Retour Aux Sources Avec Une 316 E30.
Publié : jeu. juin 22, 2006 9:36 pm
Salut à tous,
Coyote content ce soir; en effet, alors là-même que j'étais sur le point d'acquérir une 205 XS rincée en seconde bagnole, voilà t-y pas que je vois rentrer au garage une splendide E30 phase I dans un état de conservation remarquable.
Il s'agit d'une 316 4 portes de 1985 affichant 168000 kms. première main parisienne ( avec une antique plaque noire FLM 75 ), tout comme mon ex 320iA.
Elle est gris métal, intérieur velour bleu, aucune option sauf les rétros électriques et le becquet mousse.
C'est LA VRAIE 316, pare-chocs inox, optiques jaunes, vitres à manivelles, pas de D-A, jantes tôles, pas de compte-tours, rien!
Par contre, elle a un splendide autoradio d'époque avec l'antenne électrique qui se déplit via un interrupteur au tableau de bord.
Elle est superbement conservée, pas du tout ( et j'ai cherché ) de corrosion, moteur qui démarre au quart de tour, embrayage HS ( fonctionnement ok, ne patine pas, mais pédale en béton ) et moquette de coffre humide ( joint de feu ou de malle? ).
Les chromes sont comme neufs, l'échappement aussi, suspension OK, prête à aller à la gare le matin!
C'est donc sans hésiter et sans négocier que je l'ai prise; à 200€, l'affaire me semble correcte. L'entretien est suivi depuis l'origine à la même concession.
Je ne pense pas faire plus de 30000 kms/an avec, que dois-je surveiller là-dessus? Des faiblesses particulières ( propres à la 316 )?
Y'a un espèce de réservoir d'huile auxilliaire censé maintenir le niveau, c'est fiable ce truc?
Est-ce que ça tourne au sans plomb? Si oui, 95 ou 98?
Ca consomme combien ce truc? Usage exclusivement parisien, rester sous les 12L vous paraît-il possible?
J'ai vraiment hâte de l'avoir, ce sera plus fun qu'une 75 qui tombe en marche à l'occasion... et ça me rappellera des souvenirs. J'ai mémoire d'un membre de ce forum qui m'avait dit il y a trois ans quand j'ai vendu la 320i: " Tôt ou tard, tu reprendras une E30 pour le quotidien.". Il avait raison.
Et tant qu'à faire, ce sera avec une atypique 316 carbu que Wiggys92 m'avait appris à aimer ( en BVA le concernant ). Simple, sans fioriture, fiable, sur laquelle on peut compter et néanmoins possédant déjà un essieu dans le monde de la collection en phase I.
Je l'aime déjà.
A très vite sur un meeting pour mon come back en Béhème!
Coyote content ce soir; en effet, alors là-même que j'étais sur le point d'acquérir une 205 XS rincée en seconde bagnole, voilà t-y pas que je vois rentrer au garage une splendide E30 phase I dans un état de conservation remarquable.
Il s'agit d'une 316 4 portes de 1985 affichant 168000 kms. première main parisienne ( avec une antique plaque noire FLM 75 ), tout comme mon ex 320iA.
Elle est gris métal, intérieur velour bleu, aucune option sauf les rétros électriques et le becquet mousse.
C'est LA VRAIE 316, pare-chocs inox, optiques jaunes, vitres à manivelles, pas de D-A, jantes tôles, pas de compte-tours, rien!
Par contre, elle a un splendide autoradio d'époque avec l'antenne électrique qui se déplit via un interrupteur au tableau de bord.
Elle est superbement conservée, pas du tout ( et j'ai cherché ) de corrosion, moteur qui démarre au quart de tour, embrayage HS ( fonctionnement ok, ne patine pas, mais pédale en béton ) et moquette de coffre humide ( joint de feu ou de malle? ).
Les chromes sont comme neufs, l'échappement aussi, suspension OK, prête à aller à la gare le matin!
C'est donc sans hésiter et sans négocier que je l'ai prise; à 200€, l'affaire me semble correcte. L'entretien est suivi depuis l'origine à la même concession.
Je ne pense pas faire plus de 30000 kms/an avec, que dois-je surveiller là-dessus? Des faiblesses particulières ( propres à la 316 )?
Y'a un espèce de réservoir d'huile auxilliaire censé maintenir le niveau, c'est fiable ce truc?
Est-ce que ça tourne au sans plomb? Si oui, 95 ou 98?
Ca consomme combien ce truc? Usage exclusivement parisien, rester sous les 12L vous paraît-il possible?
J'ai vraiment hâte de l'avoir, ce sera plus fun qu'une 75 qui tombe en marche à l'occasion... et ça me rappellera des souvenirs. J'ai mémoire d'un membre de ce forum qui m'avait dit il y a trois ans quand j'ai vendu la 320i: " Tôt ou tard, tu reprendras une E30 pour le quotidien.". Il avait raison.
Et tant qu'à faire, ce sera avec une atypique 316 carbu que Wiggys92 m'avait appris à aimer ( en BVA le concernant ). Simple, sans fioriture, fiable, sur laquelle on peut compter et néanmoins possédant déjà un essieu dans le monde de la collection en phase I.
Je l'aime déjà.
A très vite sur un meeting pour mon come back en Béhème!