Page 1 sur 6

Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 12:42 pm
par Cryl-505
Tout commence il y a 10ans où un ami m'a fait découvrir, avec une balade à son bord, la ... M3E30 !
Depuis ce jour là je me suis dit...un jour elle sera mienne..oh oui un jour elle sera mienne.... :D
N'ayant pas les moyens financiers suffisant et ne trouvant pas mon bonheur j'ai patienté...et j'ai décidé de mettre au point un site dédié à cette fabuleuse auto.
http://E30motorsport.net ou http://E30.net
Rêve réalisé en Février2006 où j'ai déniché une extraordinaire M3 E30 Evolution I "Tour De Corse" N°17.
Je salue au passage Olivier son ancien propriétaire qui est vraiment cool et qui ne la pas mal traitée :top:

Pour la fiche technique et la description de la M3 Tour de Corse, vous pouvez vous rendre sur mon site http://e30m.free.fr/M3E30_TourdeCorse.htm

M3 E30 Evo I Tour de Corse :
Date de fabrication : 04/1987
Km: 155000 à l'achat 165000 maintenant
VIN: 2190559
N°:17/50

Lorsque j'ai acheté cette voiture, elle était saine et présentait bien surtout avec une belle peinture neuve.
L'entretien avait été effectué factures à l'appui mais bon il y avait quand même plusiseurs points à revoir mais rien d'étonnant pour un véhicule de 20ans.

Bon pour commencer une photo quand je l'ai eu :
Image

J'adore les phares jaunes mais bon d'un point de vue éclairage ce n'est pas vraiment ça donc 4optiques Bosch blanc ph2 avec smiley. ( J'ai bien sur conservé les phares ph1 jaunes..collector !! )
Image

Ensuite, je voulai lui redonner ses particularités d'origine quelle avait perdu au fil des années comme ses logos. Confection d'un nouveau badge de calandre ainsi que de l'autocollant de malle.
Image
Image
Image

J'avai des vibrations dans le levier de vitesse...ce n'était que les bagues mais quite à démonter autant mettre celui de Z3 1.9l :D ( short shift rapport qualité/prix imbattable ! )
Image

Amortisseurs, biellettes, paliers et freins étaient dans un état plutôt préhistorique donc :
Image
Image

Ayant toujours eu un faible pour AC Schnitzer, j'ai mis la panoplie d'époque (du moins une partie...ces ptites bêtes sont dures à trouver)
Image
Image
Image
Image
Image 4 vraies AC Schnitzer Rennsport TypeI en 7.5x17 et 8.5x17 à restaurer. Restauration bientôt terminée d'ailleurs...

Sachant que je voulai quelle soit nickel, j'en ai profité pour éliminer les début de rouille qui pouvait s'installer. Mieux vaut prévenir que guérrir.
Donc nettoyage complet et isolation des zones sensibles :
Image
mise en peinture epoxy polyuréthane:
Image

Montage des nouveaux amortisseurs :
Image
Image
Image
Image

Nouvelle crémaillère de M3e36 3.2l avec ces ptites cales :
Image
Nettoyage et remplacement du flector de cardan de crémaillere:
Image

Même traitement pour le train arrière :
Image
New silentbloc de pont avec huile castrol saf xj 75w140:
Image
Image

Concernant le moteur:
La peinture du cache culbuteurs s'écaillait et le rouge n'était pas la teinte d'origine sur les Tour de Corse donc décapage:
Image
Image
les photos cache peint plus loin...

Sinon montage de la crémaillère et au passage remplacement du joint de carter inférieur qui était mort.
Image
Détails du carter avec la plaque anti déjaugage
Image

Le support de filtre à huile fuyait donc remplacement des joints :
Image
Image

Sinon petite astuce pour la boite a air pour éviter que le manchon de la durite de reniflard ( je crois...) se déloge en roulant.
Image

Une ptite photo du venturi Evo tout propre:
Image
Le petit "E" gravé sur les culasses Evolution:
Image

Photo d'ensemble :
Image

Sinon concernant la restauration des jantes :
Elles étaient en bon état mais les voiles étaient piqués et un peu frotés.
Image
Image
Image
Image

Du coup rechargement en alu sur la jante la plus abimée. Microbillage des 4 jantes et mise en peinture de la jante intérieure et du centre. Gris alu basic pour la jante intérieure et Gris Nogaro pour le centre.
Image
Image

Je suis en train de polir mes voiles et je n'ai pas encore reçu la visserie (le colis s'est perdu... :cry: ) donc elles ne sont pas encore remontées... mais bientôt.

Sinon pour finir photos globales.
Image
Image
Image

Voilà un pti coup de jeune, ridicule façe aux restaurations de certains ravagés du forum mais bon c'est déjà un bon début pour cette M3e30 de 1987 qui a fêté ses 20ans il y a deux mois. :cheers:

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 12:46 pm
par Hitman
Preummssss !

Tu sais ce que j'en pense de ta caisse, Cyril ! Elle est magnifique ! :wub:

Par contre, j'ai toujours du mal avec les AC Schnitzer...

Alors, entièrement remontée ?

Certaines photos ne fonctionnent pas...

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 1:05 pm
par mike16s
superbe m3... :top:

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 1:05 pm
par Cryl-505
Salut "15" frangine de ma M3.

Pour les photos qui ne s'affichaient pas cela est résolu. "ne jamais mettre d'accents sur un dossier en ftp... :P "
Sinon oui elle est remontée depuis un pti moment maintenant...il ne lui manque plus que les roues...

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 1:13 pm
par Sportevo3
Magnifique, Cyril! :top:

Je ne savais pas que tu avais fait tout ces travaux dessus. Bravo, elle présente vraiment super bien! :wub:

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 1:29 pm
par Oliv14
Très très belle !!! Perso, je garderais les jantes actuelles, même si les Schnitzer sont très réussies.

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 1:37 pm
par Hitman
Cryl-505 a écrit :Salut "15" frangine de ma M3.

Pour les photos qui ne s'affichaient pas cela est résolu. "ne jamais mettre d'accents sur un dossier en ftp... :P "
Sinon oui elle est remontée depuis un pti moment maintenant...il ne lui manque plus que les roues...
Alors, t'as monté les supports de triangles avec rotules unibal ?

La mienne a pris un autre tournure, esprit DTM. :innocent:

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 1:42 pm
par ATK
Bravo pour cette remise en forme !
Ta voiture est magnifique.

Juste une petite question :
Tu as repeint tes amortisseurs en noir ?

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 1:46 pm
par Cryl-505
Merci pour vos réponses :top: c'est sympa.

Pour répondre a ATK :
Si tu parles des amortisseurs avant...sur M3e30, les amortisseurs sont des cartouches qui s'insèrent dans les jambes de force. La jambe de force elle a été nettoyée et repeinte mais l'amortisseur nan.

Re: Présentation De Ma M3 E30 Tour De Corse N°17

Publié : mar. juin 19, 2007 2:14 pm
par jeepo68
juste un mot pour dire.... :thup:


MAGNIFIQUE :D :D


Raaaahhhhh je veux une M3 moua aussi.... :crying: :crying: :crying: