Les aficionados de la 316 E30
Publié : dim. oct. 03, 2004 7:20 pm
'Lut
Voici un peu plus d' 1 an que j'ai mon e30 et 11 mois que je l'ai réellement ( payé ). Alors acheté 1100€/1200€ à mon père, elle avait 159000km...
- Mes impressions :
Ayant parcouru plus de 20000km avec j'ai remarqué que c'est agréable de conduire une bmw
, la direction souple ( pas d.a ) mais trop de tour de volant!! sonorité du 1L8 carbu agréable et plaisante pour la e30 " du pauvre " , tenue de route impeccable sur le sec, mais joueuse sur le mouillé si on accélère légèrement, confort correcte comparé au nouvelle voiture tout comme l'équipement d'intérieur ( vitres electriques etc........ ) .
Question perf bah c'est q'une 316, faut pas attendre des accélérations superbes ni des reprises foudroyantes
mais ça suffit largement sur l'autoroute ( vitesse de pointe 20 à 35 km/h au dessus des 176km/h annoncé ) et pour arsouiller un peu
. Mais le seul point noir sur les perf, c'est quand la voiture est chargé avec 4-5 personnes, je peux vous dire que c'est un veau!!
.
Coté esthétique.... C'est bô une e30
Autrement pour la mécanique c'est plus bas
- La mécanique et autres :
Dans l'ensemble, je suis assez satisfait mais quand même quelques soucis :
- un join de carter supérieur d'huile changé en février 2004, une vrai galère pour y faire, démontage de la pompe à huile, traverse de raidissement etc... Heuresement que l'on nous a prété un pont et un verien pour "reélever" le moteur
Photo du join fendu à l'angle
la titine en pleine réparation
- 2 anti-brouillard avant fendu, pour cause la neige ( déduction )
- un embrayage foutu en été, toujours pas changé, elle va chez le mécano mardi 5 octobre et je la récupère le jeudi ou vendredi... Cette panne m'avait fait déprimé, j'avais presque envie d'acheter une Super 5 ou 205 "état roulante" pour 200-300€ et mettre mon e30 au fond de la cour sous une bache
...
photo embrayage 1
photo embrayage 2
- mes disques de frein avant voilés... j'y laisse comme ça ...
- problème sur petite surface de peinture sur l'aile arrière gauche et un peu plus gros sur la tole avant en dessous du pare-chocs chromé du au karcher de l'éléphant bleue
- amortisseur foutu.... c'est de l'usure
- et sinon des petites bricoles genre : LDR, filtres, vidanges etc... et une consommation d'essence assez élevé pour un 1L8
- Ce qui a été fait :
- 2 vidanges moteurs, une vidange pont ( il y a 2 semaines ), une vidange LDR, un filtre à air et essence
- pour ce qui est mécanique, voir au dessus
- rajout d'un monogramme ///M sur la calandre avant
- volant cuir M-technics I
- pommeau lumineux fait maison
- rajout d'une deuxième lampe de coffre
- changé l'antenne electriques
- deux pneus avant
- Ce qui est prévu pour la suite :
voici ce qui est venir :
- spoiler avant M-technic 1 ( toujours en chasse, ça doit faire 7-8 mois
)
- amortisseur + ressort Kw sport avec rabat -30 ou -40mm pour 489€ le kit + pose
- réparation de mon siège ou carrement monter une sellerie cuir NOIR
- pour ces 18 ans en mars 2005 elle aura droit à une super cadeau
: le controle technique à faire
- changement d'embrayage avec vidange de l'huile de boite à vitesse
- changement des accus pour l'odm
- rajout d'un deuxième tube d'échappement ( faire un trou et le souder ) pour faire comme sur les 325i
ou carrement une ligne complete inox si le gars peut me le faire
- installation d'un "moyen" odb à la place de l'horloge
- Conclusion :
Donc voilà y a mal de chose à faire, vous allez me dire, change carrement de voiture, bah non
. Je compte la mener à bout
. C'est une voiture qui coute pas trop chère sauf pour l'essence
, en gros c'est bien pour une jeune qui débute chez les bmw et les propulsion... Autrement elle a eu quelques problèmes mécanique ( join etc... ) mais c'est surement dut au faite qu'elle ne roulait pas pendant 1 voir 2 mois... elle servait juste à partir en vacance ou sur les long trajet donc rarement de la ville. Le changement a dut lui faire drole
Fini ( dur à lire
) ...petit récit de la vie de ma voiture , j'ai dut oublier pas mal de truc...
Mais je tiens à signaler une chose : 6enligne m'a bien aider pour certains points
a+
P.S : les photos de la bête pour ceux qui ne la connaissent pas
:
photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6
photo 7
photo 8
Voici un peu plus d' 1 an que j'ai mon e30 et 11 mois que je l'ai réellement ( payé ). Alors acheté 1100€/1200€ à mon père, elle avait 159000km...
- Mes impressions :
Ayant parcouru plus de 20000km avec j'ai remarqué que c'est agréable de conduire une bmw
, la direction souple ( pas d.a ) mais trop de tour de volant!! sonorité du 1L8 carbu agréable et plaisante pour la e30 " du pauvre " , tenue de route impeccable sur le sec, mais joueuse sur le mouillé si on accélère légèrement, confort correcte comparé au nouvelle voiture tout comme l'équipement d'intérieur ( vitres electriques etc........ ) . Question perf bah c'est q'une 316, faut pas attendre des accélérations superbes ni des reprises foudroyantes
Coté esthétique.... C'est bô une e30

Autrement pour la mécanique c'est plus bas
- La mécanique et autres :
Dans l'ensemble, je suis assez satisfait mais quand même quelques soucis :
- un join de carter supérieur d'huile changé en février 2004, une vrai galère pour y faire, démontage de la pompe à huile, traverse de raidissement etc... Heuresement que l'on nous a prété un pont et un verien pour "reélever" le moteur
Photo du join fendu à l'angle
la titine en pleine réparation
- 2 anti-brouillard avant fendu, pour cause la neige ( déduction )
- un embrayage foutu en été, toujours pas changé, elle va chez le mécano mardi 5 octobre et je la récupère le jeudi ou vendredi... Cette panne m'avait fait déprimé, j'avais presque envie d'acheter une Super 5 ou 205 "état roulante" pour 200-300€ et mettre mon e30 au fond de la cour sous une bache
photo embrayage 1
photo embrayage 2
- mes disques de frein avant voilés... j'y laisse comme ça ...
- problème sur petite surface de peinture sur l'aile arrière gauche et un peu plus gros sur la tole avant en dessous du pare-chocs chromé du au karcher de l'éléphant bleue
- amortisseur foutu.... c'est de l'usure
- et sinon des petites bricoles genre : LDR, filtres, vidanges etc... et une consommation d'essence assez élevé pour un 1L8
- Ce qui a été fait :
- 2 vidanges moteurs, une vidange pont ( il y a 2 semaines ), une vidange LDR, un filtre à air et essence
- pour ce qui est mécanique, voir au dessus
- rajout d'un monogramme ///M sur la calandre avant
- volant cuir M-technics I
- pommeau lumineux fait maison
- rajout d'une deuxième lampe de coffre
- changé l'antenne electriques
- deux pneus avant
- Ce qui est prévu pour la suite :
voici ce qui est venir :
- spoiler avant M-technic 1 ( toujours en chasse, ça doit faire 7-8 mois
- amortisseur + ressort Kw sport avec rabat -30 ou -40mm pour 489€ le kit + pose
- réparation de mon siège ou carrement monter une sellerie cuir NOIR
- pour ces 18 ans en mars 2005 elle aura droit à une super cadeau
: le controle technique à faire - changement d'embrayage avec vidange de l'huile de boite à vitesse
- changement des accus pour l'odm
- rajout d'un deuxième tube d'échappement ( faire un trou et le souder ) pour faire comme sur les 325i
- installation d'un "moyen" odb à la place de l'horloge
- Conclusion :

Donc voilà y a mal de chose à faire, vous allez me dire, change carrement de voiture, bah non
. Je compte la mener à bout Fini ( dur à lire
Mais je tiens à signaler une chose : 6enligne m'a bien aider pour certains points

a+
P.S : les photos de la bête pour ceux qui ne la connaissent pas
photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6
photo 7
photo 8
