Demande Conseils Pour L'achat D'une "petite" E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ksteph88

Demande Conseils Pour L'achat D'une "petite" E36

Message par ksteph88 »

J'avais posté sur un autre sujet, et en effet, il sera mieux pour l'auteur de l'autre post que j'en créée un nouveau que voici.. :unsure:

Donc voilà mon sujet, un peu completé :

Meme si mon choix est pratiquement déjà fait, je vous demande quand meme, a vous qui avez un peu plus d'experience que moi en BMW (moi j'en ai tout plein aussi, mais au 1/43 et en poster dans la maison.. :lol: ), si mon rêve ne risque pas de tourner au cauchemar :unsure:

Je m'explique : je suis encore étudiant (IUT GMP cette année, surement réorientation en BTS MCI l'année prochaine..), et j'ai bossé et réparé des 2 roues que j'ai revendu ensuite, puis économisé depuis plusieurs années (je n'ai que 18 ans et des brouettes ), pour enfin atteindre mon but : avoir une E36 rien qu'à moi :wub: Donc pour l'instant, j'ai un budget total d'environ 6000 euros, cet été je bosse, je pense donc récuperer encore 1500 euros environ.. Bref, tout le monde sait bien que jeune permis + BMW = cher en assurance <_< (pas franchement étonnant, j'avoue :P ), donc au départ j'étais parti sur une 325 tds, mais après mure réflexion, je me dirige désormais vers une 316i, les assureurs sont bien plus copains avec les 4 pattes de chez BM (et pitite conso par rapport aux 6cyl), et je préfèrerais éviter de décorer un platane en commencant avec un gros moeur :lol: Le prix d'achat est surtout bien inferieur à celui d'une 325 tds ! Donc je pense ne pas dépasser les 3000 euros pour l'achat de la BM (bien équipée et dans les 150 000 bornes, tant qu'à faire..), ce qui me laisserait encore de la marge pour l'enretien et le passage au biberon, non ? :unsure: Sinon, je surveille aussi les annonces de 318is, toujours en e36 bien sur...Mais niveau assurance et pratique (2 portes ), c'est pas le top..(ça me reviendrai aussi cher qu'une 325tds pour l'assurer..)

Chose aussi que je rajoute : j'habite en Haute Savoie (près d'Annecy), je sais que propulsion + neige ne font pas bon ménage, mais pour les jours de grande neige ou grosse pluie, j'ai une 305 break 1.9 mazout en réserve (500 000 bornes, le machin :lol: ), c'est nickel pour la neige :thup: Et puis jveux pas dire, mais cette année, de la neige sur les routes à mon altitude, j'en ai vu que 2 jours :D

Qu'en pensez vous ? c'est raisonnable ou pas du tout ? :online: :crying:

Mirci d'avance et bonne journée à tous :amen:

PS: je rajoute que si ma première experience BMW se déroule bien, la 316 risque de vite dégager pour laisser sa place à une 325i ou is e36 (oui oui jvous l'ai dit, yen a partout dans ma maison, c'est pas pour rien :D :D ), une fois que le statut de jeune permis aura disparu ! :yaho: :yaho: Comme je l'ai dit ci dessus, c'est surtout pour me faire doucement la main avec les propu, que je me dirige vers ce petit 4 cylindres :)

BMW e36 vendue...
Honda Prelude 4G 2.3l 160ch 4ws vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

Voltijman

Re: Demande Conseils Pour L'achat D'une "petite" E36

Message par Voltijman »

Salut à toi!

Ton idée est excellent et qui plus est murement reflechie donc tu devrais pas avori de souci!
Ton budget est très correct pour ce que tu cherches tu devrais trouver sans probleme.
Bonne recherche!

Nico

PS: les bm sur la neige ca a rien d'un cauchemard, c'est une legende lol. Perso pour avoir tester les 2 je prefere et de loin le comportement de la bm....
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

Cédric69

Message par Cédric69 »

+1 pour voltijman

ksteph88, je pense que tu as raison en t'oriantant sur un 316i e36, apres tu peut tres bien voir selon l'occasion entre berline e compact

pour ton bugdet tu trouvera largement de koi te faire plaisir, mais au dela du kilometrage, recherche surtout un vehicule tt d'origine, e ac un carnet

voila bonne recherche

A++
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

christophe75

Message par christophe75 »

ksteph88 a écrit :Qu'en pensez vous ? c'est raisonnable ou pas du tout ? :online: :crying:

Mirci d'avance et bonne journée à tous :amen:

PS: je rajoute que si ma première experience BMW se déroule bien, la 316 risque de vite dégager pour laisser sa place à une 325i ou is e36 (oui oui jvous l'ai dit, yen a partout dans ma maison, c'est pas pour rien :D :D ), une fois que le statut de jeune permis aura disparu ! :yaho: :yaho: Comme je l'ai dit ci dessus, c'est surtout pour me faire doucement la main avec les propu, que je me dirige vers ce petit 4 cylindres :)
Salut !
Oui, c'est raisonnable et ta façon de voir les choses est plutot bonne. :P
Par contre, il faut savoir qu'acheter une auto ayant déjà une dizaine d'année et des km induit souvent des frais pour qu'elle soit parfaite. Il faut que tu integre cela dans ton budget d'achat.
(suspensions, roulement de roue, radiateur, pompe à eau par exemple)
Cela te permet pour pas tres cher d'avoir une belle auto et de demarrer dans le monde BMW.
Tu risques d'être surpris par le 4 cylindres BMW pour son agrement :) , le 6 cylindres ce sera pour un petit peu plus tard le temps de te faire la main et de prendre un peu de bonnus en assurance pour tomber dans des tarifs pas trop délirants :innocent:

Dernier conseil, prend ton temps, ne te precipite pas sur la premiere venue. L'envie fait parfois fermer les yeux sur des details importants.

Invité

Message par Invité »

Salut et bienvenue Steph.

Ton choix est mur et réfléchi, je pense qu'une coupé 318is serait mal vu des assurances, mais je trouve la 316i un peu juste même pour une première.

Regarde un peu les 318i berline, d'après mes souvenirs, le Moniteur auto l'avait bien notée, tu gagneras en agrément pour une conso quasi identique et une puissance fiscale de 9 contre 7.

Et tu l'auras pour moins cher et moins kilométré qu'une tds qui est un modèle qui côte lourd...

Enfin, comme Cédric et Stéphane, le kilométrage n'est pas important, ce qui compte c'est l'entretien, le carnet et les factures.

Bonne recherche, tu vas voir, c'est super de rechercher sa première titine... :wub:

teuf530d68

Message par teuf530d68 »

je partage à 100% ton opinion, ta pensée, ton choix:en effet on peut constater que c'est mûrement réfléchi pas comme certains qui créaient de tels topics à une époque avec l'ambition de se payer un m3 3l à 18 ans... :devil:

Aussi je pense que tu ne devrais avoir aucun mal à trouver celle qu'il te faut en rapport avec ton budget...:)
Bonne recherche.

@+ Christophe

ksteph88

Message par ksteph88 »

:lol: merci à tous pour vos réponses ! :thup:

Pour la neige, tous mes proches me disent ça, mais il faut, je pense, arreter de penser que c'est inconduisible.. :rolleyes: Forcément, quand on voit des vieux qui appuyent à fond sur l'accelerateur sur la neige quand ils voient que ça patine, on tendance à penser ça... :rolleyes: Il suffit, je pense (je ne veux pas trop m'avancer, la seule fois que j'ai conduit une BM, c'était sur sol sec :unsure: ) de ne pas accélerer comme un porc, et donc de réagir "logiquement", non ? Je me suis déjà mis dans des situations assez délicates avec ma 305 break sous la neige, (ça part beaucoup de l'arrière, tête a queue sur une route tout juste assez large pour croiser 2 bagnoles par exemple... :unsure: ), c'est sur que ça n'a rien à voir avec une propulsion, mais bon, au moins j'a vécu des experiences qui m'empecheront de faire le con avec la BM... Si jamais je ne garde que la BMW, ce sera AUCUNE économie sur les pneus, ça c'est clair... (2 trains de bons pneus, hiver + été..)

Pour teuf530d68, ne t'inquietes pas, ça fait depuis le mois de novembre 2006 que je scrute les annonces pour une e36, je ne suis pas ultra pressé (bien que là, ça commence à me titiller sévère :lol: :lol: ) j'ai une autre voiture, mais bon... J'avoue que si la BMW arrivait dans ma cour d'ici le début de l'été....Je ne serais pas contre ! :lol:

Pour les pièces à changer pour une voiture aussi agée, j'y ai pensé en effet, c'est pour ça aussi que je cherche une voiture en très bon état et avec facures et que je garde une bonne marge, mais il est bien certain que j'aurai des pièces à changer, et je compte bien sur ce superbe forum pour m'aider dans les réparations si il y en a à faire :wink2: :) (j'ai pas encore de bmw, et ça fait 6 mois que je lis et relis les sujets d'entretien, de réparations, etc.. ^_^ )

En tout cas, je vous remercie encore pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi complètes et bien écrites ! :amen:

@+

Stéphane

BMW e36 vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

JCSS

Message par JCSS »

Salut ksteph88 !

Tiens je suis aussi étudiant en DUT GMP, en seconde année à l'iut de Bourges. Ton projet est très intéressant, il y a maintenant 2 ans j'ai eu le "même dilemme".

Comment rouler dans une auto sympa pour pas trop chère, l'idée d'une 205 gti 1600 m'est venue assez rapidement à cause d'antécédents familiaux... puis pour être plus raisonnable j'ai songé à l'achat d'une petite POLO de 97-98, un look sympa une conso raisonnable et en 60cv on s'amuse déjà bien.

Et un beau jour de juin je suis tombé par hasard sur une annonce d'une 518 e12 à restaurer complètement, avec mon père nous nous sommes lancés dans ce projet, n'étant pas à notre coup d'essai en matière de restauration de BM ça facilite...

Là ou nos situations se rejoigne c'est que je possède donc une 518 e12 pas une 528i avec 184cv mais bien un petit 4 en lignes M10 de 90cv qui marche comme un avion de chasse :P

Pour moi tu peux avoir une BM, être dans le trip et avoir la philosophie BM, tout en ayant un petit modèle pour commencer, si c'est une voiture passion il ne faut pas se poser de question il faut foncer.

Perso je vais être amené à faire pas mal de route d'ici 3 semaine et j'aimerai bien me trouver une 324 TD Touring (afin de , j'en ai trouvé une qui me plaisait sur ebay avec les sièges recaro sports en super état mais plusieurs détails ne correspondait pas avec le millésime de l'auto -> certainement suite a un choc par l'avant.
Il faut être attentif à ce qu'on voit et surtout allé voir la voiture.

Mon conseil : étudie bien toutes les propositions qu'on peut te faire, si tu as des connaissances et du matériel favorise peut être un modèle avec un peu de méca à faire dessus, comme ça tu connaitras encore un peu plus ta voiture.

Bon courage dans ta quête de la perle rare !

@+
JC

ksteph88

Message par ksteph88 »

Merci JCSS ! :)

Je pense aussi que les 102cv de la 316i me suffiront pour le début, meme si, parait-il, le moteur est un peu juste.. :rolleyes:

Par contre, pour toi, les 324 TD sont, il me semble, sujettes à pas mal de soucis, si je ne me trompe ? Enfin d'après ce que j'en ai lu au moment ou je me renseignais au sujet des differents modèles de BMW.. M'enfin je pense que tu t'es déjà pas mal renseigné, surement bien mieux que moi, mais je suis un peu curieux :huh: Mais j'avoue que les e30 Touring sont très jolies...... :wub: :wub:

@+

Stéphane

BMW e36 vendue...
Image

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
quel bel exemple de juste équilibre entre passion et raison ! en visant un 316, qui n'est pas la version la plus appréciée sur le marché de l'occas, tu te mets à l'abri des merguez ( les tds étant très demandés, les bidouilles vont bon train...), et des autos bousculées ( 325/328/323 i...). attention, je ne généralise pas, mais les drifteurs et autres fanas de préparation ne se tournent pas vers un paisible 316...
prend ton temps, trouve une auto saine, ton budget est en phase avec le marché. et puis une bm, c'est une bm et voilà tout.
c'est ce que j'aime chez bmw : dans tous les modèles, il y a toujours ( meme en mazout ) une connotation sportive, dynamique. n'oublie pas que bm est avant tout un excellent motoriste : un 1800 n'a pas la meme saveur chez bm que chez renault. en france, pour les connaisseurs, on croirait parler de chevaux SAE et non pas DIN... :P :lol:
les 324 td ont eu des problèmes de surchauffe : joint de culasse puis culasse malade. sur E30, vise un d tout court : c'est mou mais plus robuste.
sinon en e36 ou e 34, un bon25td et pas forcement tds, ça roule déjà très bien, ce sont des voitures moins matraquées, et ça fait un beau bruit pour un mazout
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »