Mise En Pratique

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Mise En Pratique

Message par charlie-AMK »

Salut !

Un petit mot concernant ma 316 carbu (ahhhh, "elle"... :rolleyes: ). Elle a passé son CT en octobre dernier mais s'est faite recalée pour la rotule de direction avant droite qui était dans le sac - ce que je savais.

L'envie m' aprit ce midi de m'y mettre malgré le temps plutôt mitigé pour ne pas dire humide... :ph34r:

Le matos :
Image
clés plates et à pipe de 13, 17, 19 & 22, liquide vaiselle pour les silent-blocs de barre stab, les silent-blocs neufs qui vont bien, un jeu de bras acheté à Oliv et du WD-40.
Et chose importante : La FAQ qu'avait fait 316 Baur (FAQ dispo ici) que j'ai imprimé et mis dans des vues plastifiées afin de ne pas saloper les pages avec mes mains pleines de cambouis (et de doigts accesoirement).

Les silent-blocs étaient comment dire...la photo parle d'elle même :wacko:
Image

J'ai pu me servir pour la première fois d'un arrache rotule, celui là même que j'ai acheté le mois dernier, Facom power ! La rotule ne lui a pas opposé de résistance !
Image

Quand à la dite rotule elle agonisait il était grand temps de la changer ! Rien qu'en montant tout doucement sur un rebord de petit trotoire ça faisait "glong" :surprise:
Si je tire de haut en bas la tige filetée ça bouge de quelques millimètres...
Image

Image
Enfin c'est bien la peine d'avoir deux BMW et les deux sur cales par moments :lol: :lol: :lol: :lol:

Conclusion :
ça m'a prit deux heures trente pour faire le bras de droite et les deux silent blocs (gauche & droit), ranger les outils et boire un café après !
Ce n'est vraiment pas dur du tout à faire surotut avec la FAQ de 316 Baur !!! Le fameux boulon de 22 ne m'a pas posé de problème dans la mesure où j'ai assez de force pour l'avoir eu du premier coup, merci à la grosse clé qui va bien aussi...Rien n'était grippé ni tordu, bref aucune mauvaise surprise !

Dire que sans 6enligne je ne l'aurait certainement pas fait !
Merci à 316 Baur qui l'a fait avant moi surtout, merci encore pour cette FAQ claire et simple ! :thup:
& merci ausis à Oliv pour les bras, le gauche je le garde en réserve, le droit est désormais sur la 316 !

C'est pas tout mais je vais aller essayer ma "nouvelle" 316 ! Je vous ferais part de mes impression concernant le changement des deux silent bloc et il faut ausis que je passe au centre du CT pour qu'il me le valide, la date butoire pour rouler en toute légalité étant le 6 décembre, pour un futur gendarme ça le ferait pas de rouler sans CT, hein Jeff ? :D
Image

316baur

Re: Mise En Pratique

Message par 316baur »

De rien mister Charlie ....
Sa fais plaisir de voir que je me décarcasse pas pour rien a faire des FAQ ..

charlie-AMK

ça m'a tellement paru simple après la lecture de ta FAQ que je n'ai même pas regardé la sacro sainte RTA ni la haynes !
Encore merci !!! :surprise: :thup: B)

Bon je reviens d'un petit tour (35 km :D ) avec des routes que je ocnnais bien, des petit svirages, de grandes courbes, des lignes droites et des routes raides défoncées...

bilan :c'est net la rotule était bel et bien morte ! Aucun bruit sort avec le nouveau triangle et un train avant plus précis je trouve, il n'est plus hésitant comme avant sur route un peu défoncée, je veux dire par là qu'à partir d'une certaine vitesse (pas forcément vite d'ailleurs) je sentait que la direction devenait hasardeuse hors là avec les nouveau xsilent bloc la direction reste directe et précise, c'est du bonheur !
Je pense que pour parfaire le tout il faudrait changer les biellettes de direction (quelques 30 euro les deux). A voir...

Quand j'aurais le temps je m'occuperais des silent blocs de la barre stabilisatrice arrière et voir si effectivement la tenue de route y gagne un peu (ou pas). Je l'ai fait sur la 320 mais là techniquement elle aura du mal à rouler par elle même dans l'état actuel des choses. :D

Je veux bien croire Jeff qui ne reconnait plus sa belle 325ic avec tout en neuf ! Déjà deux petits sielnt bloc come ça je trouve un petit mieux. De là à investir un peu dans les autres silent bloc des trains roulant afin de retrouver le caractère d'origine de l'auto ça me dirait bien.
Image

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut Charlie,

Normalemenr après une intervention sur le train avant il faut refaire un //isme
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

fred_rennes

Message par fred_rennes »

316baur a écrit :Sa fais plaisir de voir que je me décarcasse pas pour rien a faire des FAQ ..
Respect! :thup: ;)
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

charlie-AMK

bm68jaune a écrit :Salut Charlie,

Normalemenr après une intervention sur le train avant il faut refaire un //isme
J'ai demandé au gars du CT, je lui ai demandé "si je change les triangles je dois refaire un parrallèlisme ?" il m'a répondu que non. :blink:
Enfin si je dois le faire je vais le faire c'est important et c'est pas pour ce que ça va me couter...
j'aimerais bien qu'il me l arepasse sur son banc pour voir le rippage sur un kilomètre, ça devrait être mieux avec le triangle qui va bien et plus celui qui faisait "glong glong" au moindre cailloux :online:
Image

totor443

Message par totor443 »

Slt charlie-AMK !!

Pour avoir changé silentblocs AV D & G, triangle AV G, bilettes de direction complètes AV D & G, sur ma E36 325i coupé, je peux te dire que le résultat est ... spectaculaire, en terme de précision et de confort de conduite.... tu te sens tellement plus en sécurité après.

Mais, j'ai été faire un para (pas obligatoire pour un triangle et silentblocs), mais quand même important, car n'ayant plus de jeu sur le train AV, tu as rigidifié l'ensemble des pièces concernées, et du coup, il se peut que tes valeurs ne soient plus forcément bonnes. Bon, elles ne devraient pas non plus être désastreuses, car ta voiture ne tirait pas d'un côté ou d'un autre avant la réparation, non ?

Enfin, c toi qui vois.... moi, je le ferai, si tu ne comptes pas changer les biellettes de direction de suite. Dans le cas contraire, attends de les avoir montées pour tout faire contrôler, c'est plus pratique !!

@++
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

charlie-AMK

Salut Totor443 !

Oui je l'ai encore prise ce matin et bon sang le trian avant a un petit "plus", ou plutot la précision perdue est en partie retrouvée donc je vais ausi changer les biellettes, ce n'est ni pour ce que ça coute ni pour ce que c'est compliqué à changer... :)
Je vais me renseigner un peu des prix pratiqués pour les parrallélismes aussi et ensuite je l'envoie.

Question de newbie : le parrallélisme concerne obligatoirement les 4 roues ou pas ? :unsure: car si la réponse est affirmative, je vais attendre d'avoir changé les silent-bloc de barre stab arrière, tant qu'à faire... ;)

ça me donne surtout envie de conduire ma 320/6 surlaquelle j'effectue les mêmes opérations, le peu de souvenir que j'ai de la conduite c'était que le train avant était flou, l'arrière balladeur et l'ensemble un peu paquebot (sielnt-blocs usés et amortisseurs en fin de vie...), va être comme neuve d'ici un couple de mois je ne vais pas la reconnaitre ! :thup:
Image

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut Charlie !
Bien joué ! 2h30 bravo !!!

Je l'ai fait cet été, sur un pont, j'ai mis ... une journée, sans prendre de pause déjeuner !!!
Mais j'en ai chié avec les écrous de 22 !
et il fallait extraire les silent blocs à la presse de leurs supports, et remettre les nouveaux à la presse aussi.
Super chiant quand on a pas l'outillage de presse qui va pile poil !
Je conseille vivement à tous ceux qui entreprennent ça de se faire prémonter le tout par le garage BMW (comme l'ai fait 316baur). Pour eux c'est 1/2h de boulot maxi et ça revient vraiment pas cher 1/2h de M.O. BMW par rapport à ce que vous allez endurer si vous le faites vous meme !!
Croyez moi !

Enfin c'est fait, elle a retrouvé de sa précision maintenant :)
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

charlie-AMK

Ben l'écrou de 22 ça a été vite réglé : un peu de WD-40 sur tous les boulons avant de commencer histoire que le dégripant agisse. Un coup de maillet sur la tronche et la clé de 22 magique coudé à angle droit (la 22 normal epassait pas soit j'étais contre l'échappement soit contre le longeron), j'ai fini avec la petite clé à cliquet qui va bien.

Ce qui me manque c'est un cric rouleur parce qu'avoir mit en pression les silent bloc avec un cric BMW j'étais pas fier du tout :online:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »