Re,
Acheter une M3 ce n'est jamais facile, car se sont des autos haute performances, et donc, l'entretien doit être à ce même niveau... le carnet est une petite assurance, mais pour autant n'est pas une assurance tout risques. Regarder le nombre de proprios, et ne pas hésiter à demander les factures...
Mon auto, achetée neuve par un monsieur "qqchose" à plus de 350000 fr, revendu au bout d'un an et 20000 km à un chef d'entreprise ayant plusieurs centres auto, et revendu 4 ans plus tard à 100000 km à un chef d'entreprise de taxi ambulances... puis revendu.. à moi, à 132000 km, 168000 bientot !!!
Passons sur les voitures accidentées et mal remontées (manque des vis clips, pièces et peinture un peu trop brillantes), les voitures de personne qui on calculé le prix d'achat mais pas le cout global d'entretien (une vidange c'est 6 l d'huile TWS 10W60 à 25€/l en concession, moins cher en passant par le net, 12€), les pièces spécifiques (une pompe à eau c'est 200 €, un calorstat 90, à comparer à un moteur non ///M, bougies à 23 € pièce, les disques avant 150 € pièce)... et les pneumatiques, mine de rien ça en consomme plus qu'une auto standard, et puis vu la puissance, pas de gommes pas cher, sinon, attention au rodéo sur routes un peu glissantes, plus de 300 cv et de 35 mda.N ça ne pardonne pas...
Coté problèmes, surveiller le vanos, il ne doit pas "grogner", ni a froid, ni à un redemarrage à chaud, cela s'entend entre 1000 et 1500 tours/min, fonctionnement linéaire, quelque soit le rapport engagé 4, 5 , ou 6, une reprise en 4 ou 5 dès le ralenti 1000 tours, pied au plancher, le bruit d'admission devient très sourd, ça doit y aller sans rechigner puis vers 2000 tours on doit sentir une très franche poussée.
Verifier le changement des coussinnets, 300 € de pièces, et opération qui n'est pas à la portée de tous (outillages et précautions), surtout si l'auto à plus de 100000 km (préconisé dans le livret d'utilisation), celui de l'embrayage (400€), il vieillit très mal vu le couple du moteur, vers 150000 il devient très dur en manoeuvre et gêne le changement de rapport (levier de vitesse dur). Etat des freins, compter 6-700 € pour 4 disques et 4 jeux de plaquettes en origine, les disques avant de la 3.2 sont des disques composites en deux parties (bol en alu et disque en fonte).
la ligne d'echappement et présence des catalyseurs (€€) et les collecteurs, le collecteur 4-6 casse systématiquement au niveau du soufflet, 850 € le collecteur, ou réparation.
Amortisseurs, remplacement vers les 100000 km, veillissent mal vu la raideur des ressorts...
Sinon, c'est une super auto, très agréable, en conduite souple (sauf en ville à cause de cet embrayage dur et long) très à l'aise sur autoroute, à 130 au régul, rien ne l'arrête, même des cotes très importantes, capable d'accélérer comme une moto 600 cm3 sur des grands rapports ou de proposer un couple de TDI (pour la 3.2 doubler en 5 ou en 6 à 90 km/H n'est pas problématique

), de se faire plaisir sur circuit de freiner très fort (mais pas longtemps) et de donner pas mal de plaisir à son conducteur, et encore ... de rendre "humble" une très grande majorité du parc auto actuel...
Par contre... il faut toujours se modérer, car les 90 km/h et 130 sont si vite atteints (en 2 et en 3

)...