salut,
comme le dit le titre je vais bientot refaire mon systéme de freinage donc j'ai plusieurs questions:
-quand sait t'on que les machoires arriéres sont mortes ?
-ou trouver un kit de freins un peu plus "sport" et endurant que les éléments d'origine sans y laisser son portefeuille ?
-quel est l'intéret de durites aviation(renforcées) ?
-pourquoi et comment faut t'il purger le systéme ? es ce vraiment obligatoire ?
enfin quels sont les erreurs a éviter?
j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisantes a ma recherche, s'ensuivra un post pour expliquer comment j'ai procédé...
Refaire Ses Freins
- compactpower
- PIFOUBMW
- Membre du club

Re: Refaire Ses Freins
Yo,
les machoires (si tu as des tambours) il faut les regarder et donc pour ça demonter.
Pour le matos va sur www.oscaro.com
Les durites avia permettent une absence de deformation des durites de freins souples et donc que toute la pression de ta pedale aille dans l'etrier au lieu de se perdre sur le circuit en gonflant des durites.
Il faut purger le systeme de frein tous les deux ans car le liquide est hydrofuge et absorbe l'eau de l'air qui va se metttre dans les points chauds (donc les etriers) et fait rouiller de l'interieur d'ou grippage des etriers ...
A+
les machoires (si tu as des tambours) il faut les regarder et donc pour ça demonter.
Pour le matos va sur www.oscaro.com
Les durites avia permettent une absence de deformation des durites de freins souples et donc que toute la pression de ta pedale aille dans l'etrier au lieu de se perdre sur le circuit en gonflant des durites.
Il faut purger le systeme de frein tous les deux ans car le liquide est hydrofuge et absorbe l'eau de l'air qui va se metttre dans les points chauds (donc les etriers) et fait rouiller de l'interieur d'ou grippage des etriers ...
A+
- Blondin
Salut à toi,compactpower a écrit :-quel est l'intéret de durites aviation(renforcées) ?
-pourquoi et comment faut t'il purger le systéme ? es ce vraiment obligatoire ?
alors les durites aviations: elles evitent en fait de gonfler quand tu freines. Je m'explique, une durite "normal" c'est du caoutchouc ok? donc quand tu freines, la pression la fait légérement gonfler. La durite dit "type aviation" est entourée d'une tresse en acier se qui evite de gonfler et d'avoir une plus forte pression ds l'etrier.
purge du systéme: c'est obligatoire dès que tu ouvres le circuit (remplacement etrier, durites, cylindres de roues.....). Pourquoi le fait on? Pour chasser l'air qui s'introduit ds le circuit de freins dès que tu réalises ces opérations (l'air n'étant pas compressible, le liquide de freins est un liquide spécial qui se comprime). Comment le faire? alors, tu dois purger ton circuit en partant du plus éloigner du maître cylindre pr finir avec la roue la plus proche (en général ds l'ordre ça donne: AR.D, AR.G, AV.G, AV.D) compris?
Tu t'aides d'un pote, tu te met à la roue (AR.D), tu met un petit tuyau qui part de ta vis de purge (transparent de préférence) et qui arrive ds un recipient). Ton pote va "pomper" sur la pédale de freins (quelques coups) ensuite tu lui dit de rester "appuyer sur la pédale"; toi tu ouvre la vis de purge. Le liquide va sortir avec des bulles d'air tandis que la pédale elle va descendre au plancher.
Tu reserres la vis puis renouvelle l'opération jusqu'à ce que tu n'es plus que du liquide qui sort. (bien sûr avant de faire ça tu auras mis du liquide de freins en conséquence ds le boacal). Tu fais cette manoeuvre à chaques roues, puis tu contrôles ton niveau pr finir.
Voili voilou j'espére avoir été clair si t'as pas piger un truc dis moi.
@++++++++++
- charlie-AMK
Salut !
Il existe plusieurs gammes de plaquettes et de disques chez Ferodo, il y a un bon compromis entre l'efficacité et changer les plaquettes et les disuqes tous les 20 000km heureusement ! On en a parlé, notamment Marc325ix qui avait donné plusieurs références de plaquettes FErodo et les disques qui allaient avec.
Pour la purge, plus le liquide est vieux plus il devient encrassé (couleur auburn puis marron pour finir noir) et surtout perd de ses propriétés (résistance à la chaleur notamment), se charge en eau et risque à terme de gripper les pistons des étriers. De même pour l'embrayage qui est prit sur le bocal de freins, la pédale de vient spongieuse.
Pour les erreurs à éviter, et bien la purge s'effetue du frein le plus loin du bocal vers le plus près, sur la E30 le bocal est coté conducteur dans le compartiment moteur, ça donne donc l'ordre suivant : ARR D, ARRG, AV D et AV G et enfin le récepteur d'embrayage (à gauche sur la boite de vitesse).
Il ne faut surtout pas qu'il y ai de l'air à s'introduire dans le système, pour cela il faut vérifier souvent pendant et après chaque frein de roue que le niveau est tout à fait correct. C'est d'autant plus important pour l'embrayage car il est placé tout en haut du bocal, et si tu fais rentrer de l'air dans le circuit de l'émetteur d'embrayage c'est pas de la tarte à récupérer !
Le liquide est à changer tous les 2 ans ou tous les 40 000km. Il faut bien veiller à mettre le bon, pour cela il faut regarder ce qui est marqué sur le bocal et dans la notice d'utilisation de l'auto. (DOT 3, 4, 5, 5.1 ?)
Pour les machoires à l'arrière, il faut sortir les tambours et regarder l'épaisseur de garniture qu'il reste sur les machoires, de même on regarde l'usure des tambours au niveau de leur diamètre intérieur. Toutes les valeurs sont dans la revue magique : la RTA.
Sur ma 316 E30 à 128 000km j'ai tout changé à l'arrière, les tambours étaient un peu crfeusé et les garnitures pas mal avancées...
C'est vrai qu'il n'y a pas de FAQ pour la purge des freins et de l'embrayage, je m'y collerais sur la 320 d'ici 15 jours, avec réfection des cylindres de roues arrières tiens.
Il existe plusieurs gammes de plaquettes et de disques chez Ferodo, il y a un bon compromis entre l'efficacité et changer les plaquettes et les disuqes tous les 20 000km heureusement ! On en a parlé, notamment Marc325ix qui avait donné plusieurs références de plaquettes FErodo et les disques qui allaient avec.
Pour la purge, plus le liquide est vieux plus il devient encrassé (couleur auburn puis marron pour finir noir) et surtout perd de ses propriétés (résistance à la chaleur notamment), se charge en eau et risque à terme de gripper les pistons des étriers. De même pour l'embrayage qui est prit sur le bocal de freins, la pédale de vient spongieuse.
Pour les erreurs à éviter, et bien la purge s'effetue du frein le plus loin du bocal vers le plus près, sur la E30 le bocal est coté conducteur dans le compartiment moteur, ça donne donc l'ordre suivant : ARR D, ARRG, AV D et AV G et enfin le récepteur d'embrayage (à gauche sur la boite de vitesse).
Il ne faut surtout pas qu'il y ai de l'air à s'introduire dans le système, pour cela il faut vérifier souvent pendant et après chaque frein de roue que le niveau est tout à fait correct. C'est d'autant plus important pour l'embrayage car il est placé tout en haut du bocal, et si tu fais rentrer de l'air dans le circuit de l'émetteur d'embrayage c'est pas de la tarte à récupérer !
Le liquide est à changer tous les 2 ans ou tous les 40 000km. Il faut bien veiller à mettre le bon, pour cela il faut regarder ce qui est marqué sur le bocal et dans la notice d'utilisation de l'auto. (DOT 3, 4, 5, 5.1 ?)
Pour les machoires à l'arrière, il faut sortir les tambours et regarder l'épaisseur de garniture qu'il reste sur les machoires, de même on regarde l'usure des tambours au niveau de leur diamètre intérieur. Toutes les valeurs sont dans la revue magique : la RTA.
Sur ma 316 E30 à 128 000km j'ai tout changé à l'arrière, les tambours étaient un peu crfeusé et les garnitures pas mal avancées...
C'est vrai qu'il n'y a pas de FAQ pour la purge des freins et de l'embrayage, je m'y collerais sur la 320 d'ici 15 jours, avec réfection des cylindres de roues arrières tiens.
- crazymac
J'ai un excellent système pour purger le circuit de frein SEUL en étant sûr à 100% qu'aucune bulle d'air rentre dedans. Si ça t'intéresse je t'expliquerai ; j'ai testé moi même ma théorie adaptée de plusieurs idées d'autres personnes et ça a super bien marché.
Pour les machoirs de frein, si t'as besoin d'un tuyau ou si tu as des questions n'hésite pas j'ai changé tambour et machoires il y a 15 jours sur ma voiture.
Pour les machoirs de frein, si t'as besoin d'un tuyau ou si tu as des questions n'hésite pas j'ai changé tambour et machoires il y a 15 jours sur ma voiture.
- compactpower
merci les gars c'est cool toutes ces reponses je vais pas tarder a me mettre au travail,dés que me lance je ferais un post complet sur la manip'
@plus
@plus
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Hydrophyle PifoubmwPIFOUBMW a écrit :Il faut purger le systeme de frein tous les deux ans car le liquide est hydrofuge et absorbe l'eau de l'air qui va se metttre dans les points chauds (donc les etriers) et fait rouiller de l'interieur d'ou grippage des etriers ...
A+
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic- crazymac
C'est parce qu'il est Dot4phobe
Il faut le pardonner ! (et à moi aussi
)
- Blondin
Pour purger seul le système de freins, il existe un outil en vente ds le commerce.
Cet outil se branche à la fois sur le bocal de freins et une roue, il utilise ensuite la pression du pneu pr mettre sous pression le circuit.
voili voilou
Cet outil se branche à la fois sur le bocal de freins et une roue, il utilise ensuite la pression du pneu pr mettre sous pression le circuit.
voili voilou
-
priscawaf
Ouffffffffffffff, j'avais lu "se refaire les seins"
J'ai pas de solutions
J'ai pas de solutions