Page 1 sur 5

325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 11:45 am
par dodge52
:rolleyes: bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos lumieres ,mes connaissances en bmw s'approchant de0 :amen:
je suis propriétaire d'une 205gti et j'aurai voulu acheter une 325i e30
le briuit du6 m'a envouté
j'aurai voulu savoir s'il y a plusieurs phases
quelques conseil d'achat sachant que pour l'achat je n'aai pas de gros moyen, mais mon beau-père est mécano donc ca devrait aider si il y a des choses à faire
-les pièces sont elles-chères?
-quel sont les points importants à prendre avant un achat
voila pour l'instant et merci d'avance pour vos reponses
:amen:

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 11:49 am
par kharn
Bienvenu !

Il y a 2 phases, la date charniere tourne vers 1987, d'autres te donneront la date exacte.
Les phases 1 ont quelques soucis de rouille et sont equipées de chrome et elements de carrosserie en metal, les phases 2 ont moins de chrome et des pare chocs en plastiques plus enveloppants.
Les points a verifier sont la rouille avant tout, sinon ca reste de l'inspection classique comme les autres voitures.
Les pieces ne sont pas si cheres qu'on le dit mais les BMW demandent un entretien rigoureux, dans ce cas une BMW peut tenir tres longtemps.

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 12:22 pm
par neekoala
Salut.
Au fait la 325i E30 fait combien de chevaux fiscaux en version catalysée ? j'ai oublié...

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 12:30 pm
par wiggys92
Bienvenue à toi
:noelcoucou:

Bon choix qu'une 325i e30 :P Alors je ne sais pas si t'en a déjà essayé une mais ca s'eloigne assez de la 205 gti, c'est plus une routiere, moins agile sur petites routes meme si elle tient bien la route mais impériale sur autoroute et puis le bruit du 6 fait tout comme tu le dis :wub: et sa souplesse....reprendre au ralenti en 3e.... :thup:

Donc au niveau conseils, les prix sont assez divers, de 1000 à 3000 € en moyenne suivant l'état, le kilometrage et l'entretien. Aux alentours de 1500 € t'en trouveras qui ont pas mal de km, plus de 200 000, en état correct mais t'auras forcement des frais à faire.
Pour info j'ai payé la mienne 2400 € (1ere main, 120 000 km et clim)
Les belles 325i d'origine (si t'aimes pas le tuning :ph34r: ) se font de plus en plus rare malheureusement:wacko:

Au niveau des verifications à faire, rien que du classique: verifications classiques sur un moteur et sur les trains roulants,verification de la rouille sur les phases 1 surtout(de 85 à 88).
Les defauts les plus courants: jeu dans les rotules de train avant, usure du siege conducteur et compteurs qui deconnent un peu.

Les pièces mecanique ne sont pas specialement cheres, l'entretien est aisé meme si l'accessibilité n'est pas toujours au top (le moteur prend de la place par rapport à un 4 cylindres :D ) juste le prix des accessoires qui est souvent prohibitif, mais là on peut trouver son bonheur en casse.

Et pour répondre à ta question il y a eu effectivement 2 "phases" de e30.

La phase1 de 83 à 88, la 325 a elle commencé sa carrière en 85.
On les reconnait à leurs pare-chocs assez fins et chromés, les "petits" feux arrières avec feu de recul veticaux, l'abondance du chrome (baguettes laterales, tour de pare-brise, de lunette et de vitres), jupe avant avec antibrouillard rectangulaires, à l'intérieur les sieges sont à "ressorts" moins confortables que sur phase2 etc etc.

La phase 2 de 88 à 91 a des gros pare-chocs en plastique, des phares avec une lentille au centre, des repetiteurs lateraux, des gros feux arrières, une jupe arrère plus enveloppante, ABS sur la 325i en série je crois aussi :huh:

DOnc phase 1, phase2, c''est une histoire de gout, on peur preferer la finesse et le cote old school de la phase1 avec tous ses chromes ou la modernité d'une phase 2...

Illustration en photos d'une brochette de beiges :ph34r:
(ne pas tenir compte de la e21 qui s'est incrustée :D )

Image
Phase 1 au centre, phase 2 à droite.

Image
Phase 1 à gauche, phase 2 à droite.

Si t'as d'autres questions ;)

@+

Maxime

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 12:31 pm
par wiggys92
neekoala a écrit :Salut.
Au fait la 325i E30 fait combien de chevaux fiscaux en version catalysée ? j'ai oublié...
Salut,

Alors je crois que c'est 14 cv en catalysée et 13 en non catalysée mais c'est à confirmer :huh:

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 12:31 pm
par fokjvoissa.com
kharn a écrit :mais les BMW demandent un entretien rigoureux, dans ce cas une BMW peut tenir tres longtemps.
Moi à mon avis elles demandent pas un entretien plus rigoureux qu'autre chose, au contraire même: ce sont des mécaniques très solides à la base et plus solides que la majorité des autres marques!

Je réagis par rapport à çà puisque la phrase "nécessite un entretien rigoureux" me fait penser à certaines italiennes ou anglaises qui nécessitaient effectivement des soins attentifs pour fonctionner parfaitement, à mon avis ce n'est pas le cas des BM. A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire Kharn?

Le passage de la phase I à la phase II c'est fin 87/début 88 mais pareil pour la date exacte...

C'est 13 ch en non cata et ça doit être la même chose en cata mais je suis pas complètement sûr.

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 12:55 pm
par gixxer
Salut
l'accessibilité n'est pas toujours au top
Tu n'as pas dû bosser sur un moteur de gti toi :rolleyes: B)

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 12:55 pm
par kharn
fokjvoissa.com a écrit :Je réagis par rapport à çà puisque la phrase "nécessite un entretien rigoureux" me fait penser à certaines italiennes ou anglaises qui nécessitaient effectivement des soins attentifs pour fonctionner parfaitement, à mon avis ce n'est pas le cas des BM. A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire Kharn?
Par entretien rigoureux je veut dire qu'il faut respecter le cycle d'entretien et ne pas mettre n'importe quoi comme fluides et/ou pieces mecaniques. Du style attendre que le carré rouge soit bien muri pour faire la vidange ou inspection, mettre des plaquettes de freins adaptables a 20 €, etc
Ca demande un minimum d'attention.

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 2:49 pm
par Nico-R
gixxer a écrit :Salut

Tu n'as pas dû bosser sur un moteur de gti toi :rolleyes: B)
;) Re,

Et le MI16 !!!! :ranting:

Re: 325i E30

Publié : mer. août 10, 2005 3:39 pm
par dodge52
:D merci pour les reponses
a vrai dire je trouve aux e21 et e30 un charme fou
niveau conduite je me doutais bien que ca serait different d'une gti mais la propulsion m'attire, mon frere avait eu une gtv 2l5 serie production et je crois que c'est là que le bruit d'un 6 m'a reveillé de mon aveuglement
:rolleyes:
pourriez vous me donner les performances d'une 325i e30
j'ai vu aussi qu'il y avait des 325is et des preparation m :huh:
pouvez vous m'en dire plus
et pour le tuning :devil: c'est pas pour moi que de l'origine, de la piece d'epoque
les sieges conducteur semblent souvent en mauvais état, c difficile à trouver parce que à refaire :ranting:
je restaure un dodge wc52 de 1944 , j'ai fait refaire les sièges et bah :angry: