Homologation Alpina
Publié : jeu. oct. 28, 2004 8:44 pm
Bonsoir!
Je lance ce topic car malgré les avertissements de plusieurs personnes j'ai acheté une Alpina B9 de 1984 immatriculée en Belgique. On m'a dit que ça serait trés long, qu'il ne fallait pas passer par Bmw France et aller directement à la Drire.
J'aimerais collecter le maximum d'informations et ainsi en faire profiter d'autres personnes qui ont peut-être envie d'acheter une Alpina à l'étranger.
De mon côté j'ai eu aujourd'hui au téléphone quelqu'un de chez Bmw-France, qui a travaillé 20 ans chez Alpina, une personne allemande. Voici ce qu'elle m'a expliqué:
- D'abord, c'est trés difficile d'homologuer une Alpina en France parce qu'il n'y a plus d'importateur, le garage du Bac ne le fait plus, et la personne qui gérait tout ce qui était Alpina est décédée. Il n'y a plus d'archive au garage du BAC, qui a été racheté par un grand groupe.
Je pensais jusqu'à aujourd'hui que c'était dur d'homologuer une Alpina récente, qui n'a donc jamais été importée en France. Mais je pensais qu'une B9 qui existe en plusieurs exemplaires en France c'était bon, connue aux mines.
Et bien j'avais tort, le garage du Bac faisait passer les voitures une par une aux mines, il n'y a donc pas de fichiers mines pour ces voitures-là, comme pour les autos de grandes diffusions.
La personne de chez Bmw-France m'a donc dit qu'elle s'occupait des dossiers d'homologation à titre personnel, par passion de la marque. mais que c'était long car il devait passer 3 jours sur chaque dossier.
Ce qui ne m'a pas rassuré au départ c'est qu'il a 2 B9 sous le coude dans la même situation que moi depuis 2 ans et demi
, mais comme il a enfin tous les éléments, il va pouvoir enfin finir les dossiers. Du coup la mienne va pouvoir en bénéficier beaucoup plus vite, et sera immatriculée en France, il me l'a promis. Il m'a dit de le recontacter fin novembre, et qu'ensuite, ça ne prendra pas 2 semaines, mais pas un an non plus...
Les éléments dont il parle pour les dossiers, sont les 3 kilos de documentations qui sont présentées aux mines pour l'homologation, pleins de données techniques, de résultats de crashtest, etc...
Il a pu récupérer ça du feu pour ainsi dire...
Je soulève tout ça dans ce topic parce que c'est à croire que sans cette personne, une Alpina étrangère ne peut pas être immatriculée en France.
Sinon, et c'est ma question principale, quelles sont les autres solutions?
On m'a conseillé au garage du BAC, de demander à Alpina en Allemagne, un certificat de conformité européen. Est-ce que l'europe va permettre aux gens de se faire plaisir avec des B8 4,6 et autres bolides?
Et encore cette solution-ci: est-il possible de présenter à titre isolé une voiture aux mines en vue de son homologation? Ils l'inspectent, et peuvent la rejeter pour 2 ou trois traces de rouilles?
Comme ma voiture est ancienne, puis-je demander une carte grise collection, est-ce que la démarche est plus souple?
Je lance ce topic car malgré les avertissements de plusieurs personnes j'ai acheté une Alpina B9 de 1984 immatriculée en Belgique. On m'a dit que ça serait trés long, qu'il ne fallait pas passer par Bmw France et aller directement à la Drire.
J'aimerais collecter le maximum d'informations et ainsi en faire profiter d'autres personnes qui ont peut-être envie d'acheter une Alpina à l'étranger.
De mon côté j'ai eu aujourd'hui au téléphone quelqu'un de chez Bmw-France, qui a travaillé 20 ans chez Alpina, une personne allemande. Voici ce qu'elle m'a expliqué:
- D'abord, c'est trés difficile d'homologuer une Alpina en France parce qu'il n'y a plus d'importateur, le garage du Bac ne le fait plus, et la personne qui gérait tout ce qui était Alpina est décédée. Il n'y a plus d'archive au garage du BAC, qui a été racheté par un grand groupe.
Je pensais jusqu'à aujourd'hui que c'était dur d'homologuer une Alpina récente, qui n'a donc jamais été importée en France. Mais je pensais qu'une B9 qui existe en plusieurs exemplaires en France c'était bon, connue aux mines.
Et bien j'avais tort, le garage du Bac faisait passer les voitures une par une aux mines, il n'y a donc pas de fichiers mines pour ces voitures-là, comme pour les autos de grandes diffusions.
La personne de chez Bmw-France m'a donc dit qu'elle s'occupait des dossiers d'homologation à titre personnel, par passion de la marque. mais que c'était long car il devait passer 3 jours sur chaque dossier.
Ce qui ne m'a pas rassuré au départ c'est qu'il a 2 B9 sous le coude dans la même situation que moi depuis 2 ans et demi



Les éléments dont il parle pour les dossiers, sont les 3 kilos de documentations qui sont présentées aux mines pour l'homologation, pleins de données techniques, de résultats de crashtest, etc...
Il a pu récupérer ça du feu pour ainsi dire...
Je soulève tout ça dans ce topic parce que c'est à croire que sans cette personne, une Alpina étrangère ne peut pas être immatriculée en France.
Sinon, et c'est ma question principale, quelles sont les autres solutions?
On m'a conseillé au garage du BAC, de demander à Alpina en Allemagne, un certificat de conformité européen. Est-ce que l'europe va permettre aux gens de se faire plaisir avec des B8 4,6 et autres bolides?
Et encore cette solution-ci: est-il possible de présenter à titre isolé une voiture aux mines en vue de son homologation? Ils l'inspectent, et peuvent la rejeter pour 2 ou trois traces de rouilles?
Comme ma voiture est ancienne, puis-je demander une carte grise collection, est-ce que la démarche est plus souple?