Salut,
Désolé, j'ai pas répondu à tes précédentes parce que ... j'avais pas les réponses

!
Bon sinon, que vérifier sur nos autos ...
1) Les points de rouilles sur tous les endroits stratégiques (comme sur toutes les autos)
2) Le moteur
3) Sur les Ix, la particularité est la transmission, réalisée tel que (attention, je ne suis pas expert, je peux me gourer - alors on me tape pas, mais on complète

):
- En sortie de boîte de vitesse, tu as une boîte de transfert
- La boîte de transfert transmet 37% du couple moteur à l'avant et 63% à l'arrière, avec la même vitesse (logique - et même impératif)
Dans la boîte de transfert, tu as un train d'engrenages avec différentiel, une transmission par chaîne vers l'avant et une transmission par visco-coupleur (donc un glissement limité) vers l'arrière.
Attention, dans la boîte de transfert, l'huile sert à ces 3 modes de transmission. Voilà donc un point à vérifier, l'état de ta boîte de transfert et veiller à la qualité d'huile.
- Le pont avant est classique (différentiel). Donc, vidange.
- Pont arrière : Il est à glissement limité à 25%. Différentiel + visco-coupleur. Tu n'as pas accés à l'huile du visco-coupleur (donc tu ne peux pas jouer sur la valeur du glissement); mais il faut vidanger l'huile du différentiel !
Point délicat içi : La boîte de transfert
4) Enfin, pour loger tout ce bo...l, il faut de la place. Les Ix sont donc plus hautes de 3-4 cm (de mémoire), et il faut éviter de les rabaisser ! En effet, les cardans des roues avant travailleraient dans de mauvaises conditions (pré-contraintes plus importantes) ce qui créerait une usure plus rapide.
5) Les amortisseurs. Pas de soucis particulier, si ce n'est pour pouvoir changer les avants ... c'est pas simple ! Mais tu as deux FAQs qui détaillent cela.
Chose "intéressante", tu as l'ABS dessus, MAIS avec un capteur supplémentaire par rapport aux autres 325 avec ABS, situé juste devant la boîte à fusibles dans le compartiment moteur.
Il s'agit d'un capteur de décélération; un exemple pour bien comprendre l'effet :
Puisque nous avons des transmissions intégrales, lors d'un freinage sur route présentant une adhérence incertaine, si la roue droite glisse et que la roue gauche adhère, il va exister une différence de vitesses entre les roues (!) qui va solliciter le différentiel à glissement limité. Etant donné que les vitesses doivent être prôche, la roue droite va recevoir un couple de freinage plus important que la roue gauche et par conséquent empêcher un blocage de roue. C'est un effet d'ABS mécanique !
Or, si nous n'avions pas ce capteur de décélération, le boitier ABS constaterai une différence de vitesses et penserai que la voiture glisse !
Donc déjà, juste par conception, les Ix présentent un trés bon freinage (désolé, c'est un peu long comme démonstration, mais ce capteur m'a ennuyé pendant longtemps)
Voilà pour le "commun" des Ix. D'expérience personnel, confronté avec un autre possesseur de cette auto, il semble qu'il existe une faiblesse sur les cibles des volants moteurs (capteur pmh). Le mien à dégager ...
A par ça, c'est vraiment une super auto, qui accroche de façon diabolique
Seul reproche, sa boîte ... pas top

(mais bon, on doit pouvoir modifier ce dafaut en trouvant un peu de puissnace en plus ...). Et le fait que ce ne soit pas une prop pure, ce qui oblige d'avoir au moins une 2nde BMW

!
a+
Nautilus