J'ai Ma 330ci Smg ---> En Details !
Publié : mar. juil. 06, 2004 3:43 pm
Bonjour à tous....
Je suis un p'tit nouveau chez vous et arrive en possession de ma première BM: E46 330ci SMG que je possède depuis bientôt 1 mois.
Voici mes premières impressions, n'hésitez pas à me poser vos questions...
Je fais mon article façon moniteur ;-).... (enfin je vais essayer..)
CONCEPTION D'ENSEMBLE:
Mon E46 est la dernière de l'ère pré-bangle meme si elle a une petite touche par l'intermédiaire du restylage dont elle a bénéficié en 2003. Je ne sais pas vous, mais moi, cette ligne classique mais moderne, est toujours aussi élégante. Cette voiture est aussi rare: un coupé , vrai 4 places et pas seulement 2+2, un coffre, cela devient rare à ce niveau d'agrément. J'ai parfois l'impression que le choix aujourdh'ui se résume souvent à 2 types d'automobiles: la voiture passion (élégante performante et .... peu pratique souvent limitée à 2 personnes) et la voiture raison (familiale, pratique, confortable, mais peu racée et encore moins performante). La boite SMG que j'ai choisi est un pari: même le concessionaire ne semblait pas "chaud" pour me la conseiller. Mauvaise boite? Non il ne la connait surtout pas et a du mal à m'en parler. En fait peu de gens prennent le risque de ce genre de boite. Les amateurs de boites manuelles ont peur d'être castrés (aie les gars!!) et les amateurs de boites autos ne veulent pas d'un shaker, imitant tant bien que mal la douceur d'un convertisseur hydraulique. Bref cette pauvre boite est mal aimée en essayant de plaire à tout le monde, un comble.... Cette boite initialement prévue pour les amateurs de playstation et ceux voulant se prendre pour Schumi plait en fait à un public auquel elle n'était , à priori, pas destinée, les ricains. J'ai bcp lu de forums outre antlantiques et certaines choisissent cette boite pour des motifs à la limite de la poilade: soit les gars aimeraient faire "viril" en ayant une boite manuelle mais ont peur (oui, cela va parfois jusque là!! un gugus a demandé une fois quand on devait passer de 1e n 2e: 3000 trs ? 4500 ? 5000? et pareil pour de 3 en 4 etc.... ) de ne pas savoir en conduire une, soit les ricaines sont vraiment prises pour des cruches, leur mec prenant une SMG pour pouvoir dixit " laisser madame conduire sans problème" en mode automatique. Le cliché machisme "femme au volant , mort au tournant" n'est pas loin chez les maitres du monde.
MOTEUR:
C'est mon premier 6 que cela soit en V ou en ligne. Vous me direz, tu débutes fort, oui je sais :-). J'ai conduit auparavant un 4 cylindres PSA (feu la 306 S16) qui était, dans sa catégorie, un moteur vraiment réussi. Mais là dès le premier tour de clé, j'ai su et surtout entendu, que le moteur n'est pas là pour rigoler! c'est grave mais trop, sonore mais pas trop: bref les oreilles averties apprécient, les autres n'entendent qu'un doux silence. Ce 3 litres a depuis toujours été encensé par les revues spécialisées, alliant caractère, puissance, disponibilité et frugalité. D'après un échappement récent, il aurait même bénéficier d'une ultime mise à jour avant l'arrivée de son remplaçant (valvetronic, 258 ch 300Nm à 2500trs à voir sur la 630ci) consistant en une zone rouge relevée et un rupteur lui aussi poussé encore vers la haut. Cela ne joue bien sur que sur quelque centaines de tours, mais c'est déjà ça . J'avais vraiment hate de tester enfin ce 3 litres.
PERFORMANCES
Je ne l'ai que depuis 1 mois, alors on se calme. Ne soyez pas décu, mais je ne suis pas le Moniteur même si leur style est pour moi un modèle, je n'ai pas leur matos. Efin pour résumer: en accélération, le 0 à je-sais-pas-combien est d'un très bon niveau ! :-). Plus sérieusement, le moteur est très volontaire, monte dans les tours dès que le pieds se fait un peu lourd, et ce plus facilement que sur la 306 qui pourtant à un moulin qui rupte à 7300trs . Le poids aussi est un signe. Elle fait 1505 kg, soit presque 300de plus que la 306, mais le couple du moteur s'en joue vraiment facilement.... impressionnant. J'étais aussi curieux de savoir par moi-même si ce moteur était si linéaire comme certains le décrivait, voire aseptisé pour les plus méchants ;-). Ben, je sais pas mais de l'aseptisé comme ça, çà me plait. C'est pas un dragster. L'estomac ne part pas sur la banquette arrière à chaque feu vert, mais bon, ce moteur est un des (très) rares à faire plus de 230cv et à m'afficher 8,1l de conso moyenne. Et puis en forçant, après 4500trs, cela doit pousser plus, mais j'ai pas encore été voir, rodage de ma chérie (euh voiture, ma chérie est déja.... rodée ;-)..) oblige.
CONSOMMATIONS:
Un chameau. Euh c'est du diésel là ? parce que ma copine à une C3 sensodrive 1,6 et elle consome presque pareil. Merci la 6e sur la route. Merci le programme auto, qui en ville, et en ayant pas séléctionné le mode sport, passe les vitesse précocément pour le bonheur de mon porte feuille. SGL pourra semble t il confirmé ces chiffres qui semblent très bas aussi chez lui. Maintenant, c'est sur, si vous êtes en mode Sport,et que vous attaquez comme un diable sur une petite départementale, ça va monter. Mais bon, au moins on a le choix, pas mal, non?
TRANSMISSION
SMG ! SMG! SMG! Les gens sont bêtes. Sauf ceux qui ont une BM;-). Mais bon, mes amis, OSEZ SMG!. Des à coups ? boites désagréables? mode auto nullisime ? raté à coté de la SMG2 ? vive la manuelle? vive la steptro ? STOP. Les gens parlent sans savoir. Les (trop) rares essais ne permettent pas de se renseigner correctement, même le moniteur n'est plus dans le vrai avec son essai, la SMG étant la NOUVELLE version. Et oui, chez BM, ils écoutent les critiques ces zozos. Et il travaillent dans leur coin avec leurs petits doigts plutôt agiles. En fait, la presse en parle une fois de ces améliorations, c'est toujours ce numéro d'échappement début 2004. Mais il sont très peu bavards sur la boite et disent seulement qu'elle est plus réussie! Ben oui, c'est une nouvelle version qu'on vous dit . Elle passait les rapports supérieurs à l'approche de la zone rouge ? elle ne le fait plus . Elle rétrograde toujours par contre lorsque vous êtes à moins de 1000trs. Pratique mais surement pas génant. Le mode auto ? en vile, pour moi l'idéal. Je ne le trouve pas bète, il est vraiment utilisable, même si je ne connais pas la steptro. Mais jamais je ne me suis dit: que fais cette fichue boite ??? Le mode manuel est lui agréable, seul reproche peut être, les palettes. Sur une C3 comme une M3 (sic!) les palettes sont pour moi idéales: - à gauche, + à droite. Ici, on peut fair les 2 avec CHAQUE palette. Une palette suffit en fait. Les commandes sont dédoublées en quelque sorte. Clic vers vous: on monte un rapport, clic vers le tableau de bord, on descend. Là ou BM se rattrape sur Citroen, c'est le levier "de vitesses": il est bien orienté. Tire= monte un rapport, Pousse: descend. Logique. Bref j'utilise presque autant le levier que les palettes en fait. Le mode manuel est tout à fait utilisable en ville. Que cela soit en manuel ou en auto, le passage des vitesses est vraiment doux. AUCUN à coups. Enfin je ne suis pas un adepte des courses de feu vert. Mais bon. On sent presque que c'est le confort qui a été priviligié dans cette programmation. Le concessionaire qui me l'a livré a d'ailleurs été surpris de cette douceur, qu'il n'avait pas senti sur la SMG PREMIERE version qu'il avait livrée il y a 18 mois. Cette douceur, idéale en ville, reposante dans les embouteillages a les inconvénients de ses avantages: les passages sont peu rapides (mais parfaitement suffisant dans des conditions normales) et elle monte peu dans les tours en mode auto pour privilégier la conso (en mode auto, vous choisissez quand vous les passez bien sur!). Elle est aussi moins réactive au démarrage de la position arretée: au feu vert par exemple, il y a un tout petit décalage entre le moment où la voiture s'ébroue et votre appui du pied droit. On le sent, c'est vrai, mais pas au point que la voiture derrière ne s'impatient et kalxone: j'ai dit que c'était discret comme décalage, hein ? ne me faites pas dire autre chose ;-)
Le mode Sport corrige en grande partie ces inconvénients: moins de lenteur au démarrage, passage plus rapides, un soupçon d'à-coups (mais bon vous voulez du sport ou pas ???) et des lois de passages différentes en mode auto (les vitesses sont passées à haut régime et les reprises prennent un sacré coup de fouet). La preuve, je prends le moniteur et je compare les reprises de (excusez du peu!): 996 carrera 2, 330 cd, 330ci manuelle, 330ci SMG mode auto SPORT. Verdict ? le diesel ? La Porsche ?
90-120 km/h:
Porsche en 5e/6e: 5,2/7,7
330cd en 4e/5e: 4,6/6,0
330ci (boite 5) 4e/5e: 5,8/7,8
330ci SMG mode auto sport: 4,7
Des questions ? ;-)
Eh oui, cette SMG est réussie. Elle concilie mon coté auomobiliste urbain qui en a marre de faire le shadock avec sa jambe gauche en pompant dans les bouchons avec le mode auto. Je veux controler mes passages: le mode manuel est là. Passages doux ou plus rapides: mode normal ou sport. Et puis elle ne rampe pas. Elle ne bondit pas pendant les créneaux. Bon, faut vous dire quoi encore ?? (je devrais être payé par BM)....Un dernier détail: je n'ai pas testé (et ne compte pas le faire) l'assistant d'accélération. Il permet de laisser la boite passer elle les rapports, DSC débranché, pour faire "un temps". Utile ? oui pour flinguer ses pneus et son embrayage.
(suite de l'article à venir.....)
Je suis un p'tit nouveau chez vous et arrive en possession de ma première BM: E46 330ci SMG que je possède depuis bientôt 1 mois.
Voici mes premières impressions, n'hésitez pas à me poser vos questions...
Je fais mon article façon moniteur ;-).... (enfin je vais essayer..)
CONCEPTION D'ENSEMBLE:
Mon E46 est la dernière de l'ère pré-bangle meme si elle a une petite touche par l'intermédiaire du restylage dont elle a bénéficié en 2003. Je ne sais pas vous, mais moi, cette ligne classique mais moderne, est toujours aussi élégante. Cette voiture est aussi rare: un coupé , vrai 4 places et pas seulement 2+2, un coffre, cela devient rare à ce niveau d'agrément. J'ai parfois l'impression que le choix aujourdh'ui se résume souvent à 2 types d'automobiles: la voiture passion (élégante performante et .... peu pratique souvent limitée à 2 personnes) et la voiture raison (familiale, pratique, confortable, mais peu racée et encore moins performante). La boite SMG que j'ai choisi est un pari: même le concessionaire ne semblait pas "chaud" pour me la conseiller. Mauvaise boite? Non il ne la connait surtout pas et a du mal à m'en parler. En fait peu de gens prennent le risque de ce genre de boite. Les amateurs de boites manuelles ont peur d'être castrés (aie les gars!!) et les amateurs de boites autos ne veulent pas d'un shaker, imitant tant bien que mal la douceur d'un convertisseur hydraulique. Bref cette pauvre boite est mal aimée en essayant de plaire à tout le monde, un comble.... Cette boite initialement prévue pour les amateurs de playstation et ceux voulant se prendre pour Schumi plait en fait à un public auquel elle n'était , à priori, pas destinée, les ricains. J'ai bcp lu de forums outre antlantiques et certaines choisissent cette boite pour des motifs à la limite de la poilade: soit les gars aimeraient faire "viril" en ayant une boite manuelle mais ont peur (oui, cela va parfois jusque là!! un gugus a demandé une fois quand on devait passer de 1e n 2e: 3000 trs ? 4500 ? 5000? et pareil pour de 3 en 4 etc.... ) de ne pas savoir en conduire une, soit les ricaines sont vraiment prises pour des cruches, leur mec prenant une SMG pour pouvoir dixit " laisser madame conduire sans problème" en mode automatique. Le cliché machisme "femme au volant , mort au tournant" n'est pas loin chez les maitres du monde.
MOTEUR:
C'est mon premier 6 que cela soit en V ou en ligne. Vous me direz, tu débutes fort, oui je sais :-). J'ai conduit auparavant un 4 cylindres PSA (feu la 306 S16) qui était, dans sa catégorie, un moteur vraiment réussi. Mais là dès le premier tour de clé, j'ai su et surtout entendu, que le moteur n'est pas là pour rigoler! c'est grave mais trop, sonore mais pas trop: bref les oreilles averties apprécient, les autres n'entendent qu'un doux silence. Ce 3 litres a depuis toujours été encensé par les revues spécialisées, alliant caractère, puissance, disponibilité et frugalité. D'après un échappement récent, il aurait même bénéficier d'une ultime mise à jour avant l'arrivée de son remplaçant (valvetronic, 258 ch 300Nm à 2500trs à voir sur la 630ci) consistant en une zone rouge relevée et un rupteur lui aussi poussé encore vers la haut. Cela ne joue bien sur que sur quelque centaines de tours, mais c'est déjà ça . J'avais vraiment hate de tester enfin ce 3 litres.
PERFORMANCES
Je ne l'ai que depuis 1 mois, alors on se calme. Ne soyez pas décu, mais je ne suis pas le Moniteur même si leur style est pour moi un modèle, je n'ai pas leur matos. Efin pour résumer: en accélération, le 0 à je-sais-pas-combien est d'un très bon niveau ! :-). Plus sérieusement, le moteur est très volontaire, monte dans les tours dès que le pieds se fait un peu lourd, et ce plus facilement que sur la 306 qui pourtant à un moulin qui rupte à 7300trs . Le poids aussi est un signe. Elle fait 1505 kg, soit presque 300de plus que la 306, mais le couple du moteur s'en joue vraiment facilement.... impressionnant. J'étais aussi curieux de savoir par moi-même si ce moteur était si linéaire comme certains le décrivait, voire aseptisé pour les plus méchants ;-). Ben, je sais pas mais de l'aseptisé comme ça, çà me plait. C'est pas un dragster. L'estomac ne part pas sur la banquette arrière à chaque feu vert, mais bon, ce moteur est un des (très) rares à faire plus de 230cv et à m'afficher 8,1l de conso moyenne. Et puis en forçant, après 4500trs, cela doit pousser plus, mais j'ai pas encore été voir, rodage de ma chérie (euh voiture, ma chérie est déja.... rodée ;-)..) oblige.
CONSOMMATIONS:
Un chameau. Euh c'est du diésel là ? parce que ma copine à une C3 sensodrive 1,6 et elle consome presque pareil. Merci la 6e sur la route. Merci le programme auto, qui en ville, et en ayant pas séléctionné le mode sport, passe les vitesse précocément pour le bonheur de mon porte feuille. SGL pourra semble t il confirmé ces chiffres qui semblent très bas aussi chez lui. Maintenant, c'est sur, si vous êtes en mode Sport,et que vous attaquez comme un diable sur une petite départementale, ça va monter. Mais bon, au moins on a le choix, pas mal, non?
TRANSMISSION
SMG ! SMG! SMG! Les gens sont bêtes. Sauf ceux qui ont une BM;-). Mais bon, mes amis, OSEZ SMG!. Des à coups ? boites désagréables? mode auto nullisime ? raté à coté de la SMG2 ? vive la manuelle? vive la steptro ? STOP. Les gens parlent sans savoir. Les (trop) rares essais ne permettent pas de se renseigner correctement, même le moniteur n'est plus dans le vrai avec son essai, la SMG étant la NOUVELLE version. Et oui, chez BM, ils écoutent les critiques ces zozos. Et il travaillent dans leur coin avec leurs petits doigts plutôt agiles. En fait, la presse en parle une fois de ces améliorations, c'est toujours ce numéro d'échappement début 2004. Mais il sont très peu bavards sur la boite et disent seulement qu'elle est plus réussie! Ben oui, c'est une nouvelle version qu'on vous dit . Elle passait les rapports supérieurs à l'approche de la zone rouge ? elle ne le fait plus . Elle rétrograde toujours par contre lorsque vous êtes à moins de 1000trs. Pratique mais surement pas génant. Le mode auto ? en vile, pour moi l'idéal. Je ne le trouve pas bète, il est vraiment utilisable, même si je ne connais pas la steptro. Mais jamais je ne me suis dit: que fais cette fichue boite ??? Le mode manuel est lui agréable, seul reproche peut être, les palettes. Sur une C3 comme une M3 (sic!) les palettes sont pour moi idéales: - à gauche, + à droite. Ici, on peut fair les 2 avec CHAQUE palette. Une palette suffit en fait. Les commandes sont dédoublées en quelque sorte. Clic vers vous: on monte un rapport, clic vers le tableau de bord, on descend. Là ou BM se rattrape sur Citroen, c'est le levier "de vitesses": il est bien orienté. Tire= monte un rapport, Pousse: descend. Logique. Bref j'utilise presque autant le levier que les palettes en fait. Le mode manuel est tout à fait utilisable en ville. Que cela soit en manuel ou en auto, le passage des vitesses est vraiment doux. AUCUN à coups. Enfin je ne suis pas un adepte des courses de feu vert. Mais bon. On sent presque que c'est le confort qui a été priviligié dans cette programmation. Le concessionaire qui me l'a livré a d'ailleurs été surpris de cette douceur, qu'il n'avait pas senti sur la SMG PREMIERE version qu'il avait livrée il y a 18 mois. Cette douceur, idéale en ville, reposante dans les embouteillages a les inconvénients de ses avantages: les passages sont peu rapides (mais parfaitement suffisant dans des conditions normales) et elle monte peu dans les tours en mode auto pour privilégier la conso (en mode auto, vous choisissez quand vous les passez bien sur!). Elle est aussi moins réactive au démarrage de la position arretée: au feu vert par exemple, il y a un tout petit décalage entre le moment où la voiture s'ébroue et votre appui du pied droit. On le sent, c'est vrai, mais pas au point que la voiture derrière ne s'impatient et kalxone: j'ai dit que c'était discret comme décalage, hein ? ne me faites pas dire autre chose ;-)
Le mode Sport corrige en grande partie ces inconvénients: moins de lenteur au démarrage, passage plus rapides, un soupçon d'à-coups (mais bon vous voulez du sport ou pas ???) et des lois de passages différentes en mode auto (les vitesses sont passées à haut régime et les reprises prennent un sacré coup de fouet). La preuve, je prends le moniteur et je compare les reprises de (excusez du peu!): 996 carrera 2, 330 cd, 330ci manuelle, 330ci SMG mode auto SPORT. Verdict ? le diesel ? La Porsche ?
90-120 km/h:
Porsche en 5e/6e: 5,2/7,7
330cd en 4e/5e: 4,6/6,0
330ci (boite 5) 4e/5e: 5,8/7,8
330ci SMG mode auto sport: 4,7
Des questions ? ;-)
Eh oui, cette SMG est réussie. Elle concilie mon coté auomobiliste urbain qui en a marre de faire le shadock avec sa jambe gauche en pompant dans les bouchons avec le mode auto. Je veux controler mes passages: le mode manuel est là. Passages doux ou plus rapides: mode normal ou sport. Et puis elle ne rampe pas. Elle ne bondit pas pendant les créneaux. Bon, faut vous dire quoi encore ?? (je devrais être payé par BM)....Un dernier détail: je n'ai pas testé (et ne compte pas le faire) l'assistant d'accélération. Il permet de laisser la boite passer elle les rapports, DSC débranché, pour faire "un temps". Utile ? oui pour flinguer ses pneus et son embrayage.
(suite de l'article à venir.....)