Avant la séance photo, nous avons échangé nos voitures pour un comparatif croisé.
Je peux vous dire qu'entre ma B7 3 litres à injection Pierburg et la sienne, 3,5 litres à injection Bosh Motronic, il y a une différence encore plus grande que ce que les photos suggèrent.
La conception de la B7 "version II" , de 5 ans plus récente (1984) que la version I (1979), est beaucoup plus aboutie, non seulement dans la docilité et la puissance du moteur, mais dans toute la voiture elle-même: plus douce, plus silencieuse, suspensions plus efficaces (on sent que la voiture colle à la route, alors que la mienne a tendance à "sauter" sur mauvais revêtement).
La version II est, en plus, légèrement optimisée (par Alpina) : elle délivrerait pas loin de 360 ch, pour 330 d'origine. En la conduisant, je me suis amusé à "larguer" la mienne, conduite par mon pote derrière moi. A chaque ouverture de l'accélérateur, dès 3500 trs, la voiture bondit en souplesse et avec une force incroyable. La B7 "version II" me semble l'aboutissement de l'ébauche que fut la version I. Tout y était déjà dans la première, mais en moins "arrondi", moins "fluide". Je pense que l'augmentation de cylindrée, le nouveau chassis et surtout la gestion Bosch beaucoup plus perfectionnée y sont pour beaucoup.
En cela, la B7 version II me semble beaucoup plus proche d'une B10 Bi turbo par exemple, c'est à dire plus adaptée à être utilisée au quotidien dans la circulation des villes. La différence avec la B10 est que celle ci pousse de façon encore plus linéraire (il y a quand même un temps de retard sur la b7) et est encore plus silencieuse et confortable.
Je laisserai mon pote s'exprimer sur la mienne (je pense qu'il va le faire sur serie6.com), mais ce que j'en sais c'est que , lui comme moi, ne parvenons pas à en préférer radicalement l'une à l'autre. La "vieille" est moins efficace, mais offre des sensations de "oldtimer" (bruit plus rauque, poussée brute, direction légère, ..) que la version II n'offre déjà plus.
Les deux B7 traverseront la France de concert (départ à l'aube de Bxl, passage à Paris vers 8h00, puis tout droit jusque Clermont Ferrand) le 17 mai prochain pour rejoindre le Sharkest français. Si vous êtes sur le passage, faites un bout de chemin avec nous...
Place aux Photos: