Salut
J'ai eu en même temps une GTI 1.9 et une 325is. j'ai revendu la 1.9 après environ 40 000 km
Voici les comparatifs que j'ai pu faire :
la GTI a un moteur qui reprend mieux à bas régime, une boite à vitesses encore mieux étagée, des freins plus endurants et une direction plus directe. Par contre, le chassis, s'il est efficace, est trop vif et surprend méchamment parfois, au contraire d'une is, qui est vraiment très progressive.
En général, la 205 est rapidement instable à moyenne et haute vitesse, tout le contraire de la 325 qui est un peu pataude dans le serré mais très stable dès que ça se déroule.
Dans la pratique, les reprises à bas et moyen régime sont
un peu meilleures car le rapport final est plus court mais la vitesse de pointe est très inférieure. En accélération pure, ma is part un peu derrière mais repasse devant vers 120/130 pour laisser environ 1 seconde d'écart à 180 et plus de 4 à 200.
La finition, la robustesse et le confort sont littéralement incomparables, la GTI a toujours eu des soucis de carburation à bas régime, et faire plus de 300 Km d'autoroute est rapidement pénible à son bord.
Dans l'absolu, la "poussée" de l'une est à peu près equivalente à l'autre. Le plaisir global est pourtant à mon sens sans comparaison. Le sous-virage me déprime.....
J'ai eu l'occasion de comparer ma is contre une 21 turbo à Dijon sur plus de 20 tours, il n'y a pas un "boulevard", la 21 gagnait sur moi environ 0.5 s d'ecart à la fin de la ligne droite où l'on termine à environ 210/220. Sur les remises en vitesse, il n'y avait aucune différence notable, l'auto avait l'air moins à l'aise dans les courbes et carrément à l'agonie sur la motricité dans les épingles.
Au final, le gars n'a jamais pu me doubler...
Sur un DA, l'auto est mieux, donne certainement plus de sensations, mais les temps au tour ne seront jamais bien loin.