Question Avant Achat

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
orco

Question Avant Achat

Message par orco »

salut a tous,

voila je pense acheter une 325 e30 essence dans pas longtemp, enfin si j'en trouve une en bonne état^_^, mais une question me turlupine.

quel est la difference, entre une 325i et une 325is, la puissance et la meme donc je pense plutot a a une modification des options, car le s en question veu bien dire sport ? je me trompe? :huh:

ps j'ai hate d'avoir un petit 6 cylindres en essence , car la j'ai plutot un 6 mais en diesel lol (530d).

voila merci d'avance et biensur si vous connaisser un gars qui souhaiterai vendre une 325e30 dans la region 13/83/84 faite moi signe :top:

manuz1

Re: Question Avant Achat

Message par manuz1 »

salut,
fait une recherche
mais bon une vrai IS fait 14 CV fiscaux, a une boite à étagement sport et un pont autobloquant de 3.91.
a+
ImageImageToulouse(31)

max 318is

Message par max 318is »

manuz1 a écrit :salut,
fait uen recherche
masi bon un evrai §IS fait 14 CV fiscaux , a une boite à étagement sport et un pont autobloquant de 3.91.
a+

salut,

+1 pour la fonction recherche :top:

et on peut aussi ajouter les sièges sports et les suspensions sport (mais bon vu l'age des 325 e30 je doute que ces dernière soit celle d'origine :D )
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

orco

Message par orco »

alors je pense que je vais opté pour une is :thup:

maintenant le truc, c'est en trouvé une, et a mon avis ca ne sera pas une tache facile surtout en trouvé une dans les année 90 /91 <_<

ps: merci pour le renseignement :top:

et penssé a moi si une 325is et a vendre :yaho:

manuz1

Message par manuz1 »

max 318is a écrit :salut,

+1 pour la fonction recherche :top:

et on peut aussi ajouter les sièges sports et les suspensions sport (mais bon vu l'age des 325 e30 je doute que ces dernière soit celle d'origine :D )
oui comme les ressorts Mtech.
a+
ImageImageToulouse(31)

orco

Message par orco »

en cherchant un peu sur google, je suis tombé sur un post d'un gars qui donne son avis trés complé.

le voici :

Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------

BMW est une marque que j'affectionne particulièrement mais, ( car il y a un mais ) il y a un problème chez eux: c'est que ça fait plus de 20 ans qu'ils utilisent la dénomination série 3 pour leur petite berline ( petite comparé aux 5 et 7 ;)) donc du coup entre passionés de BM on ne parle plus de série 3 mais d'E21 (1ère génération 1975-1982), de E30 ( 2ème génèration 1982-1991),de E36( 3ème génération 1991-1998 )ou de E46 (génération actuelle 1998-2003 comme la photo) .... en fait c le code interne utilisé par BMW donc ne fuyez pas si vous entendez ces codes...lol

-----------------historique du modèle-----------------

donc celle que j'ai acheté est de type E30 la 2ème génération.Il y a eu 5 carrosseries: berline, coupé, cabriolet, touring( break ),et Baur (cabriolet avec arceau, modéle très rare).
Je voulais un cabriolet à la base mais 1 ça coute encore cher pour un modèle en bon état( c recherché) et 2 l'assurance m'avait vu venir.... surtout en habitant à Lyon en ayant 0% de bonus lol du coup je m'étais rabattu sur un coupé mais j'en trouvais pas en super état et du coup comme son nom l'indique bien c l'occasion qui a fait que j'ai pris une berline.
Pour information les Touring qui sont très élégants et qui versent plutot dans le style break de chasse que dans l'utilitaire sont très recherché et valent cher.

il y eut tout d'abord 4 motorisations montés sur les E30: un 1.6 (90 puis 102 ch), un 1.8 (115 ch), un 2.0 (125 puis 129 ch) et puis dans un premier temps en haut de gamme un 2.3 de 139 ch. Donc, comme vous l'aurez compris la dénomination du modèle vient de la cylindrée du moteur ( respectivement 316,318i,320i et 323i) Toutefois les GTI nouvellemt créées ( Golf,205 surtout) mettaient à mal la suprématie de la série 3 en terme de performances. BMW réagit donc en 1985 en présentant la 325i en remplacement de la 323i. Le modèle était plus puissant (171ch)mais l'étagement de boite complètement "bidon", notamment 2ème trop courte et 3ème trop longue n'améliorait guère les performances si ce n'est la vitesse maxi....
je ne vous parlerais pas des versions diesels 324d (86ch) et 324td (115ch) les versions poele à mazout qui pour moi n'ont rien à faire dans une Béhème....
Enfin je ne parlerais pas des M3 qui mériteraient un avis à elles toutes seules tellement il y a de versions et de choses à dire...

Donc comme je le disais la 325i souffrait d'une boite mal étagée. Il existait une boite sport en option mais en fait pour avoir le modèle sportif désiré il fallait prendre tout un tas d'options et donc le prix augmentait trop.... BMW France en fit donc la remarque à BMW RFA. En 1989, la firme de Munich rectifia le tir en sortant un modèle réservé à la France, la 325i Sport ou 325is.

-------------------- mon auto -----------------------

C'est donc ce modèle que j'ai acquis le 20 Octobre 2002. Je ne reviendrais pas sur les conditions d'achat puisque RichardBertrand3 l'a fait pour moi ;)

Je préciserai juste que le véhicule étant extérieurement identifié seulement 325i ( sans S) je pensais donc acquérir une version normale. Toutefois, en ayant vu et essayé plusieurs, je voyais bien que celle-ci était différente.... Ce n'est que par la confirmation plus tard par un ami chez BMW que je sus que c'était bien une is.

Extérieurement, l'auto qui date de 1989 a plutot bien résisté aux assaults du temps.La couleur noire référence diamantschwartz cache plutot bien les quelques rayures et la peinture est bien brillante. La ligne classique ressemble plus à une caisse à savons bien carrée typiquement BMW des années 80 avec ses 4 phares ronds (jaunes pour l'instant mais pas pour très longtemps ;)) qu'aux délires stylitiques du designer actuel Chris Bangle...

A noter qu'étant de 1989, c'est une E30 phase 2 qui se reconnait notamment à ses pare-chocs plastiques ( il s'agit de simple bandes chromées auparavant) ses phares loupes et à la découpe bisautée des feux arrières.

La 325is se reconnait extériurement de la 325i par la présence d'un spoiler ( lame stylisée en tole) à l'avant et de jantes alliages en nid d'abeille style M3 en 15 pouces montées sur du 205X55/15. De plus la suspension M-Technic abaisse légèrement l'auto. Enfin, le premier propriétaire a rajouté à la commande un aileron M-Technic sur la malle arrière.

Intérieurement, seuls les sièges Recaro avec coussin réglable sur l'assise dans la longueur la distinguent du modèle normal. S'ils se montrent enveloppants ils ne sont pas vraiment confortables ( mais c'est l'esprit de la voiture qui veut ça , j'y reviendrais)
Contrairement à la 325i, l'équipement est complet, le contraire eut été regrettable pour une voiture valant 186600 Frs en 1989: vitres et rétros éléctriques, direction assistée,boite 5 sport avec grille normale ( 1ère en haut) et présence d'un pont plus court autobloquant. 4 freins à disques, A.B.S., Antibouillards sont de série. la climatisation est une option mais a été montée chez le concessionnaire et non à l'usine ( option moins chère) l'alarme est une option retenue également mais le temps passant la télécommande a disparue et du coup j'ai équipé l'auto d'une alarme récente avec beeper pour plus de sécurité. Ayant le bon de commande j'ai remarqué avec amusement que les vitres teintées étaient aussi en option...

Bon, si vous etes toujours là , c que j'ai réussi un tantinet à vous intéresser aux produits de la mythique marque BMW... et vous vous dites c quand qu'il nous parle de l'essai dynamique??? lol eh bien c maintenant ...

mais un peu de chiffres, de données techniques avant!!
le moteur d'une cylindrée de 2494 cm3 délivre 171 ch à 5800 trs/minute. c'est un six cylindres à 2 soupapes par cylindres ( soit 12 au total y'en a qui suivent)à injection électronique gérée par le boitier DME. La valeur de couple maxi s'établit à 22.6 Mkg à 4300 trs/minute, une valeur relativement élévée pour l'époque qui se traduit par une très grande souplesse du moteur. L'auto n'est pas catalysée (les 2 modèles coexistaient) ce qui est une bonne chose car les premiers catalyseurs étaient très castrateurs par par rappport à la puissance.
Enfin, l'auto est donnée pour 1200 kilos à vide tous pleins faits ce qui donne un rapport poids puissance de 7.02 kilos par cheval ( par comparaison la 325i actuelle fait 7.73 avec 192 ch mais 1485 kilos :()

les performances constructeurs:
V-Max: 220 km/h
0 à 100: 8 sec
1000 mètres DA: 28.7 sec

---------------------l'essai--------------------------

A chaque fois que vous démarrez ce six cylindres c'est un plaisir ... Meme au ralenti, le bruit est déjà enivrant et invite au voyage. N'ayant pas de catalyseur et n'étant pas aussi bien insonorisé que les modèles qui ont suivi, les mélomanes de la mécanique apprécient particulièrement. Pour vous dire je me pose meme la question si je pourrais revenir à un 4 cylindres...

le moteur étant identique à celui du Z1, je m'attendais aux mêmes sensations. Je laisse chauffer le moteur ( qui monte d'ailleurs étonnament vite en température) et j'apprécie la précision de la boite de vitesses dans le maniement du levier ainsi que dans le verouillage des rapports. La direction assitée est douce et précise. Toutefois, on relève un défaut des E30 qui ne sera jamais corrigé, la démultiplication excessive. En effet on n'arrete pas de tourner et de retourner le volant sans cesse. c'est assez agaçant dans les manoeuvres ( déja que la voiture qui mesure 4.32m n'est pas petite )et une direction plus directe ne serait pas un luxe en conduite sportive. On est assis plutot bas mais on trouve une position de conduite nickel, les sièges se réglant dans tous les sens ( hauteur,profondeur...)
le seul regret étant la direction qui reste fixe.

Pour parler du confort, je résumerai en un mot: à l'allemande. ah qu'ils sont loins mes sièges douillets de r11... lol en effet c'est très ferme. On risque pas de se retrouver avachi dans le siège. Enfin pour l'instant mon plus grand voyage n'a pas excédé une centaine de kilomètres; de plus je n'ai que 22 ans et je serai curieux de savoir comment régiront mes vertèbres plus tard ;)

L'habitabilité est correcte a l'avant ( attention ce n'est pas un Scénic lol). Par contre à l'arrière c'est très juste et avec 3 potes derrières, celui du milieu va vous faire la tete en sortant. Il faut dire que la voiture étant dessiné comme une tricorps à la base ( le capot moteur, l'habitacle et le coffre sont 3 parties distinctes) l'habitacle n'était pas spécialement privilégié. En plus, la 1ère version était le coupé à 2 portes, les 2 portes arrières ont été quelques peu rajoutées par la suite.
Bon point par contre le coffre. Si le seuil de chargement est haut et la banquette fixe ( non rabattable) il présente une bonne contenance de 425 litres.

Le temps que je vous conte cela, le moteur est à bonne température. Il est temps d'accélérer la cadence.Je pousse les rapports jusque dans la zone rouge qui commence à 6000. le rupteur est placé à 6500 tours. Comme le Z1, la poussée est linéaire mais la différence d'étagement de boite laisse penser que la 325is a plus de peche... Il faut surveiller son compteur sous peine de voir ses points s'envoler et je vous avouerais avoir pris une seule fois 215 sur l'autoroute pour vérifier le potentiel de l'auto. La mélodie du moteur est très présente ( certains meme diront trop) et le trou dans l'échappement ne fait que le renforcer... la voiture tient bien la route en toute circonstances. Le mythe de la propulsion ( roues arrières motrices) incontrolable sous la pluie est exagéré. il faut vraiment chatouiller l'accélérateur pour faire partir la voiture. En conduite normale, tout se passe comme une traction. En conduite sportive , il faut reconnaitre que la présence de l'autobloquant fait bien les choses et aide à controler les dérives que l'on provoque.

Enfin le freinage n'appelle aucune critique particulière. Il est mordant, endurant, en bref se montre à la hauteur de la tache. L'A.B.S lui se fait plutot discret et n'intervient que sur un freinage vraiment important.

---------------- parlons sous sous -------------------
Pour finir, parlons des choses qui fachent...
c'est une 13 CV fiscaux. J'apprécie la disparition de la vignette et vu que elle a plus de 10 ans j'ai payé la carte grise moitié prix.

L'assurance me revient à 5400 Frs par an ce qui est correct pour une 13CV mais c'est au tiers et c'est à Lyon ;)de toute façon c'est la catégorie maximale chez les assureurs. j'ai 0% de bonus et 3 ans de permis.

l'entretien n'est pas un souci dans le sens ou je bosse dans un garage et le prix des pièces n'est pas plus élevé qu'ailleurs.

Enfin, la consommation est relativement importante du fait que je fasse surtout de la ville ( minimum 15 litres). Le reservoir fait 70 litres et je mets du 95 ou du 98. Il ne faut pas regarder l'économètre situé en dessous du compte-tours sinon on la vend aussitot..

Enfin, je relativiserai tout cela en précisant que
1 je vis encore chez mes parents
2 je roule très peu ( j'ai una assurance 8000 km maxi par an)
3 ça me permet d'avoir une auto que je n'aurai pas pu me payer neuve et qui tourne comme une horloge

---------------------- bilan -------------------------

Au final, le bilan est très positif. Pour moins cher qu'une Twingo d'occasion, j'ai le privilège de rouler dans une berline 6 cylindres de 171 ch, suréquipée ( tous les équipements actuels (clim,ABS) sauf les airbags)qui marche du feu de dieu, qui tient bien la route... De plus ,elle permet de s'initier aux joies de la propulsion pour pas cher. Et puis je ne vous réexpliquerai pas mon amour pour le feulement du 6.

En plus, j'ai trouvé une excellente occasion: 1ère main, kilomètrage correct: 115 000 km ( j'ai vu sur Internet des modèles affichant 400 000 km avec le moteur d'origine!!!!!). D'ailleurs, vous remarquerez qu'on en voit encore souvent sur les routes...

Donc si c'était à refaire, je le referais immédiatement et je suis pas près de la vendre..

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire... désolé pour le pavé mais j'aime bien faire le tour de la question ; et puis c mon 2ème avis j'ai du mal à vraiment organiser mon propos

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je pense que l'auteur c'est sylvain325is, le seul a avoir eu une IS de 13 CV....
a+
ImageImageToulouse(31)

orco

Message par orco »

beh un grand merci a sylvain325is pour les infos de son post :top: :top:

max 318is

Message par max 318is »

alala ce sylvain quand il commence a parler on ne l'arrete plus :thup:

ps: si tu recherches une 325is contact moi par MP je connais peut etre une caisse qui pourrait faire ton bonheur :top:
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

orco

Message par orco »

ok merci :yaho:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »