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[chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : mer. sept. 13, 2006 9:44 pm
par chris-m21
Bonjour,
je vous présente ma dernière et pas toute jeune

Fiche simplifiée : 323i E30 Sept 1985, 2Porte, couleur 184 (dolphin metallic je crois), type mine AA71M5F
Options : pont autobloquant 3,23, boite sport inversée, R.E+V.E, climatisation, chassis Sport, vitre teintées (pour clim), volant M-Tech
kilométrage à l'achat ; 124Mkms

Je tiens à préciser que les plaques ne seront bientot plus celles-ci (changement de département)
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Pour la partie méca; un gros entretein est a faire puisque la voiture roulait très peu
- déja fait : vidange + filtre + bouchon huile moteur, filtre essence, régulateur de pression, pression pneus, filtre à air

- a faire : distri (se sera mieux), voir l'allumage. Mais dans tous les cas lui faire retrouver ses 150 cv, parce que la avec 50-70,c'est la misère. Sinon reste encore semelle amortos arr, silent bloc train av, disques arrières
Pour le moteur, les symptomes : pas d'accélérations franches, plus de jus après 3000tr/min, mais vitesseatteinte 140 quand meme sur autoroute (distance digne d'un poids lourds), et explosion dans l'échappement au rétrogradage mais sans charge. Pas de surconso
J'ai pas encore eu le temps de voir les bougies et l'allumage (prévu bientot)
Ah aussi : alarme à supprimer because 'source à emm....de'

Sinon tout le reste est bien, pas de rouille notable. Juste un trou dans un des plaques de protection sous le siège passager et un peu de rouille dans un bac du coffre. Et des petites retouches de carrosseries par ci par là...
Pour les sensations, je sais juste qu'il n'y a pas de D.A. (ca change de la 525i avec servotronic). Pour le reste, tant que le moteur est poussif, pas trops moyen de prendre la température.

Voila pour l'instant

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : mer. sept. 13, 2006 10:47 pm
par Letom57
Salut Chris B)

Sympa ta nouvelle acquisition. B)
Pour la peinture, le 184 est le Delphin metallic, et non Dolphin. :D
La boite sport et le pont autoblok sont plutot sympa pour une 323I. Dommage que le rapport de pont est long. Il aurait mieux valut un 3.64 ou 3.73. ;) Enfin on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre. :D

Si tu change tes silentblocs a l'avant, prend plutot des silentlocs excentré d' M3 e30. B) Tu va attrapé un peu plus de carossage a l'avant, et augmenté un poil la chasse. ;) Que du bonheur pour l'adherence en virage. :D Ca coute 120€ TTC en concession les 2. :o Ouais c'est pas donné, m'enfin, quand on n'aime, on ne compte pas.

En tous cas, heureux que t'est desormais une ptite sportive entre les mains. Vivement qu'elle donne les 150cv. :D


a+

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : mer. sept. 13, 2006 11:00 pm
par Thomas Olivaux
Salut !

Elle est super sympa, tu te feras plaisir à son volant, je n'en doute pas (malgré la conso gargentuesque des M20 Jetronics :P)

Merci pour tous ces détails et ces photos, ça fait plaisir de sentir la passion ! Quel équipement pour une 323i ! Clim, boite sport et autobloc, le must de l'époque !

++

Tom

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : jeu. sept. 14, 2006 5:47 am
par chris-m21
Letom57 a écrit :Pour la peinture, le 184 est le Delphin metallic, et non Dolphin. :D
C'est chipoter ça (j'avais le nom en tete, et pas pris le temps de vérifier le terme exacte). Je regarderais pour la définition exacte parce sur la E34 le diamantschwartz à deux variantes.
Thomas Olivaux a écrit :.. Quel équipement pour une 323i ! Clim, boite sport et autobloc, le must de l'époque !
Tom
pour l'équipement, j'aurais fortement apprécier la direction assitée et des sièges sports (parce que la, il n'y a pas mieux pour retrouver sa passagère sur ses genoux au premier virage !!).
La D.A je vais voir avec un pote s'il a pas tout ça et en remonter une en pièce d'origine E30

Pour le pont, c'est celui d'origine et pour l'instant vu que la voiture servira à faire du circuit et des ballades, il restera tel que. Par rapport à la 525 j'ai l'impression que ca tire quand même pas long (140 km/h à 4000tr/min environ).

Sinon la clim est en R12 et fait du bruit donc à voir si le compresseur et son mécanisme ne sont pas grippés

Dans tous les cas la voiture va être bloquée sur un pont pendant quelques jours pour examen complet du moteur. En meme temps, il y aura le train avant (avec des silent bloc M3 ou d'origine ~50€/piece je crois).
J'avais aussi oublié qu'il y aura aussi la commande de vitesse à contrôler parce que le guidage est approximatif.


Pour ce qui est suspension je verrais à l'usage, mais je ferais sans doute des changements pour 2007 selon mes aptitudes en circuit.

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : jeu. sept. 14, 2006 8:09 am
par 323i
chris-m21 a écrit :Pour le pont, c'est celui d'origine et pour l'instant vu que la voiture servira à faire du circuit et des ballades, il restera tel que. Par rapport à la 525 j'ai l'impression que ca tire quand même pas long (140 km/h à 4000tr/min environ).
Ca c'est dû à la boite sport (nldr : 4200tr/min à 130 pour moi avec un 3.45) en fait ta 5è doit faire à peu près la taille d'une 4 sur une boite dite 5éco.
En tout cas moi je dis bravo, je la préfèrerai aussi avec sièges sport mais sans le kit aéro et sans DA ça va aussi bien :)

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : jeu. sept. 14, 2006 8:32 am
par Thomas Olivaux
J'ai l'impression que j'étais avec les mêmes régime avec ma boîte éco sur la 323i... et le pont 4.10 que j'avais monté. En gros, à fond (rupteur de 5) à peine au delà de 200.

Yes, trouve lui des sièges sports :) La DA, si tu as le courage de démonter la crémaillère pour changer tous les joints, je dois avoir tout ce qu'il faut pour en monter une (pièces BM j'entend !).

++

Tom

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : jeu. sept. 14, 2006 8:52 am
par Ric
elle est sympa ! :P

le kilométrage et les options sont intéressants ;)
largement de quoi s'amuser sur circuit. :D

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : jeu. sept. 14, 2006 7:01 pm
par chris-m21
323i a écrit :En tout cas moi je dis bravo, je la préfèrerai aussi avec sièges sport mais sans le kit aéro et sans DA ça va aussi bien :)
je sais pas trop quoi faire avec ce spoiler. Je pensais l'enlever et quand j'ai vu la rouille juste derriere les pare-choc dans les coins, je me dit que pour l'instant il cache la misère. En plus il faudrait retrouver un spoiler d'origine PH1 (les tout premiers pour coller avec l'époque)
En ce qui concerne les sièges, je pense que deux bacquets prendront avantageusement la place des "tabourets"
Pour la D.A. a vrai dire je suis un peu fainéant et je voudrais être sur que ma copine puisse aussi la conduire de temps à autre. (la elle y laisse les deux bras pour faire un créneau ;) ).

Tout ça arrivera à la condition que ce moteur veuille bien retrouver la santé.

Encore ce soir, on a regardé des trucs avec alexgb mais rien vu de flagrant. La seule chose vue ce sont les bougies noires mat (non huileuses). Je pense pas trop à la pompe a essence. Je suis pas du tout connaisseur en moteur donc ca avance pas vite du tout. :mellow:

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : ven. sept. 15, 2006 9:07 am
par r2087
Sympa ta R12 !

Quoi ? Ah oui désolé... Ta 323i :D

Re: [chris-m21] La Dernière .... 323i

Publié : ven. sept. 15, 2006 12:38 pm
par alexgb
Avis aux specialistes :

Les bougies presentent un aspect charbonneux, signifiant que le melange est riche ... On a vérifié la tete d'allumeur, qui n'est pas neuve mais pas non plus a remplacer. Note qu'il y avait un petit depot sur chaques eletrodes.
Elle tourne tres rond, mais a simplement du mal a monter en regime. On a fait tourné sans filtre a air pour verifier que le volet du debimetre fonctionne, tout va bien, ainsi que le fil qui est en bon etat ...
En debranchant le debimetre, l'auto ne demarre pas.
La pression d'essence a ete mesurée et c'est ok de ce coté la ...
Le filtre a essence est neuf.