M3 E36 3l Son Histoire Naissante Avec Moi...nos Premièrs Différents
Publié : lun. juil. 09, 2007 1:15 pm
Salut tout le monde, petite reprise d'un post fait sur un autre sujet, concernant l'amélioration d'une M3 E36 pour un usage mixte route/ piste, restant dans les tolérance de la loi, à savoir 10% maxi d'augmentation de puissance par rapport à l'origine...sachant que le gros des modifs sont faites au niveau Chassis et freinage, la reprogrammation n'étant qu'un petit plus histoire de dire...
J'ai donc récemment acheté un M3 E36 3l que j'essaie d'optimiser pour avoir le meilleur compromis possible entre route et piste. Je m'explique.
325i E30 M-Tech achetée 150€ bobine HS, réparée pour 30€ + CG 300€ + Assurance 450€/an.
En gros 1000€, pour m'en être servi qu'une seule fois mais quel plaisir, et franchement on a passé une excellente journée piste. Mais auto inutilisable pour du quotidien, partir en vacances...mon plaisir n'étant pas comblé par quelques sorties pistes, il me fallait quelque chose de plus "mixte"...
Et puis je suis tombé par hasard
sur une M3 E36 3L de 94, 145Mkm...Vanos neuf facture à l'appui, acquise auprès d'un membre très sympas de 6enligne.
Je me suis vite rendu compte (hors circuit) que les freins et le chassis tel qu'ils sont d'origine sont très limite (surtout les freins
) et les amortos trop souples et bien trop de mouvements de caisse à mon gout.
Comme mon souhait était d'avoir la juste mesure entre routière sportive et pistarde, je me suis mis en tête quelques modifs mais alors là...attention l'arme que cela deviens lorsque tu gomme les premiers défauts de conception...
J'ai bien entendu commencé par le chassis :
Blistein B8 + Ressorts Eibach Pro kit -25mm = 1390€ avec la pose et la géométrie.
Disques et plaquettes AR (Zimmerman Groupe N + Mintex 1144) = 282€
X-Brace et bielettes neuves = 325€
Kit Gros freins Avant 330x32mm avec étrier 8 pistons, durites aviations, liquide et purge = 1819€ montés le 21/07.
BAR AV et AR (pas encore commandé) environ 200€ l'ensemble.
Passage en jantes d'origine de coupé 3l (les plus légères en 17) = 400€
Ensuite niveau mécanique, une bonne révision :
Vanos neuf (avant l'achat) 2700€
Bougies BMW : 120€
Filtre à essence : 40€
Huile et filtre : 100€
Diagnostic poussé chez Sprecher : Fibroscopie dans les puits de bougies, analyse des boitiers DME et Vanos, prise de compression, pression du Vanos... : 180€
Préparation par reprogrammation DES boitiers Vanos ET DME + KN dans la boite d'origine (+23ch et +3Mkg, rupteur à 8000tpm et suppression du speed limit) = 575€
Voilà pour vous donner une idée du budget pour avoir une M3 homogène et très performante, c'est assez couteux, et encore, je ne suis pas allé jusqu'au PSS9, ni même jusqu'au gros freins AR (à venir) et je n'ai pas touché au moteur (hors reprog) pas de boite à air, ni de ligne complète, juste un silencieux Supersprint.
Si je fais le total :
5611€ de frais pour une "préparation" mixte route/piste, et la douloureuse s'additionne au prix d'achat !
10500€ + 5611€ + 442€ de CG...
Au total près de 16000€ d'investit et encore je n'ai qu'une petite 3l de 310ch
J'enrichirais ce topic en photos et impressions dès que mon projet chassis sera complètement terminé. Il me reste encore à poser les gros freins AV, les BAR AV/AR, et le X-Brace... révision, diagnostic, reprog, freins AR, Suspensions étant déjà fait depuis une petite semaine.

J'ai donc récemment acheté un M3 E36 3l que j'essaie d'optimiser pour avoir le meilleur compromis possible entre route et piste. Je m'explique.
325i E30 M-Tech achetée 150€ bobine HS, réparée pour 30€ + CG 300€ + Assurance 450€/an.
En gros 1000€, pour m'en être servi qu'une seule fois mais quel plaisir, et franchement on a passé une excellente journée piste. Mais auto inutilisable pour du quotidien, partir en vacances...mon plaisir n'étant pas comblé par quelques sorties pistes, il me fallait quelque chose de plus "mixte"...
Et puis je suis tombé par hasard

Je me suis vite rendu compte (hors circuit) que les freins et le chassis tel qu'ils sont d'origine sont très limite (surtout les freins

Comme mon souhait était d'avoir la juste mesure entre routière sportive et pistarde, je me suis mis en tête quelques modifs mais alors là...attention l'arme que cela deviens lorsque tu gomme les premiers défauts de conception...
J'ai bien entendu commencé par le chassis :
Blistein B8 + Ressorts Eibach Pro kit -25mm = 1390€ avec la pose et la géométrie.
Disques et plaquettes AR (Zimmerman Groupe N + Mintex 1144) = 282€
X-Brace et bielettes neuves = 325€
Kit Gros freins Avant 330x32mm avec étrier 8 pistons, durites aviations, liquide et purge = 1819€ montés le 21/07.
BAR AV et AR (pas encore commandé) environ 200€ l'ensemble.
Passage en jantes d'origine de coupé 3l (les plus légères en 17) = 400€
Ensuite niveau mécanique, une bonne révision :
Vanos neuf (avant l'achat) 2700€
Bougies BMW : 120€
Filtre à essence : 40€
Huile et filtre : 100€
Diagnostic poussé chez Sprecher : Fibroscopie dans les puits de bougies, analyse des boitiers DME et Vanos, prise de compression, pression du Vanos... : 180€
Préparation par reprogrammation DES boitiers Vanos ET DME + KN dans la boite d'origine (+23ch et +3Mkg, rupteur à 8000tpm et suppression du speed limit) = 575€
Voilà pour vous donner une idée du budget pour avoir une M3 homogène et très performante, c'est assez couteux, et encore, je ne suis pas allé jusqu'au PSS9, ni même jusqu'au gros freins AR (à venir) et je n'ai pas touché au moteur (hors reprog) pas de boite à air, ni de ligne complète, juste un silencieux Supersprint.
Si je fais le total :
5611€ de frais pour une "préparation" mixte route/piste, et la douloureuse s'additionne au prix d'achat !
10500€ + 5611€ + 442€ de CG...
Au total près de 16000€ d'investit et encore je n'ai qu'une petite 3l de 310ch

J'enrichirais ce topic en photos et impressions dès que mon projet chassis sera complètement terminé. Il me reste encore à poser les gros freins AV, les BAR AV/AR, et le X-Brace... révision, diagnostic, reprog, freins AR, Suspensions étant déjà fait depuis une petite semaine.