J'ai du mal me faire comprendre.
Je parlais surtout de Design.
Patrick Le Quement (Renault) ou Chris Bangle (BMW), 2 Kadors poids super lourd du design industriel.
On aime ou pas, c'est une autre histoire.
Et de leur application au monde de l'automobile et du transport, et ils sont avant tout des directeurs de tendences, des decisionnaires, peut etre des visionnaires. Et aussi des responsables. Z'ont vraiment pas le temps de faire chauffer les feutres acryliques.....
Il dirigent un centre de style, et en parallèle font appel aussi à des studio exterieur. Les plus célèbres, Ghia, Pininfarina, Touring, Zagato, Bertone, (des italiens???) et plein d'autre.
Qui eux même aussi resoutraitent parfois à de nombreues entreprises françaises, et oui, surprenant n'est ce pas, ou des universités.
Tout cela sous le sceau du secret industiel et du respect et de la confidentialité des clients constructeurs.
A la finalité, si c'est bien géré, le meilleur de tout est gardé, 9 fois sur 10, cela reste en nom propre du constructeur, même si ce n'est pas le bureau constructeur qui a été retenu.
Si c'est mal géré(Citroen Automobiles), conflit, grève du bureau, mauvaise image pour le constructeur et le soustraitant, Bertone, Ital Design, et voiture qui ne ressemble plus à rien. Citroen Visa.
Sur ce pour certains modèle, certains constructeurs affichent le Designer, d'autres non.
Volvo, Simca, Citroen, Opel..... Bertone
Break BMW et Mercedes.....Touring, Alfa Touring
Datsun/Nissan, Alfa, Aston Martin, Pegaso..... Zagato
Ford Ghia
Ferrari et Alfa à toutes les sauces
La liste est beaucoup trop longue
Et BMW, comme tous les autres constructeurs assembleurs pratiquent de la sorte, pratiquent la sous traitance.
Mais faut surtout pas affirmer sous peines de tous les malheurs du monde que les series "Z" 1/3/4/8 auraient été dessinées par Zagato.
Z, en allemand, ça veut dire avenir. Ouai ouai!!! C'est dans les dossiers de presse.
Baboon
