salut !
On parle régulièrement de Touring pour qualifier des breaks BMW.
Mais savez-vous depuis quand on emploie ce mot ? Et est-ce qu'il est encore valable aujourd'hui ?
D'où Vient Le Nom De Touring ?
- r2087
- sergouilbm
Re: D'où Vient Le Nom De Touring ?
Il me semble que c'est apparu sur les 02 avec les 1600, 1800, 2000 touring. Qui avait la particularité de ne pas s'appeler 1602, etc... Comme je ne connais pas bien les Bmw d'avant, je ne m'avancerais pas à dire que ce sont les premières.
A l'époque c'était plus un coupé avec haillon, un break de chasse comme on dit, qu'un vrai break. D'où ma surprise dans les années 80 de voir apparaitre des Touring, véritables breaks, eux.
EDIT> je sais pas si on peut faire un rapprochement, mais chez Ford, les Taunus et consul de la fin des années 60 s'appelaient Turnier en break
.
A l'époque c'était plus un coupé avec haillon, un break de chasse comme on dit, qu'un vrai break. D'où ma surprise dans les années 80 de voir apparaitre des Touring, véritables breaks, eux.
EDIT> je sais pas si on peut faire un rapprochement, mais chez Ford, les Taunus et consul de la fin des années 60 s'appelaient Turnier en break

- r2087
Pas trop de réponses ce matin
Je précise que je ne connais pas la réponse non plus, c'est pas un test pour voir votre niveau culturel en bavaroises
Par contre je sais qu'il y avait un designer Touring en Italie, ne serait-ce pas celui qui a aidé au design de la 2000 Touring ?

Je précise que je ne connais pas la réponse non plus, c'est pas un test pour voir votre niveau culturel en bavaroises

Par contre je sais qu'il y avait un designer Touring en Italie, ne serait-ce pas celui qui a aidé au design de la 2000 Touring ?
- joe23
Je dirais que c'est un modèle pour les voyageurs...
Comme le chrysler 300c "break" qu'ils ont appelé tourer pour pas copier!
@+
Comme le chrysler 300c "break" qu'ils ont appelé tourer pour pas copier!

@+

- vroum-vroum
Je connais la réponse !
La première Touring de chez BMW tient son nom de sa carrosserie pensée chez le carrossier italien Touring. Même, on peut avoir l'historique de ce carrossier milanais ici : Historique Touring
En même temps, à la lecture de tout cela, j'ai comme un sacré doute. Donc, possible que Touring ne soit là que pour faire référence à ce carrossier. A moins qu'il ne s'agisse d'une toute autre raison dont les explications sont rangées dans un coffre fort lui-même enfoui sous une épaisse dalle de béton coulée lors de la construction des nouveaux locaux (de l'époque) de la firme BMW, et ceci afin que jamais personne ne connaisse la cause exacte de l'appellation "Touring" pour quelques modèles sorties des usines.
Certains experts historiens sont allés prétendre que la raison fondamentale de cette appellation serait à aller chercher dans le fait que l'un des responsables marketing alors en poste chez BMW se serait mal remis de son séjour à Munich où il s'était rendu pour sacrifier à la tradition de la fête de la bière. Mais ceci n'est sans aucun doute possible plus du ressort de la psychiatrie que du rationalisme.
Il apparaîtrait néanmoins que les Touring seraient les plus belles automobiles (tous modèles confondus) jamais sorties de chez BMW.
C'est encore moi...
Après meilleure lecture, je tombe sur ceci : BMW 328 Mille Milles et je me dis que, si, finalement, ce doit bien être le nom du carrossier qui est à l'origine de cette appellation.
La première Touring de chez BMW tient son nom de sa carrosserie pensée chez le carrossier italien Touring. Même, on peut avoir l'historique de ce carrossier milanais ici : Historique Touring

En même temps, à la lecture de tout cela, j'ai comme un sacré doute. Donc, possible que Touring ne soit là que pour faire référence à ce carrossier. A moins qu'il ne s'agisse d'une toute autre raison dont les explications sont rangées dans un coffre fort lui-même enfoui sous une épaisse dalle de béton coulée lors de la construction des nouveaux locaux (de l'époque) de la firme BMW, et ceci afin que jamais personne ne connaisse la cause exacte de l'appellation "Touring" pour quelques modèles sorties des usines.
Certains experts historiens sont allés prétendre que la raison fondamentale de cette appellation serait à aller chercher dans le fait que l'un des responsables marketing alors en poste chez BMW se serait mal remis de son séjour à Munich où il s'était rendu pour sacrifier à la tradition de la fête de la bière. Mais ceci n'est sans aucun doute possible plus du ressort de la psychiatrie que du rationalisme.
Il apparaîtrait néanmoins que les Touring seraient les plus belles automobiles (tous modèles confondus) jamais sorties de chez BMW.
C'est encore moi...
Après meilleure lecture, je tombe sur ceci : BMW 328 Mille Milles et je me dis que, si, finalement, ce doit bien être le nom du carrossier qui est à l'origine de cette appellation.

- sergouilbm
Ah ben voilà excellent, il y avait bien des Touring avant les 02. On apprends des choses avec ce genre de question, c'est certain.
- superpooky
pas avant, à l'époque ... la 1600-2 jubilée était sortie avant les versions touring ...sergouilbm a écrit :Ah ben voilà excellent, il y avait bien des Touring avant les 02. On apprends des choses avec ce genre de question, c'est certain.
par contre, est ce un mot propre à bmw ???
pas sûr, pourquoi une mercedes "break" version 3 litres était appelée 300TE ??? il est possible qu'au pays de goethe le sens de ce mot désigne en général les versions à Hayon d'une berline tricorps ... c'est une autre hypothèse ... qu'en pensez vous ?
après, de là à savoir pourquoi nos amis teutons auraient utilisé le mot touring pour çà ... ( ??? )
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- thebmwman
Alors pourquoi chez Audi ce sont des AVANT et chez Vw des Variant?superpooky a écrit :auraient utilisé le mot touring pour çà ... ( ??? )
Donc aucun rapport.

BELGIQUE
Le Post des E32
Le Post des E32
- joe23
- superpooky
et pourquoi chez mercedes les "avant" ou "variant" ont un T derrière qui semblerait vouloir dire Touring ???thebmwman a écrit :Alors pourquoi chez Audi ce sont des AVANT et chez Vw des Variant?
Donc aucun rapport.![]()
peut être que comme chez citroen avec les BX "évasion" ou les "week end" de chez fiat, chez VW ils ont été plus imaginatifs que MB et bmw à l'époque ... voilà une explication ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER