Salut !
J'ai la même boîte ou presque sur mon touring

la différence peut provenir de la gestion électronique auto adaptative (AGS). On n'y accord pas beaucoup d'importance mais cette évolution, à mon avis, change beaucoup de choses. l'AGS est apparu en 1994 sur la 750i E38, je ne sais pas si la 325 en a été équipé. Les E34 ne l'ont jamais eu excepté les Touring car produit entre 1995 et 1996.
Pour faire simple, au niveau des lois de passage des rapports, le mode sport est presque inutile. Il n'y a rien à redire, c'est parfait (les steptronic utilisent elle aussi l'AGS). Détection des virages pour ne pas changer de rapport au moment inopportun, détection des fortes côtes et fortes descentes pour adapter le frein moteur ou monter un peu plus les rapports...
C'est vrai que sur ces boîtes entre deux ages, l'électronique est déjà très évolué, mais les convertisseurs de couple induisaient toujours un patinage assez important et donc une consommation plus importante. En fait le baisse de performance du véhicule par rapport à son homologue manuel ne provient pas de la BVA, je pense, mais plus du rapport de pont. En effet, si cette boîte dispose de 5 rapports c'est en fait une 4+1 avec 5 ème surmultipliée économique, la vitesse max étant atteinte en 4 ème. Pour les conducteurs un peu nerveux, les déceptions proviennent, à mon avis, de cette caractéristique. L'étagement laisse donc apparaitre des trous entre les rapports, normal puisque par rapport à une BVA il n'y a que 4 rapports en l'espace de 5. L'impression de vigueur, déjà diminuée par la linéarité du couple BVA/ convertisseur de couple est encore amoindri par les rapports de vitesse plus longs.
Pour ceux qui connaissent, ça donne à peu près la même chose qu'à l'époque des BMW à boîte 5 éco. Personnellement, je me balade à 170 compteur à 3000 tr/min...
Pour la vitesse des changements de rapport, rien à redire non plus. Evidamment si on roule pépère depuis 50 Km et que subitement on appuie à fond, la boîte ne va peut-être pas rétrograder instantanément deux rapports, mais seulement un dans un premier temps. Au bout d'une ou deux seconde, si on insiste, elle rétrogradera à nouveau. En mode sport en revanche, ou en cas de conduite plus vive, la réaction est très rapide, du moins beaucoup plus que si on devait soi même changer de vitesse de 5 à 3 par exemple. Dans tous les cas, il suffit d'enfoncer la pédale jusqu'au kick down et la puissance maximum de la voiture est immédiatement disponible. De même après une phase de conduite dynamique, les rapports ne vont pas monter comme ça au moindre lever de pied. Il faut "montrer à la BVA" qu'on s'est définitivement calmé et que la 5ème peut passer
Une note tout de même sur l'entretien car il y a plus de travail que sur une boîte manuelle. Vidange et changement du filtre à huile de boîte tous les 50000 Km. Pour compenser, pas d'embrayage à changer.
La linéarité du fonctionnement a tendance à amélioré la durée de vie des pièces comme le flector, les cardans, les pneus... Contrairement à ce que l'on entend, cette BVA (ZF 5HP18) offre un frein moteur plus que suffisent et on ne freine pas plus qu'avec une BVM. Ca n'est pas nécessairement le cas avec des boîtes plus anciennes ou de la BVA 4 rapports GM de la même époque sur certaines E36 notamment.