Salut!
J'ai une petite question à tous les possesseurs de bm ici:
en hiver vous consommez plus?
Car là depuis qu'il fait froid, je suis passé d'une autonomie de 700km à un peu moins de 600, sans appuyer plus sur la pédale de droite...
Est-ce normal?
Ou est-ce dû à mon kit d'admission directe?
Consommation En Hiver
- ulmi
Consommation En Hiver
Actuelles: 528ia Touring E39 pour tracter, 320td E46
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci, 325i cab, compact S54 piste
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci, 325i cab, compact S54 piste
- Ric
Re: Consommation En Hiver
ça ne m'étonnerait pas que ça en soit la cause...ulmi a écrit :Ou est-ce dû à mon kit d'admission directe?
après il faut voir !
les 100kms de moins en autonomie, tu les compare sur des trajets équivalent ? même environnement (ville, route, autoroute ?)

- COX
C'est normale moi aussi je consomme beaucoup plus!!!!
Je passe de 8l/100 kms a 10.9l/100 kms
A cause du froid elle aime pas ca et me le dit!!!
Bruit au demarrage et gourmande de surcroit!!!!
A plus COX

Je passe de 8l/100 kms a 10.9l/100 kms
A cause du froid elle aime pas ca et me le dit!!!
Bruit au demarrage et gourmande de surcroit!!!!
A plus COX
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end
Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!
Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!
- sava
Tu consomme un peu plus en hiver surtout à cause du "starter automatique" je pense. Qui est actif pendant les premières minutes de circulation pour compenser la densité plus elevée de l'air, cela régule aussi la quantité d'éssence envoyée dans les cylindres...donc frocément plus d'éssence et starter auto à froid peuvent donner une consommation supérieur...
Mais ce n'est que pur spéculation, voir avec ceux qui sont de vrais pro de la question!
Moi j'ai l'impression de consommer beaucoup, mais c'est peut être normal, ca fait 5 jours que j'ai l'auto et je dois tourner aux alentours de 17-18l au 100km en ville avec mon 535...
Mais ce n'est que pur spéculation, voir avec ceux qui sont de vrais pro de la question!
Moi j'ai l'impression de consommer beaucoup, mais c'est peut être normal, ca fait 5 jours que j'ai l'auto et je dois tourner aux alentours de 17-18l au 100km en ville avec mon 535...
- Ric
finalement la 323i était sobre !sava a écrit :Moi j'ai l'impression de consommer beaucoup, mais c'est peut être normal, ca fait 5 jours que j'ai l'auto et je dois tourner aux alentours de 17-18l au 100km en ville avec mon 535...

- sava
Pas vraiment non plus...la 323 je tournais entre 14 et 18l en ville...Et 15-16 sur autoroute... Là ca va un peu mieux avec le 535, sur autoroute je tourne à 11-13l suivant l'allure...
Enfin je pense que c'est aussi dû à la nouveauté et mon côté "testeur"...disont que mon pied droit est un peu plus lourd que d'habitude...
- NotTwinTurboYet
Salut,
En hiver, l'air étant plus froid, il est aussi plus dense. C'est à dire qu'à aspiration équivalente (donc à énergie équivalente dépensée pour la même aspiration) il y a plus d'air qui entre dans le moteur, qui plus est plus froid. Cela améliore donc le rendement. Et si on améliore le rendement, on améliore aussi la consommation. Enfin je dit ça "à priori" car je n'ai pas fait la mesure non plus...
Ceci est à pondérer suivant les type de débit-mètres utilisés (volume ou masse d'air). Mais à priori une augmentation de consommation ne devrait pas être constatée en hiver... à voiture, conduite et trajet équivalent bien sûr.
A moins que le calculateur n'arrive pas à retarder suffisamment l'avance à l'allumage (j'ai osé le dire...) et dans ce cas on a à l'inverse une baisse de rendement et donc une augmentation de conso. Tiens je me pose la question du coup...
Peut être qu'il y a en fait une plage de valeurs de températures extérieures dans lesquels le moteur fonctionne de façon optimale, et que dans les autres cas (au dessus et en dessous de cette plage) le calculateur se fait prendre "en défaut", soit par une injection trop importante de carburant (quand il fait trop froid) soit par une diminution de perfs (quand il fait trop chaud) conduisant au même effet, augmentation de conso toujours pour un même trajet, même conduite et même véhicule.
A+
En hiver, l'air étant plus froid, il est aussi plus dense. C'est à dire qu'à aspiration équivalente (donc à énergie équivalente dépensée pour la même aspiration) il y a plus d'air qui entre dans le moteur, qui plus est plus froid. Cela améliore donc le rendement. Et si on améliore le rendement, on améliore aussi la consommation. Enfin je dit ça "à priori" car je n'ai pas fait la mesure non plus...
Ceci est à pondérer suivant les type de débit-mètres utilisés (volume ou masse d'air). Mais à priori une augmentation de consommation ne devrait pas être constatée en hiver... à voiture, conduite et trajet équivalent bien sûr.
A moins que le calculateur n'arrive pas à retarder suffisamment l'avance à l'allumage (j'ai osé le dire...) et dans ce cas on a à l'inverse une baisse de rendement et donc une augmentation de conso. Tiens je me pose la question du coup...
Peut être qu'il y a en fait une plage de valeurs de températures extérieures dans lesquels le moteur fonctionne de façon optimale, et que dans les autres cas (au dessus et en dessous de cette plage) le calculateur se fait prendre "en défaut", soit par une injection trop importante de carburant (quand il fait trop froid) soit par une diminution de perfs (quand il fait trop chaud) conduisant au même effet, augmentation de conso toujours pour un même trajet, même conduite et même véhicule.
A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35
- Manu60
bonjour,
pour la consomation en essence vous n'avez pas penser au consomateur de courant électrique par exemple les phares et autre dégivrage qui solicite votre alternateur donc votre moteur.
A+
pour la consomation en essence vous n'avez pas penser au consomateur de courant électrique par exemple les phares et autre dégivrage qui solicite votre alternateur donc votre moteur.
A+
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015
- Ric
de là à faire plus de 100kms en moins, ça me parait énoOorme !Manu60 a écrit :bonjour,
A+

- sava
Bonne hypothèse, pour la surcharge d'équipements électriques en fonction. et je maitiens que la mise en route à l'aide du starter auto consomme beaucoup d'essence, qui plus est il ne se coupe pas tout se suite. Pour en revenit au raisonnement de NTTY, je pense que si l'air est plus dense, il en arrive plus dans le moteur, donc, forcément plus d'essence aussi...c'est pourquoi nos autos fonctionnent mieux en hiver par temps froid et sec qu'en pleine canicule...
Enfin c'est un vaste débat...des experts pourront nous aider...Marc325ix? Où est tu?
Enfin c'est un vaste débat...des experts pourront nous aider...Marc325ix? Où est tu?