Page 1 sur 9

Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 3:29 pm
par passionalpina
Bonjour à tous,

je recherche des infos sur Hartge H35 base E30 (pas sur la H35-24 aussi base E30), toutes versions confondu.

Je vous écrit d'abord ce que je sais, et je vous laisse le soin de me déchiner d'autres info pour compléter cette liste

Voilà les modèles qui existent sur base 323i avant le 11/1985, et sur base 325i après:

-H35 240cv
c'est un modèle avec un 3.5 d'origine sur lequel on a mis une ligne complète, ainsi qu'une autre gestion moteur.
-H35 254cv à 6200trs/mn 34.4mk/g 6.2 le 0 à 100km/h et 248km/h en pointe.
Elle a en plus du modèle de base les grosses soupapes (47mm) et un arbres à cames et une culasse polie.

L'équipement de série comprends les vitres électriques, le verrouillage centralisé, la direction assitée, les vitres teintées, le toit ouvrant mécanique, et après 1988, l'ABS.

Au niveau équipement Hartge il y a :

Pour l'intérieur
-un repose pied en aluminium (2modèles, un petit et un grand, le petit est plus ancien)
-un volant 3 ou 4 branches (avant 1987 uniquement 4 branches)
-un compteur (260km/h sur base 323i et 280km/h sur base 325i)
-un pommeau en cuir noir (en bois sur les premier modèles)
-des manomètres au-dessus du tableau de bord avant 1985, dans une console en mousse qui faisait la moitié du tableau de bord, et au-dessus du cendrier après 1985
pour les mano il y a deux configurations possible,
-soit température d'huile, pression d'huile, et température extérieur
-soit température d'huile, pression d'huile, et température de pont
-des sièges récaro spécifiques, avec un tissu récaro différent du reste de l'intérieur
-des sièges sport BMW avec un tissu standart
-un réservoir additionnel portant la capacité à 95l, et permettant d'allourdir la voiture à l'arrière

Il exite deux options chez Hartge pour l'intérieur
-une coque en fibre de verre qui remplace la banquette arrière (-10kg)
-une version dite light avec aucune option sauf toit ouvrant mécanique

Pour l'extérieur
-4 jantes en 7.5 par 16pouces monté en 205/50ZR16, ou 225/45ZR16 à l'arrière, et 205/50ZR16 à l'avant
-en option des jantes en 17 pouces démontables (rare, et je n'ai pas d'info sur la grandeur)
-un attelage caravane (et oui ça va vous faire sourire, mais au niveau du poids sur l'arrière de la voiture, c'est très important)
-des amortisseurs Bilstein avesc un tarage très spécifique pour la version H35, à cause du poids du 3.5l
-des ressorts court Eibach (-3.5cm)
-une barre stabilisatrice plus grosse (je ne connais pas encore le diamètre) à l'avant
-une barre anti-rapprochement à l'avant, et après 1986 à l'arrière
-des gros freins de 296mm de diamètre comme chez Alpina avec étrier mono piston
-un essuie glace mono bras (mais pas look DTM, il est à la même position qu'une voiture de série)
-un échappement spécifique H35

Pour le look

Il existe trois variante de kit carrosserie:

-le kit de base que l'on rajoute sur le carrosserie existante comprennant jupe avant et arrière, bas de caisse, becquet (avant le 03/84) et aileron après le 03/84 en plastique (sauf les bas de caisse avant 1985).
-le kit polyester qui sont en un seul morceau sur pare-choc avant et arrière, sans bas de caisse, mais avec un aileron.
-le kit polyester idem à l'autre ci-dessus, mais comprennant également les dessus d'ailes en polyester, ainsi que les bas de caisse.

Au niveau mécanique, en plus des infos écrites en début de post, il y a :
-un pont autobloquant à 25% (40% en option ) rapport 2.93
-un pont autobloquant à 25% (40% en option ) rapport 3.25

Le pont 2.93 est livré avec la boite inversé, et le pont 3.25 est livré avec une boite 5 normal modifié par Hartge.

Il se peut que d'autre éléments me reviennent , et je manquerai pas de vous les faire savoir


Maintenant je vous laisse le soin de m'apporter encore plus de précision concernant cette voiture;
Merci

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 3:34 pm
par Ric
J'ai plusieurs scans de brochures officielles Hartge avec des infos si tu veux, mais tu dois déjà les avoir...

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 3:39 pm
par passionalpina
C'est sympa Ric, merci.
Comme brochure j'ai surtout des brochures des années 1990.
J'ai juste des photocopies d'un catalogue de 1988 je crois, ou il y pas mal d'info sur E30, et un peut sur E21.

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 3:42 pm
par Ric
bon alors je met ce que j'ai :D

description d'une brochure de 1985 :
Image

la suite arrive...

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 3:48 pm
par Ric
plusieurs pages tirées d'une doc de 1986 :

Image

la suite avec des liens (je pense parfois aux modems :D)
Hartge_1986_12.jpg
Hartge_1986_13.jpg
Hartge_1986_14.jpg
Hartge_1986_15.jpg
Hartge_1986_16.jpg
Hartge_1986_17.jpg
Hartge_1986_18.jpg

Caractéristiques

je fouille, il reste peut être qqchose...

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 3:56 pm
par Ric
2 pages de caractéristiques de la gamme Hartge de 1988 :

1988_1
1988_2

et encore des infos d'une autre doc Hartge (je sais pas l'année)
Hartge

voila, j'espère que ça t'aura aidé ;)

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 4:25 pm
par passionalpina
Wouah :surprise: :surprise: :surprise: c'est super, merci beaucoup Ric
Il faut absolument que je te rencontre, moi j'ai la matière première, et toi tu as les docs.
Pas de bol je pourrai pas venir à Issoire.
Il y a un truc que je comprends pas:

moi j'ai la version H35 254cv, et mon rapport de pont est 3.25 avec une boite 5 modifié par Hartge.
C'est vrai qu'elle tire très court, et qu'elle est imprésionnante, mais dans tes docs il ne parle que du pont 3.07, et 2.93. Mystère!!!

Une autre info que je cherche et la production complète de ces autos, moi elle est du 09/1985, et c'est la numéro 48, jusqu'ou ont il été :huh:

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 5:22 pm
par YOYOM3
Superbe ces docs :surprise: vraiment très interessant.

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 6:15 pm
par manuz1
YOYOM3 a écrit :Superbe ces docs :surprise: vraiment très interessant.
:angry: :angry: :angry: :angry:

dispo sur le forum club depuis longtemps merci ric
et bientot sur le site club avec base de données

c'est ici pour le smembres du club


a+

Re: Hartge H35 E30

Publié : lun. août 23, 2004 9:26 pm
par YOYOM3
AHH ouais ,j'y vais jamais la bas... :unsure: