Bmw - Le Culte Du Moteur

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Bmw - Le Culte Du Moteur

Message par charlie-AMK »

Salut !

Il y a un article sur une double page sur B.M.W. dans le mensuel économique (très interessant au demeurant d'ailleurs) Capital dans le cadre d'un dossier sur les champions de l'innovation dans l'automobile.
On peut y apprendre, pour peu qu'on ne le sache pas encore, que B.M.W. tient une forte réputation de très bon motoriste sinon le meilleur, ayant remporté plus de titres que son grand rival Honda.
Fort de son passé de motoriste dans l'aviation et la moto, B.M.W. est l'un des rares constructeurs indépendants à tenir tête à des géants de l'automobile comme Général Motor notamment avec une gamme de moteurs bien plus complete malgré des ventes bien moindre, offre allant du petit 4 cylindres au monstrueux V12, ainsi qu'en ayant la berline la plus vendue en europe : la série 3 E46.

B.M.W., "le culte du moteur", en effet tout est fait en fonction du moteur, autour du moteur, tout ce concentre sur cet élément qui tient une place centrale au sein de la marque à l'hélice. Près de 400 millions d'euros ont étés dépensés (selon des études spécilialisées) pour la mise au point du nouveau 6 cylindres en ligne dont le nom de code est R.60.
Ce culte du moteur s'exprime aussi par l'architecture des moteurs : 4 ou 6 cylindres en ligne. Le 6 cylindres étant le fer de lance de la marque depuis les années 30. Cette architecture est souhaitée par le constructeur car c'est celle qui offre le moins de vibration, le plus de confort et le plus de souplesse, tout en offrant une sonorité feutrée mais proche du bruit de turbines lorsqu'il est poussé dans les tours. B)

Enfin, indépendant jusqu'au bout, B.M.W. conçoit et fabrique ses pièces et est très en lien avec ses sous traitants. B.M.W. possède meme sa propre salle d'insonorisation et fait des études poussées sur le bruit des moteurs. Par exemple le son du X5 3.0 et supérieurs a été retravaillé pour le marche outre atlantique afin d'offrir une sonorité proche d'un gros V8 américain. La nouvelle série 6 a vu sa sonorité modifiée afin que le caractère sportif prime.

Et dernière petite info, le partenariat avec Peugeot traine car les deux firmes ne s'entendent pas. Là où Peugeot dépense 600 millions pour l'étude complete de la 1007, B.M.W. dépense 400 millions rien que dans l'étude de son nouveau 6 cylindres et conçoit ensuite la voiture en fonction du moteur, aux designers de se débrouiller il faut que le moteur rentre sous le capot. :ph34r:
Des indiscretions du déssacord entre B.M.W. et Peugeot s'expriment aussi par la différence de point de vue, comme l'explique un ingénieur chez B.M.W. "là ou chez peugeot ils mettent 5 vis poiur assurer l'étanchéité d'une pièce, nous en mettons 10 alors forcement ça coince..."
:D

voilà c'est plutot interessant comme article :)
je peux scanner les deux pages si ça interesse du monde.
Image

manuz1

Re: Bmw - Le Culte Du Moteur

Message par manuz1 »

Sympa cette article de toute facon peugeot et BMW c'est beaucoup trop différents pour pouvoir s'entendre déja y une différence de mentalité.

ouais envois un scan par mail STP
ImageImageToulouse(31)

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

très interessant.....

effectivement on voit les differences de conceptions entre peugeot et bm....
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

attticcus

Message par attticcus »

je prend!!

seb8701

Message par seb8701 »

Salut ;)

Je veux bien les deux pages si ça te dérange pas :rolleyes: ...

sinon pour peugeot et bmw ça me fait plaisir :lol:

a+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ils évoquent aussi l'engagement en compétition de la part de B.M.W., domaine très lié à l'innovation.
Les X5 engagés au dakar qui ont permit de mettre au point le diesel à deux turbo a découlé de ces engagements sur le Dakar.
Le nouveau carter en magnésium de la nouvelle série 6 est aussi une innovation, très cher mais aussi plus léger que les autres métaux. Il est aussi très dur à réaliser car très inflamable ce qui requiert des installations spécifiques.
Enfin l'engagement de B.M.W. au sein de l'écurie de F1 Williams, pour l'instant sans grande victoire mais avec un moteur très pointu et considéré comme un gros rival des Ferrari. :ph34r:

Je vais vous scanner ça soit demain en fin de matinée si j'ai le temps (course de cote oblige :rolleyes: ) soit demain soir ou lundi midi :unsure: mais assez rapidement, je l'afficherais dans ce topic.

Autre nouvelle, dans le mensuel "Psychologie", il y a une vraie/fausse couverture avec que la série 1 en couverture et une pub sur deux pages à l'interieur. C'est assez inhabituel qu'un constructeur fasse autant de publicité dans un mensuel à lectorat essentiellement féminin.

charlie, fréquente la fille de la libraire :D
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

J'ai lu cet article dans capital sur l'industrie automobile en général et les points forts de chaque constructeur :P C'est vrai que la difference entre bm et peugeot :lol: mais c'est pas des voitures au meme prix non plus ;)

Et j'ai appris que la pompe à eau du nouveau moteur R6 est électrique :surprise:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Booba

Message par Booba »

Sympa l'article !!! Pour la différence entre Peugeot et BMW arrêtez de charrier les mecs ! Ok c'est clair qu'il y a une difference de concept, de mentalité mais regardez les prix des caisses, vous verrez la difference ! On sais tous qu'une Peugeot ca coute tout de même un petit peu trop cher pour ce que c'est, mais c'est toujours nettement moins cher qu'une BMW (Je parle en neuf hein :D n'allez pas me comparer le prix de la derniere 206 mazout et d'une e30 :surprise: ). Si Peugeot facturait ses vehicules neufs + chers, il n'ya pas pas de doute, ils balanceraient 10 vis au lieu de 5 sur certaines pieces ! Peugeot c'est un petit peu la voiture du peuple même si ils ont tout de même de belles betes sympa à conduire : 406 coupé, 206 RC, 206 CC (jolie femme qu'est ce que j'aimerais que Peugeot balance son moteur RC dans le petit coupé cabriolet), 307 CC et la fameuse 407.

Jérôme (Peugeotiste drogué à la BMW par la secte 6 en ligne, d'ailleurs un avis de recherche a été lancé contre son gourou, Thomas Olivaux, qui a disparu)
Bmw 316i E36 Compact Pack - Jantes HH 18' - Angel Eyes Black Hella

- Paris -

philippe

Message par philippe »

peugeot, c'est quoi peugeot? :D
Image

Ric

Message par Ric »

Si je peux avoir l'article complet aussi, j'en serai ravi :D

merci