r2087 a écrit :1. Quand on lit les puissances des autos, on voit par exemple des autos de la fin des années 70 qui font 150ch, et en consultant des catalogues d'autos de cette année, certaines autos en font autant. Sont-ce les mêmes chevaux ? En d'autres termes comment bien évaluer la puissance d'une auto sur des critères simples ?
Ce qui importe plus qu'un simple chiffre, c'est la courbe de puissance et celle de couple.
Ca nous donne la plage d'utilisation, et c'est ça qu'il faut regarder. Un moteur plein à tous les régimes et qui sort 150 chevaux de 4 000 à 6 000 tours ( j'abuse pour l'exemple ) vaudra mieux qu'un moteur creux à bas et moyen régime, sortant 150 chevaux en crête à 6 000 tours et seulement là.
Bref, les courbes de puissance et de couple sont déterminantes. Seulement, c'est généralement pas spécifié par le constructeur, alors pour une voiture neuve, il faut se rabattre sur les régimes auquel sortent cette puissance et ce couple.
r2087 a écrit :2. Quels sont d'après vous tous les critères à combiner pour mieux évaluer l'efficacité d'une auto ? Les chevaux ne font pas tout...
Tout dépend de l'utilisation. Puissance max, couple max, plage d'utilisation, poids, chassis, freinage, répartition des masses,
aides électroniques, etc...
r2087 a écrit :3. Est-ce qu'une auto de même poids puissance d'aujourd'hui (en TDi par exemple

) aura la même efficacité qu'une auto des années 80 avec le même rapport ?
Ca dépend ce qu'on entend par efficacité. Si c'est en ligne droite, si les specs sont totalement identiques ( rapport poids/puissance et couple, démultiplication, etc, donc très difficile ), oui. Si c'est parfaitement identique, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence ! Seulement, c'est rarement identique à 100%, voir jamais.
Sinon, en tenue de route, sauf exemples spéciaux, l'auto d'aujourd'hui sera devant. Après, ça vaut pour des autos classiques, d'origine, c'est une affirmation générale, donc facilement contradictoire avec des exemples spécifiques.
Par contre, l'ancienne procurera sans doute beaucoup plus de plaisir de conduite !
r2087 a écrit :4. A combien estimez-vous le degré de "mensonge" entre les chevaux sur le papier et les chevaux réels ? Pour des autos des années 80 et des autos contemporaines. Exemple une auto qui était annoncée à 170ch en faisait combien réellement au banc ?
Ca dépend des constructeurs. BMW a été très généreux avec le S52 et ses 321 chevaux imaginaires, alors que dans d'autres exemples, la puissance réelle est fidèle à celle annoncée.
r2087 a écrit :5. Quelle est la perte de chevaux en fonction des kilomètres ? Par exemple une auto de 130ch de 1984 avec 230 mille km aujourd'hui aura réellement combien de chevaux ?
Tout dépend des moteurs et de leur entretien.
Certains moulins subissent très bien les kilomètres, notamment ceux d'ici.

D'autres, à 150 000 km, sont rincés...
Après, l'entretien fait tout !
Donc un moulin de 230 000 km peut sortir la même puissance qu'à 30 000 à 4-5 chevaux près ( voir des fois aucune différence ! ), alors que d'autres pourront avoir perdu 40 % de leur puissance...
.