Essai De La 530 E60

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Essai De La 530 E60

Message par énix »

J'ai éssayé Mardi soir dernier la nouvelle BMW 530da E60 : 218cv et 500nm de couple.

C'était le modele ayant la plus haute finition : Pack luxe, avec afficheur tete haute et boite auto steptronic à 6 rapports et direction servotronic.

Bon, j'avoue avec un peu de mal avec le design "Bangle" surtout à l'intérieur qui est radicalement différent de mon actuelle série 5 E39, qui me fait plus penser à un intérieur style "starck" qu'a une voiture...

L'idrive est assez sympa, car plein de fonctions et assez hi-tech mais je le trouve moins pratique à l'utilisation que des boutons sur la planche de bord.

Démarrage : le directeur de la concession m'ammene faire un tour de présentation puis au bout de quelques Km, me laisse le volant :)

Petite déception : le bruit du moteur à bas régimme, qui me fait penser à un car (6 cylindres en ligne mazoutés oblige), mais donne quand meme une impression de puissance, néanmoins, je prefere la sonorité du 2.5TDS :sol:

Etant peu habitué au BA, c'est dur de perdre ses reflexes de BM mais on s'y fait assez vite.
Au niveau moteur, le moteur est assez linéaire, on ressent peu l'effet TURBO, ca pousse bien, mais c'est linéaire, la BA accuentuant encore plus cela. Le TDS donne un peu plus de sensations, car on ressent plus l'arrivée de la puissance grace au vieux turbo Garett T2. Mais sur la 530d, le moteur est moins creux à bas régime.

A part cela, question accélération et reprises, c'est assez méchant, la TDS fait molassonne à coté.
Au niveau reprise, faut monter dans une M5 E39 pour avoir une impression proche (meme valeur de couple mais dispo plus tot sur la d).

Pour la boite steptronic 6 rapports, elle m'a réconcilié avec les BA, car les dernieres que j'avais conduites : sur 325 TDSA et 740 ia E38 (steptronic), ca m'avais pas emballé. La conduite est assez bourine car je trouve qu'il est assez difficile de bien doser sa conduite, si l'on veut rouler assez sportivement, mais en conduite assez zen, j'avoue qu'elle est agréable et colle bien à la philosohie de la voiture.
Je pense que les 6 rapports et le couple élevés font que je n'ai pas été aussi décu que sur les autres (4 et 5 rapports de mémoire).

J'ai particulierement bien apprécié l'afficheur "tete haute" qui permet de surveiller la vitesse sans quitter les yeux de la route.

La direction servotronic m'a par contre pas spécialement emballé (sans etre décu), mais pour mieux l'apprécié, il aurait fallu faire plus de ville ou de l'arsouille sur petite route sinueuse.

Des questions ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Essai De La 530 E60

Message par Ric »

énix a écrit :La conduite est assez bourine car je trouve qu'il est assez difficile de bien doser sa conduite
c'est à dire ??

merci pour ce résumé. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Essai De La 530 E60

Message par énix »

Ric E21 a écrit :c'est à dire ??

merci pour ce résumé. ;)
Assez bourine en mode auto car il suffit d'appuyer comme un malade, paf, kick down, pareil pour s'arreter, la pédale de frain suffit, alors qu'avec une BM, on maitrise mieux ce que l'on fait. Et la pédale d'embraye, permet de mieux doser la conduite.

Une question d'habitude surtout.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Invité

Re: Essai De La 530 E60

Message par Invité »

énix a écrit :Une question d'habitude surtout.
Tout à fait...
Même si je trouve que ces nouvelles boîtes avec des rapports dans tous les sens sont beaucoup plus linéaires; pour ma part j'ai essayé un SLK 350 en BVA 7, et c'est vraiment très doux; de plus en kick-down, la secousse est moins violente.

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Essai De La 530 E60

Message par kharn »

Merci pour cet essai.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Essai De La 530 E60

Message par énix »

Petitcoyote91 a écrit :Tout à fait...
Même si je trouve que ces nouvelles boîtes avec des rapports dans tous les sens sont beaucoup plus linéaires; pour ma part j'ai essayé un SLK 350 en BVA 7, et c'est vraiment très doux; de plus en kick-down, la secousse est moins violente.
En effet, ce n'est pas spécialement violent, mais ca marche fort, c'est assez paradoxal :blink:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

le530D
Messages : 44
Inscription : sam. mars 01, 2003 9:25 pm
Localisation : Belgique

Re: Essai De La 530 E60

Message par le530D »

>enix....je suis d'accord avec toi pour les anciennes BA....j'avais conduit un serie3 touring en BA......beurk je trouve que l'on maitrise mieux avec une Bm(non pas BMW et surtout pasBMX ..... :lol: ) une boite manuel est plus"précise"

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités