Voilà, en faisant mon contrôle technique, le technicien m'appelle soudainement, et me demande : "c'est quoi ce truc ?" me désignant ma sortie d'échappement

En effet, mon échappepement droit peut être obstrué par un papillon, dont je me demande ce qu'il peut bien faire là

Ce papillon est commandé par un vérin pneumatique ...

... dont voici la durite d'alimentation (mais je ne sais pas d'où elle arrive)

Comme on peut le voir sur cette dernière photo, la sortie gauche n'est pas du tout équipée du même système

Je précise que j'ai le silencieux d'origine (enfin, je crois).
1/ Pourquoi sur la sortie droite, et pas sur la gauche ?
Alors que l'échappement de ma titine se compose de deux lignes totalement séparées (à ma connaissance) desservant chacune 3 cylindres ...
2/ Est-ce que ça ne pourrait pas être un système destiné à ré-injecter violemment les gaz d'échappement dans le moteur de manière à procéder à un DECRASSAGE de l'EGR ? (Bien que mon moteur fonctionne au sans-plomb, il y a un EGR

Je crois que depuis que j'ai la voiture, l'obturation de l'échappement s'est produite 2 fois (en 1 an 1/2) au démarrage, où pendant environ 2 minutes, le moteur ratatouillait sur 3 cylindres à ma grande stupeur

(sauf que je n'avais pas vu que ce papillon existait, et qu'à chaque fois, je me suis perdu en conjectures sur la cause de cette "ratatouille")
Avez-vous ce bidule sur votre titine ? (moteur 3 litres)
A quoi ça sert