Il y a un article sur une double page sur B.M.W. dans le mensuel économique (très interessant au demeurant d'ailleurs) Capital dans le cadre d'un dossier sur les champions de l'innovation dans l'automobile.
On peut y apprendre, pour peu qu'on ne le sache pas encore, que B.M.W. tient une forte réputation de très bon motoriste sinon le meilleur, ayant remporté plus de titres que son grand rival Honda.
Fort de son passé de motoriste dans l'aviation et la moto, B.M.W. est l'un des rares constructeurs indépendants à tenir tête à des géants de l'automobile comme Général Motor notamment avec une gamme de moteurs bien plus complete malgré des ventes bien moindre, offre allant du petit 4 cylindres au monstrueux V12, ainsi qu'en ayant la berline la plus vendue en europe : la série 3 E46.
B.M.W., "le culte du moteur", en effet tout est fait en fonction du moteur, autour du moteur, tout ce concentre sur cet élément qui tient une place centrale au sein de la marque à l'hélice. Près de 400 millions d'euros ont étés dépensés (selon des études spécilialisées) pour la mise au point du nouveau 6 cylindres en ligne dont le nom de code est R.60.
Ce culte du moteur s'exprime aussi par l'architecture des moteurs : 4 ou 6 cylindres en ligne. Le 6 cylindres étant le fer de lance de la marque depuis les années 30. Cette architecture est souhaitée par le constructeur car c'est celle qui offre le moins de vibration, le plus de confort et le plus de souplesse, tout en offrant une sonorité feutrée mais proche du bruit de turbines lorsqu'il est poussé dans les tours.

Enfin, indépendant jusqu'au bout, B.M.W. conçoit et fabrique ses pièces et est très en lien avec ses sous traitants. B.M.W. possède meme sa propre salle d'insonorisation et fait des études poussées sur le bruit des moteurs. Par exemple le son du X5 3.0 et supérieurs a été retravaillé pour le marche outre atlantique afin d'offrir une sonorité proche d'un gros V8 américain. La nouvelle série 6 a vu sa sonorité modifiée afin que le caractère sportif prime.
Et dernière petite info, le partenariat avec Peugeot traine car les deux firmes ne s'entendent pas. Là où Peugeot dépense 600 millions pour l'étude complete de la 1007, B.M.W. dépense 400 millions rien que dans l'étude de son nouveau 6 cylindres et conçoit ensuite la voiture en fonction du moteur, aux designers de se débrouiller il faut que le moteur rentre sous le capot.

Des indiscretions du déssacord entre B.M.W. et Peugeot s'expriment aussi par la différence de point de vue, comme l'explique un ingénieur chez B.M.W. "là ou chez peugeot ils mettent 5 vis poiur assurer l'étanchéité d'une pièce, nous en mettons 10 alors forcement ça coince..."

voilà c'est plutot interessant comme article

je peux scanner les deux pages si ça interesse du monde.