coupé, sans plus par rapport à une berline, mais bon fallait acheter un Scénic ou un Espace pour cela. Profond mais pas très haut. Et MAUVAIS point: une roue de secours galette ! Oui je sais que cela libère de la place dans le coffre, mais bon, il n'y avait vraiment pas moyen M'sieur BM ??? Bonus: banquette arrière rabatable 2/3-1/3. Point négatif: visiblité arrière médiocre: attention en reculant ou alors prendre le PDC que je n'ai pas.


...(suite..)....
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titouan
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Re: J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !

Message par titouan »

Je vous avais prévenu que c'était un GRAND test :P :P

Suite ....


ACCESSOIRES
Le lecteur CD est une OPTION ! scandaleux. Une cassette dans un véhicule de ce pris par défaut c'est qd meme limite. Donc je suis passé à la caisse: 120€. Quelle bonté d'avoir fait le cablage pour le chargeur CD ! ;-) La mesquinerie bavaroise concerne aussi les essuies glaces (détecteur de pluie=option), les phares (allumage auto=option). La CD de "base" est de bonne qualité et le tuner RDS assez sensible, meilleur de que le SONY de ma 306: on "accroche" bien les stations. les petites patères au dessus des vitres arrières (entrebaillantes électriquement ) sont élégantes pour mettre un porte manteau, par exemple. Aussi pratique qu'une poignée, mais plus classe: "Moi Monsieur, je n'ai pas de poignée. Chez BM, ce sont des patères!" :-)). Par contre dans le match rangement: BM: KO. Scénic: OK ! On ne vient pas les mains dans les poches dans une BM ! faudrait un peu plus de rangement, la boite à gants est trop petite et non réfrigérée (la encore une C3 fait mieux!), dommage. La finition est bonne, sans tout le temps paraitre "béton": le vide poche en bas à gauche du volant me semble un peu fragile...

.....
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