E30 Hésitations Avant Achat
Publié : jeu. mai 17, 2007 7:32 pm
Bonjour à tous
Après avoir longuement vaqué sur ce forum (formidable, soit dit en passant) sans avoir vraiment de raison d'y poster n'étant pas propriétaire de BMW, je me suis décidé à passer aux choses sérieuses.
Objectif, trouver une E30, de préférence en Touring pour une utilisation WE et plaisir.
Je suis allé en voir une aujourd'hui (avec un ami doué en mécanique) , une Touring 320i de 1988 qui a 166.000 km dans les dents. Le kilométrage est corroboré par l'historique de factures assez complet et l'état général de l'intérieur assez propre à part un ciel de toit à remplacer.

Carrosserie saine, mais pas mal d'éraflures et de petites bosses. Tout ça n'est pas très grave, habitant à Paris je ne tiens pas à erafler une carrosserie parfaite.
Coté trains roulants l'auto semble en bon état sauf un gros point noir, la crémaillère de direction assistée qui fuit et qui prend un jeu important (sans doute le boîtier est il aussi à changer).
Première question : Combien à la louche coûte un remplacement de crémaillère (pièces et la MO ?).
Sinon les roulements sont bons, les suspensions sont en bon état, le pont ne couine pas et la transmission répond comme au premier jour.
Arrivons-en au plat de resistance, j'ai nommé le 6enligne (mais oui !).
On peut dire, mis à part un ralenti instable, qu'il tourne bien : pas de trous à l'accelération, pas de fumées, pas de durit sous pression quand il tourne, pas de mayo dans le vase, pas de bruits de distri et température stable pendant le quart d'heure d'essai. (Merci le forum pour les points à vérifier !)
Reste un souci qui en est peut être un gros : nous avons repéré une petite fuite d'huile au niveau du joint de culasse au coin avant droit du bloc.
Un joint de culasse a déjà été changé sur l'auto en 99 à 123000 km. Elle avait eu très chaud ce jour là : elle a du être dépanée (c'est écrit sur la facture) et il y a des traces anciennes de caramel dans le vase.
Deuxième question, un joint peut il commencer à mourir de cette façon, sans autres symptômes ?
Troisième question : Sur un M20 le ventilo tourne t-il en permanence et dès le démarrage ? (c'était le cas ici)
Enfin, et j'en aurai fini, la courroie de distri a été changée en 2003 mais il n'y a pas trace dans les factures de changement de galet tendeur et de courroies auxilliaires : c'est grave docteur ? (Cad le galet doit-il impérativement être changé à ce kilométrage ?) c'était donc la quatrième question..
Voila, le propriétaire en veut entre 1600 et 1900 euros, ce qui me parait à peu près réaliste compte tenu de l'état de la carrosserie.
Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, j'espère avoir été assez précis pour susciter chez vous des réponses !
Après avoir longuement vaqué sur ce forum (formidable, soit dit en passant) sans avoir vraiment de raison d'y poster n'étant pas propriétaire de BMW, je me suis décidé à passer aux choses sérieuses.
Objectif, trouver une E30, de préférence en Touring pour une utilisation WE et plaisir.
Je suis allé en voir une aujourd'hui (avec un ami doué en mécanique) , une Touring 320i de 1988 qui a 166.000 km dans les dents. Le kilométrage est corroboré par l'historique de factures assez complet et l'état général de l'intérieur assez propre à part un ciel de toit à remplacer.

Carrosserie saine, mais pas mal d'éraflures et de petites bosses. Tout ça n'est pas très grave, habitant à Paris je ne tiens pas à erafler une carrosserie parfaite.
Coté trains roulants l'auto semble en bon état sauf un gros point noir, la crémaillère de direction assistée qui fuit et qui prend un jeu important (sans doute le boîtier est il aussi à changer).
Première question : Combien à la louche coûte un remplacement de crémaillère (pièces et la MO ?).
Sinon les roulements sont bons, les suspensions sont en bon état, le pont ne couine pas et la transmission répond comme au premier jour.
Arrivons-en au plat de resistance, j'ai nommé le 6enligne (mais oui !).
On peut dire, mis à part un ralenti instable, qu'il tourne bien : pas de trous à l'accelération, pas de fumées, pas de durit sous pression quand il tourne, pas de mayo dans le vase, pas de bruits de distri et température stable pendant le quart d'heure d'essai. (Merci le forum pour les points à vérifier !)
Reste un souci qui en est peut être un gros : nous avons repéré une petite fuite d'huile au niveau du joint de culasse au coin avant droit du bloc.
Un joint de culasse a déjà été changé sur l'auto en 99 à 123000 km. Elle avait eu très chaud ce jour là : elle a du être dépanée (c'est écrit sur la facture) et il y a des traces anciennes de caramel dans le vase.
Deuxième question, un joint peut il commencer à mourir de cette façon, sans autres symptômes ?
Troisième question : Sur un M20 le ventilo tourne t-il en permanence et dès le démarrage ? (c'était le cas ici)
Enfin, et j'en aurai fini, la courroie de distri a été changée en 2003 mais il n'y a pas trace dans les factures de changement de galet tendeur et de courroies auxilliaires : c'est grave docteur ? (Cad le galet doit-il impérativement être changé à ce kilométrage ?) c'était donc la quatrième question..
Voila, le propriétaire en veut entre 1600 et 1900 euros, ce qui me parait à peu près réaliste compte tenu de l'état de la carrosserie.
Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, j'espère avoir été assez précis pour susciter chez vous des réponses !