Page 1 sur 2
Bmw 840 (e31)
Publié : ven. janv. 05, 2007 8:13 am
par Alien64
Bonjour, j'ai vu sur des annonces qu'il existait 2 versions du V8 sur la 840, de même puissance (286ch) mais de cylindrée différente (4.0 et 4.4).
Quelles sont les différences entre ces 2 moteurs, ont ils des problèmes mécaniques (le 4.0l notamment ?).
Sur quels millésimes de série 8 les trouve t'on ?
Le 4.4l est il le même que sur E39 ?
Les boites de vitesses associées à ces moteurs sont elles les mêmes ?
...
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : ven. janv. 05, 2007 12:32 pm
par kouk
Salut
les info sur l'E31
ICI
et le tableau détaillé des caractéristique
ICI
j'ai vu sur des annonces qu'il existait 2 versions du V8 sur la 840, de même puissance (286ch) mais de cylindrée différente (4.0 et 4.4).
Quelles sont les différences entre ces 2 moteurs, ont ils des problèmes mécaniques (le 4.0l notamment ?)
le M62B44 disposse de sa puissance et de son couple supérieure a un régime plus bas => moteur plus souple
Sur quels millésimes de série 8 les trouve t'on ?
840i : Moteur M60B40 de 1992 à 1996 ( source ETK)
840Ci : Moteur M62B44 de 1994 à 1999 ( source ETK)
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : sam. janv. 06, 2007 9:41 am
par ///M Alx
Le 4.0 est en nikasil alors que le 4.4 est en alusil.
Il y a apparement eu des problèmes sur le 4.0 où le taux de compression baissait dû à des qualités d'essence un peu moins bonnes (surtout aux USA). Certains de ces moteurs avaient été remplacés par BMW à l'époque, mais parfois par un même bloc en nikasil...
Par contre, il me semble qu'un 4.0 est plus facilement "trouvable" en boîte manuelle.
Bonne chance pour l'achat de ta 8', tiens nous au courant.
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : sam. janv. 06, 2007 6:20 pm
par crazymac
Salut
J'ai un M60 en version 3L dans ma E34. Elle a 263000 Km à ce jour et en dehors de l'entretien (bougies, vidanges, filtres, courroies...) rien n'a été fait sur le moteur. Même la pompe à eau et le thermostat sont d'origine. J'ai juste dû changé le visco coupleur l'année dernière. Pour moi, le M60 comme le M62 sont très fiables.
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : mar. juil. 10, 2007 9:45 pm
par HANS
bonsoir,
je repêche les vieux posts
Malgré de multiples recherches, ou plutôt à cause de ces dernières, je n'arrive plus à savoir quand les premiers moteurs M 62 (V8 de 4,4) ont été livrés sur les 840 CI belges et françaises.
J'ai lu de tout, y compris que ce moteur a été produit dès janvier 1995, ce qui me semble bizarre...
Je suis tombé sur une annonce pour une 840 de janvier 96 qui serait équipée d'un M 62 (et d'une boîte manuelle

), d'où ma question.
Quelqu'un aurait-il une idée (basée sur des extraits de presses ou des catalogues de préférence).
Vous me direz : demande au vendeur ! Ben oui, mais avant, je voudrais être certain que ce n'est pas un bidouillage .....
HANS (mes vieux démons me reprennent

)
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : mer. juil. 11, 2007 8:19 am
par soony
Bonjour,
sur le site de référencement mondial des e31:
ici
il y a eu 93 840Ci à moteur M62, volant à gauche, boite méca de 02/1995 à 05/1999
Le code châssis doit être compris entre CC36000 et CC36110
@+
Vincent
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : mer. juil. 11, 2007 9:46 am
par Invité
Vas-y Hans, FONCE!
Tof (qui adore le M62 BV6

)
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : mer. juil. 11, 2007 1:53 pm
par HANS
Merci pour vos réponses (et encouragements !).
J'avais vu ce site d'E31, mais je demeure sceptique : j'ai du mal à croire que, pendant un an, on a produit des 840 avec soit le M 60 soit le M 62......
Ce site reprend les voitures effectivement produites ou bien celles qui ont été enrgistrées sur ce site par leur propriétaire ?
S'il n'y a eu que 93 ',' en boîte manuelle, je comprends que je n'arrivais pas à en trouver. C'est plus rare qu'une Ferrari 456 ce bidule

.
HANS (Borné j'vous dis !)
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : mer. juil. 11, 2007 3:11 pm
par soony
Je n'ai pas vérifié, mais je crois que le M60 en boite auto = boite auto normale
et le M62 en boite auto = boite steptronic
Peut etre est ce la raison de la cohabitation d'un an pour les 2 moteurs
D'apres le site, il s'agit des productions mondiales. (Worldwide Production)
La 840Ci en vue, est ce
celle-ci:
840 CI , 286 cv , 8 cylindres multi soupapes(32)
Origine Française ! En parfait état ( voir photo)
Vert ''Oxfordgrun N° 324
Intérieur beige Pergament Hell N° M5PH
100 000 kms entretien suivi depuis l'origine chez BMW Chartres
Elle est a quel prix? (en principe les 840 sont plus cheres que les 850, d'autant plus une de 1995 de 100 000kms)
Vincent
Re: Bmw 840 (e31)
Publié : mer. juil. 11, 2007 3:32 pm
par soony
HANS a écrit :S'il n'y a eu que 93 ',' en boîte manuelle, je comprends que je n'arrivais pas à en trouver. C'est plus rare qu'une Ferrari 456 ce bidule

.
93 en boite manuelle
avec volant à gauche et moteur M62
sinon 3 075 840ci à moteur M62 et 4 728 à moteur M60.
Répartition mondiale lors de la vente ici