A Quoi Ça Sert ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
dr rotule
Messages : 340
Inscription : jeu. mars 13, 2003 8:29 pm
Localisation : Région Parisienne

A Quoi Ça Sert ?

Message par dr rotule »

Bonjour, :rolleyes:

Voilà, en faisant mon contrôle technique, le technicien m'appelle soudainement, et me demande : "c'est quoi ce truc ?" me désignant ma sortie d'échappement :blink:

En effet, mon échappepement droit peut être obstrué par un papillon, dont je me demande ce qu'il peut bien faire là :surprise:
Image
Ce papillon est commandé par un vérin pneumatique ...
Image
... dont voici la durite d'alimentation (mais je ne sais pas d'où elle arrive)
Image
Comme on peut le voir sur cette dernière photo, la sortie gauche n'est pas du tout équipée du même système :unsure:
Image

Je précise que j'ai le silencieux d'origine (enfin, je crois).

1/ Pourquoi sur la sortie droite, et pas sur la gauche ?
Alors que l'échappement de ma titine se compose de deux lignes totalement séparées (à ma connaissance) desservant chacune 3 cylindres ...

2/ Est-ce que ça ne pourrait pas être un système destiné à ré-injecter violemment les gaz d'échappement dans le moteur de manière à procéder à un DECRASSAGE de l'EGR ? (Bien que mon moteur fonctionne au sans-plomb, il y a un EGR :surprise: biscotte normes anti-pollution)

Je crois que depuis que j'ai la voiture, l'obturation de l'échappement s'est produite 2 fois (en 1 an 1/2) au démarrage, où pendant environ 2 minutes, le moteur ratatouillait sur 3 cylindres à ma grande stupeur :surprise: , puis refonctionnait tout à fait normalement une fois le fameux papillon re-ouvert !
(sauf que je n'avais pas vu que ce papillon existait, et qu'à chaque fois, je me suis perdu en conjectures sur la cause de cette "ratatouille")

Avez-vous ce bidule sur votre titine ? (moteur 3 litres)
A quoi ça sert :blink: :blink: :blink:

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par 323i »

ya le même sur la B3s de sherlock, je pense que c'est pour libérer le moteur dans les tours que je deuxième papillon s'ouvre
ou alors il retse fermé à bas régime pour ne pas faire trop de bruit...
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
david51
Messages : 1378
Inscription : sam. mai 11, 2002 12:27 pm
Localisation : REIMS(51) Champagne
Contact :

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par david51 »

salut


ca ressemble a la meme chose que j ai au niveau de mon turbo

le system de vas gate

plus il y a de pression plus le papillon s ouvre

a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

Avatar de l’utilisateur
dr rotule
Messages : 340
Inscription : jeu. mars 13, 2003 8:29 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par dr rotule »

Ca voudrait dire qu'il y aurait mélange entre les gaz de la partie droite de la ligne, et ceux de la partie gauche ? :blink:

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par kharn »

Ce systeme est apparu sur les 328 E36, en fait il sert, a bas regimes, a reduire le volume sonore.
Explications.

A bas regimes le papillon est presque fermé, donc seule la sortie de gauche est "ouverte", il y a donc une reduction du bruit a l'echappement.
A haut regimes le papillon s'ouvre et laisse chanter le 6 cylindres.

Voilou
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
dr rotule
Messages : 340
Inscription : jeu. mars 13, 2003 8:29 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par dr rotule »

Donc, mélange des gaz des deux lignes au niveau du silencieux :unsure:

Dans le TIS, il appellent le vérin "capsule à dépression" et le tuyau "flexible de dépression"

Question rebelle :ph34r: Si je débranche le flexible, j'aurais un bruit plus sympa à bas régime ? :shuriken:

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par joe23 »

probablement mais je crois moins de couple à bas régime.
@+

Avatar de l’utilisateur
dr rotule
Messages : 340
Inscription : jeu. mars 13, 2003 8:29 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par dr rotule »

Il parait qu'il est coutume, chez 328i-istes, de retirer ce clapet pour augmenter l'agrément sonore ... :ph34r:

Malheureusement, avec le moteur de recherche, je n'ai pas trouvé de file parlant de la manipulation, ses avantages, ses inconvénients :( :(

Un peu d'aide ... :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par manuz1 »

on en a parler ici

l'interet est juste le passage des norme du bruit ...
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
dr rotule
Messages : 340
Inscription : jeu. mars 13, 2003 8:29 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: A Quoi Ça Sert ?

Message par dr rotule »

Manu, merci pour le lien :rolleyes:

Je suis descendu faire quelques expérimentations.
A ma grande stupeur, mon clapet ne se ferme jamais :surprise: :blink: :blink:
Ouvert à l'arrêt
Ouvert au ralenti à froid
Ouvert au ralenti à chaud, mais je n'ai pas laissé chauffer trop longtemps: l'aiguille de t° d'eau a juste du atteindre la normale...

Pourtant, le tuyau de dépression est bien connecté, et le mécanisme du clapet pivote parfaitement lorsque je l'actionne à la main :blink:

J'ai filmé la sortie d'échappement pendant que je faissais varier le régime moteur entre 600 et 4500 tr/mn : toujours ouvert :huh: :unsure:

Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités