Temps De Chauffe Du Moteur...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
323cie36

Temps De Chauffe Du Moteur...

Message par 323cie36 »

Bonjour,

Voilà, je voulais savoir si on pouvait pousser les rapports à la zone rouge dès que la température du liquide de refroidissement est au milieu de la jauge (pas de jauge de température d'huile sur 323 e36)

Et un moteur poussé tout le temps à la zone rouge ( une fois qu'il est chaud biensur ) voit il sa durée de vie diminuer ( elle diminue ca c'est sur) de beaucoup par rapport à une utilisation plus paisible dans le cas du six cylindres de la 323 e36 notamment.

Merci d'avance et bonne journée

mephisto

Re: Temps De Chauffe Du Moteur...

Message par mephisto »

Slt, attendre que la temperature soit au milieu est un minimum mais faut pas negliger l'huile qui lubrifie mal si elle est pas a bonne temperature.

Pour une huile a bonne temperature, il faut rouler plusieurs kilometres.

Le fait de monter souvent en zone rouge fatigue plus le moteur, normal. C'est comme si tu tire sur une elastique pas tres fort, elle va resister et si tu rire trop souvent trop fort, elle casse.
Un moteur conduit en sous regime c'est pas bon non plus ( ville ) => un petit tour sur autoroute et tout va mieux.

Quand à la diminution de la durée de vie, l'entretien y est pour beaucoup aussi.

a +

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut :)

La température d'eau n'est pas un bon indicateur de la chauffe du moteur.
En effet c'est la température d'huile moteur qui compte (et biensur d'huile de boite et de pont) c'est pourquoi on peu juger un moteur chaud aprés 10km en roulant normalement (15km en conditions hivernales).

Mieu vaut attendre trop que pas assez avant de taper dans la mécanique. ;)

Pour ce qui es de taquiner la zone rouge, les 6 cylindres Bmw sont des moteurs brillant qui aiment plutot bien les hauts régimes, cela les uses biensur mais pas autant que des moteurs "normaux".

Steele

Message par Steele »

Salut,

Pour le temps de chauffe, j'ai l'habitude (depuis un certain temps :innocent: ) de compter à peu près le double du temps que met le LDF à atteindre sa température normale.

Donc pour 5 mn au LDF --> 10 mn environ de temps de chauffe total (si roulage, parce qu'à l'arrêt l'huile de boîte chauffe peu et celle du pont ne chauffe pas).

Quant à la zone rouge, c'est à titre exceptionnel que je la frôle.

Tous mes moteurs diesels ont allègrement dépassé le cap des 400 000 km.

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

thomas0612

Message par thomas0612 »

+1
Je ne dépasse jamais les 2000 t/min avant 10 min soit 5 min de plus que le temps mis par l'aiguille de température d'eau pour atteindre son midi.
185000 km et pas une ride !
A+
Thomas
E39 530 da touring de 2000, wait and see
ex E39 540 IA touring de 1997...> Wouah !
ex E30 325 IA de 1985 --> the "Voodoo Child", que du bonheur
ex E36 325 TDS de 1996 --> mon dépucelage BM

Nelson

Message par Nelson »

On considerait qu'il ne fallait pas depasser les 2/3 de la plage de tours moteur d'un moteurs froid.
(genre 4000trs pour un moteur prenant normalement 6000trs max)

Sur un moteur moteur prenant plus de tours, c'est peut etre a revoir la baisse.

un liquide de refroidissement a temperature n'est pas un gage de la temperature moteur (on parle meme pas des transmissions), seul al Temperature de l'huile peut etre consideree comme representative de la temperatur de fonctionnement du moteur.

Un moteur qui tourne souvent vite est un moteur qui s'use forcement plus vite qu'un autre tournant moins vite. Y a pas de mysteres.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

superpooky

Message par superpooky »

de plus, il ne s'agit pas d'attendre voiture à l'arrêt que l'aiguille monte ... il ne faut pas QUE chauffer le moteur, le reste doit l'être aussi ... boite, pont ... etc ...
ajoutons à cela que pour les moteurs turbo (diesel notament) il est recommandé d'attendre un peu après avoir sollicité la bête (-aillère) que le turbo calme sa rotation ... lorsque tu coupe direct le contact, ton turbo est peut être encore élancé ( et là il ne s'agit plus de 6000 tours/min mais bien plus !) mais tu coupe alors sa lubrification ... :attention: :ranting:
... ma hantise, aller au boulot à la bourre, et avoir un boulet juste devant moi qui se traine ... :ranting: :ranting: :ranting: ... pas tirer, pas tirer ... :ranting: ... :D
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

kharn

Message par kharn »

Salut,

Tous les conseils precedents sont les bons, je rajouterais juste une info.

La plupart des moteurs classiques (hormis M) donne leur puissance max juste avant la zone rouge.

Donc a part le son t'avanceras pas mieux, le mieux etant de rester entre la valeur du couple maxi et de la puissance maxi suivant les trs/min.

Ne pas oublier qu'a l'arret ou a basse vitesse la boite et le pont reste froid ...
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

323cie36

Message par 323cie36 »

Salut kharn et bonjour tout le monde et merci pour vos conseils.

C'est donc bien la température de l'huile qui est plus pertinente que la température de l'eau, mais alors pourquoi ne pas avoir mi une jauge de température d'huile alors ??? :blink:

Pour ma part, tant que je suis pas au milieu de la jauge de liquide de refroidissement, 2000 à 2500 tours maxi et dès que la température arrive au milieu 3000 à 3500 et 5 min plus tard environ 4000 à 5500. J'ai un limiteur de régime de toute facon à 6500 environ.

Sinon kharn, en plus du son au dessus de la puissance maxi, quand tu passe le rapport supérieur, tu retombe sur une zone ou le couple est maximal (environ 4000-4500) et avec une puissance supérieure à celle que tu aurais si tu passais les rapports au régime de puissance maxi.

Je pense que tu fera des meilleurs accélérations en poussant tes rapports à la zone rouge.

Allé a+ tout le monde.

kharn

Message par kharn »

323cie36 a écrit :Salut kharn et bonjour tout le monde et merci pour vos conseils.

C'est donc bien la température de l'huile qui est plus pertinente que la température de l'eau, mais alors pourquoi ne pas avoir mi une jauge de température d'huile alors ??? :blink:

Pour ma part, tant que je suis pas au milieu de la jauge de liquide de refroidissement, 2000 à 2500 tours maxi et dès que la température arrive au milieu 3000 à 3500 et 5 min plus tard environ 4000 à 5500. J'ai un limiteur de régime de toute facon à 6500 environ.

Sinon kharn, en plus du son au dessus de la puissance maxi, quand tu passe le rapport supérieur, tu retombe sur une zone ou le couple est maximal (environ 4000-4500) et avec une puissance supérieure à celle que tu aurais si tu passais les rapports au régime de puissance maxi.

Je pense que tu fera des meilleurs accélérations en poussant tes rapports à la zone rouge.

Allé a+ tout le monde.
Pourquoi ne pas avoir de jauge de temperature d'huile ?
Tres simple, c'est pas une M donc t'es pas censé tirer dedans, c'est pour ca que les M ont une jauge de temp d'huile a la place de l'econometre ;)

Quand au passage de rapport tu as tout simplement tord ;)
Le fait de passer ton rapport a la puissance maxi te rapprochera du couple maxi a la vitesse superieure, ce qui permettra une meilleure poussée ;)
Ca s'explique avec une courbe de puissance sous les yeux mais j'ai un peu la flemme :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »