Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17
Publié : mar. juin 19, 2007 12:42 pm
Tout commence il y a 10ans où un ami m'a fait découvrir, avec une balade à son bord, la ... M3E30 !
Depuis ce jour là je me suis dit...un jour elle sera mienne..oh oui un jour elle sera mienne....
N'ayant pas les moyens financiers suffisant et ne trouvant pas mon bonheur j'ai patienté...et j'ai décidé de mettre au point un site dédié à cette fabuleuse auto.
http://E30motorsport.net ou http://E30.net
Rêve réalisé en Février2006 où j'ai déniché une extraordinaire M3 E30 Evolution I "Tour De Corse" N°17.
Je salue au passage Olivier son ancien propriétaire qui est vraiment cool et qui ne la pas mal traitée
Pour la fiche technique et la description de la M3 Tour de Corse, vous pouvez vous rendre sur mon site http://e30m.free.fr/M3E30_TourdeCorse.htm
M3 E30 Evo I Tour de Corse :
Date de fabrication : 04/1987
Km: 155000 à l'achat 165000 maintenant
VIN: 2190559
N°:17/50
Lorsque j'ai acheté cette voiture, elle était saine et présentait bien surtout avec une belle peinture neuve.
L'entretien avait été effectué factures à l'appui mais bon il y avait quand même plusiseurs points à revoir mais rien d'étonnant pour un véhicule de 20ans.
Bon pour commencer une photo quand je l'ai eu :

J'adore les phares jaunes mais bon d'un point de vue éclairage ce n'est pas vraiment ça donc 4optiques Bosch blanc ph2 avec smiley. ( J'ai bien sur conservé les phares ph1 jaunes..collector !! )

Ensuite, je voulai lui redonner ses particularités d'origine quelle avait perdu au fil des années comme ses logos. Confection d'un nouveau badge de calandre ainsi que de l'autocollant de malle.



J'avai des vibrations dans le levier de vitesse...ce n'était que les bagues mais quite à démonter autant mettre celui de Z3 1.9l
( short shift rapport qualité/prix imbattable ! )

Amortisseurs, biellettes, paliers et freins étaient dans un état plutôt préhistorique donc :


Ayant toujours eu un faible pour AC Schnitzer, j'ai mis la panoplie d'époque (du moins une partie...ces ptites bêtes sont dures à trouver)




4 vraies AC Schnitzer Rennsport TypeI en 7.5x17 et 8.5x17 à restaurer. Restauration bientôt terminée d'ailleurs...
Sachant que je voulai quelle soit nickel, j'en ai profité pour éliminer les début de rouille qui pouvait s'installer. Mieux vaut prévenir que guérrir.
Donc nettoyage complet et isolation des zones sensibles :

mise en peinture epoxy polyuréthane:

Montage des nouveaux amortisseurs :




Nouvelle crémaillère de M3e36 3.2l avec ces ptites cales :

Nettoyage et remplacement du flector de cardan de crémaillere:

Même traitement pour le train arrière :

New silentbloc de pont avec huile castrol saf xj 75w140:


Concernant le moteur:
La peinture du cache culbuteurs s'écaillait et le rouge n'était pas la teinte d'origine sur les Tour de Corse donc décapage:


les photos cache peint plus loin...
Sinon montage de la crémaillère et au passage remplacement du joint de carter inférieur qui était mort.

Détails du carter avec la plaque anti déjaugage

Le support de filtre à huile fuyait donc remplacement des joints :


Sinon petite astuce pour la boite a air pour éviter que le manchon de la durite de reniflard ( je crois...) se déloge en roulant.

Une ptite photo du venturi Evo tout propre:

Le petit "E" gravé sur les culasses Evolution:

Photo d'ensemble :

Sinon concernant la restauration des jantes :
Elles étaient en bon état mais les voiles étaient piqués et un peu frotés.




Du coup rechargement en alu sur la jante la plus abimée. Microbillage des 4 jantes et mise en peinture de la jante intérieure et du centre. Gris alu basic pour la jante intérieure et Gris Nogaro pour le centre.


Je suis en train de polir mes voiles et je n'ai pas encore reçu la visserie (le colis s'est perdu...
) donc elles ne sont pas encore remontées... mais bientôt.
Sinon pour finir photos globales.



Voilà un pti coup de jeune, ridicule façe aux restaurations de certains ravagés du forum mais bon c'est déjà un bon début pour cette M3e30 de 1987 qui a fêté ses 20ans il y a deux mois. :cheers:
Depuis ce jour là je me suis dit...un jour elle sera mienne..oh oui un jour elle sera mienne....

N'ayant pas les moyens financiers suffisant et ne trouvant pas mon bonheur j'ai patienté...et j'ai décidé de mettre au point un site dédié à cette fabuleuse auto.
http://E30motorsport.net ou http://E30.net
Rêve réalisé en Février2006 où j'ai déniché une extraordinaire M3 E30 Evolution I "Tour De Corse" N°17.
Je salue au passage Olivier son ancien propriétaire qui est vraiment cool et qui ne la pas mal traitée

Pour la fiche technique et la description de la M3 Tour de Corse, vous pouvez vous rendre sur mon site http://e30m.free.fr/M3E30_TourdeCorse.htm
M3 E30 Evo I Tour de Corse :
Date de fabrication : 04/1987
Km: 155000 à l'achat 165000 maintenant
VIN: 2190559
N°:17/50
Lorsque j'ai acheté cette voiture, elle était saine et présentait bien surtout avec une belle peinture neuve.
L'entretien avait été effectué factures à l'appui mais bon il y avait quand même plusiseurs points à revoir mais rien d'étonnant pour un véhicule de 20ans.
Bon pour commencer une photo quand je l'ai eu :

J'adore les phares jaunes mais bon d'un point de vue éclairage ce n'est pas vraiment ça donc 4optiques Bosch blanc ph2 avec smiley. ( J'ai bien sur conservé les phares ph1 jaunes..collector !! )
Ensuite, je voulai lui redonner ses particularités d'origine quelle avait perdu au fil des années comme ses logos. Confection d'un nouveau badge de calandre ainsi que de l'autocollant de malle.
J'avai des vibrations dans le levier de vitesse...ce n'était que les bagues mais quite à démonter autant mettre celui de Z3 1.9l

Amortisseurs, biellettes, paliers et freins étaient dans un état plutôt préhistorique donc :
Ayant toujours eu un faible pour AC Schnitzer, j'ai mis la panoplie d'époque (du moins une partie...ces ptites bêtes sont dures à trouver)
Sachant que je voulai quelle soit nickel, j'en ai profité pour éliminer les début de rouille qui pouvait s'installer. Mieux vaut prévenir que guérrir.
Donc nettoyage complet et isolation des zones sensibles :
mise en peinture epoxy polyuréthane:
Montage des nouveaux amortisseurs :
Nouvelle crémaillère de M3e36 3.2l avec ces ptites cales :
Nettoyage et remplacement du flector de cardan de crémaillere:
Même traitement pour le train arrière :
New silentbloc de pont avec huile castrol saf xj 75w140:
Concernant le moteur:
La peinture du cache culbuteurs s'écaillait et le rouge n'était pas la teinte d'origine sur les Tour de Corse donc décapage:
les photos cache peint plus loin...
Sinon montage de la crémaillère et au passage remplacement du joint de carter inférieur qui était mort.
Détails du carter avec la plaque anti déjaugage
Le support de filtre à huile fuyait donc remplacement des joints :
Sinon petite astuce pour la boite a air pour éviter que le manchon de la durite de reniflard ( je crois...) se déloge en roulant.
Une ptite photo du venturi Evo tout propre:
Le petit "E" gravé sur les culasses Evolution:
Photo d'ensemble :
Sinon concernant la restauration des jantes :
Elles étaient en bon état mais les voiles étaient piqués et un peu frotés.
Du coup rechargement en alu sur la jante la plus abimée. Microbillage des 4 jantes et mise en peinture de la jante intérieure et du centre. Gris alu basic pour la jante intérieure et Gris Nogaro pour le centre.
Je suis en train de polir mes voiles et je n'ai pas encore reçu la visserie (le colis s'est perdu...
Sinon pour finir photos globales.
Voilà un pti coup de jeune, ridicule façe aux restaurations de certains ravagés du forum mais bon c'est déjà un bon début pour cette M3e30 de 1987 qui a fêté ses 20ans il y a deux mois. :cheers: