salut, j'ai justement une 730i e38 bva,
et pas de steptronic sur ces modeles, et franchement c'est pas plus mal (une bva n'est pas une boite manuelle !)
son fonctionnement n'est pas compliqué:
P=Parking (boite bloquée: à éviter garé en ville, juste utiliser le frain à main...)
N=Neutral (point mort)
D=Drive (boite en prise: pour rouler)
2=interdit le passage des rapports 3, 4 et 5
3=interdit le passage des rapports 4 et 5
4=interdit le passage du 5e rapport (peut être utile pour pas se retrouver en sous régime en 5e sur routes limitées à 90 voire 110)
il faut savoir que les rapports sont très long sur ce modèle, avec une 2e qui monte quasi à 120, et les 4e et 5e rapports sont aussi longs que les 5e et 6e sur les gros diesels modernes ! conclusion: vive le rétrogradage automatique de la bva, d'autant que le 3.0l n'est pas extremement coupleux, son truc c'est plutot la puissance dans les tours.
mais l'avantage c'est de maintenir la conso à des niveau raisonnables: je suis à 11.0l de moyenne, finalement pas bcp + que mon ex. 328i e36 bm5. faut juste pas trop faire de ville !
sinon il y a aussi un switch pour passer du mode auto normal (A) au mode sport (S): boite plus réactive et régimes moteur plus élevés: pas utile dans la pratique mais on se fait plaisir et on profite bien des montées en régime rageuses du v8
pas de selection manuelle des rapports donc, mais c'est une vrai boite autoadaptative,
c'est à dire qu'elle s'adapte réellement au type de conduite, au début je pensais à du bla bla marketing mais non ca marche réellement, du coup l'absence de steptronic ne manque pas.
je suis toujours en D et ca me convient largement, et quelques fois un coup de mode sport pour ce faire plaisir, qui n'est meme pas necessaire pour dépasser, le kickdown étant là au besoin !
à noter: la voiture ne démarre pas sur autre chose que N ou P ! on se sent bete apres avoir paniqué 5 min à essayer de trouver pourquoi la voiture ne veut plus rédemarrer alors que le levier était repassé sur D par inadvertance
