Les Serrrures Motorisées Sur E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
psal24

Les Serrrures Motorisées Sur E36

Message par psal24 »

:yaho:
Allez un petit ouf de soulagement.... J'avais 4 serrures motorisée HS sur mes 2 E36 !
Un week end plus tard, il en reste encore une à changer... qui arrive par escagot postal.

Image

Ces petits boitiers sont placés au dessus de la gache de porte (fixées par simple emboitement) et ne sont pas toujours faciles à changer, surtout sur les portes arrières. A l'avant, c'est encore assez simple mais à l'arrière, il y a un certain manque de place qui fait qu'on galère si on a de grosses mains... et mêmes avec de petites mains, on galère quand même.

Niveau prix : en neuf chez Oscaro, c'est dans les 70 € pièce ! Chez BMW, je ne sais pas.
On peut en trouver de 20 à 30 € dans les casses et certains membres du forum en vendaient à seulement 15 € :top: !
En allemagne, on en trouve à partir de 20 € d'occasion (chercher Stellmotor).

A noter que sur les E34 et Z3, ce sont les mêmes moteurs.
Attention à prendre le bon modèle (6 ou 3 prises). Un modèle à 6 prise se pose très bien à la place d'un modèle 3 prises. Il n'y a pas de modèle droit ou gauche, juste cette histoire du nombre de prises.

testez bien votre moteur après démontage. J'ai eu le cas où le moteur enf ait fonctionnait mais il était simplement sorti de son emplacement et donc ne servait plus à rien ! Il faut bien le ré-emboitter devant et derrière et le tour est joué quand on entend un petit clac... sinon, il ressaute après 3 ou 4 utilisations.

thamomo007

Re: Les Serrrures Motorisées Sur E36

Message par thamomo007 »

Salut, personnellement je ne conseille pas de moteur d'occasion pour les portes arrières vu le bordel pour démonter....

Personnelement j'ai enlevé la serrure entière pour voir si rien d'autre ne coincait, donc on enleve la garniture, la vitre, on pivote la glissière de la vitre, et on sort la serrure + le bloc moteur de la centralisée... pas top
Donc autant acheter un moteur neuf, certes ca vaut cher mais ca fonctionne environ 10 ans :wink2:

Alors qu'un moteur d'occasion va fonctionner combien de temps ? Moi j'ai supprimé la centralisée des portes arrières, comme ca plus d'embetement, ca ouvre les 2 portes avant et le coffre :)

pour la porte avant tu as fait comment ? tu as réussit à déclipser le moteur sans démonter la serrure ? parceque il va falloir que je le fasse prochainement ....

et pour info un moteur chez BMW ca vaut 80euros ttc pièce. (donc quasi pareil sur sur oscaro mais pour de l'origine....)

:surprise:

je mettrai une photo d'un moteur démonté si ca intéresse quelqu'un...

edit : si quelqu'un peut confirmer : un moteur 3 prises doit pouvoir aller à l'avant mais lorsque l'on ferme les portes avant en appuyant sur le loquet ca ne fermera surement pas les portes arrières ???
;-)

psal24

Message par psal24 »

Pour le 3 prises à l'avant, coté passager, c'est ce que j'avais sur la mienne. Donc je suppose que coté conducteur, c'est le 6 prises.

Pour la porte arrière, je ne voulais pas démonter la glace donc j'ai retirer les 3 vis de la gache et je me suis débrouillé comme ça... surtout parce que je ne savais aps comment démonter cette satanée vitre.
En effet, il n'est pas possible de sortir la gache si on ne démonte pas la vitre !

POur la porte avant, c'est super facile par rapport à derrière. Panneau de porte tombé, il suffit de démonter la gche en ayant retiré la poignée intérieure d'ouverture, et après c'est presque du gateau.

Un spécial :ranting: sur les petits picots dans les panneaux de portes qui servent à le fixer sur la porte. J'en ai cassé 3 (j'en ai en stock heureusement) en tout dans le week end sur les 3 panneaux de portes que j'ai eu à démonter.

Les portes arrière, j'en ai besoin c'est déja pour ça que j'ai changé ces moteurs mais le cout en neuf m'a complètement découragé. J'ai pris 2 moteurs supplémentaires d'occasion (il faut les tester avant, c'est mieux, quand on en a la possibilité) au cas où !

thamomo007

Message par thamomo007 »

Le tarif aussi m'a découragé pour les portes arrières, moi elles ne me servent quasiment jamais, donc en manuel ca va aussi ... et clair que 160 euros de pièces pour réparer la centralisée bof bof :sick:

Pour la vitre arrière, c'est assez simple en fait.

il faut retirer tous les joints (tour de vitre, bande métallique, celle du coté de la porte conducteur(3 vis), déclipser le mécanisme coulissant de la vitre (une goupille) et sortir la vitre par le haut.
Ensuite, 2 boulons et une vis à enlever pour pouvoir glisser sur le coté le guide de vitre vertical et c'est bon pour sortir la serrure de la portière.

Enfin je me suis quand meme battu avec la tringlerie :rolleyes: . L'intéret d'avoir sorti la serrure complètement c'est que je l'ai gavée de WD40, elle est comme neuve. :surprise:
;-)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Un truc bête pour le remontage du boitier, s'il est neuf: penser à retirer la grosse etiquette que BMW colle dessus, ça recouvre les "encoches" de fixations et au bout de quelque temps, le boitier se fait la malle, j'en ai fait l'expérience :D
Pour le montage/démontage, j'avoue que j'ai été obligé de tout démonter pour la portiere conducteur (serrure, poignée exterieure et vitre, le remontage :sick: ) alors que pour la porte arriere, j'ai réussi à remplacer le boitier quasi sans démontage (hormis le panneau de porte :D ).

thamomo007

Message par thamomo007 »

pas grave pour le démontage total de la portière :) de toute facon il faut que je change le joint de la vitre en même temps :online:

mais comment tu as fais pour la porte arrière ? Parceque pour moi c'st limite impossible ...
;-)

psal24

Message par psal24 »

Pour la porte arrière, c'est difficile mais je n'ai pas de grosses mains de maçons !
Je démonte le panneau de porte, je vire la mousse isolante, je démonte la gache (3 torks), je démonte la poignée int, je démonte la tige de renvoi du loquet et je peux ensuite avec patience et minutie virer l'ancien moteur pour remettre le nouveau.
Pour remettre le nouveau, l'encoche du fond est à remettre en premier puis ensuite il faut réussir à enfoncer/emboiter le nouveau moteur sur sa face avant, donc sur l'autre encoche + la tête mobile du moteur.
Pas simple mais possible ! le plus dur est d'emboiter correctement le moteur pour qu'il reste en place. Après 10 essais si ça marche encore, c'est tout bon... J'ai du m'y reprendre à 2 fois sur l'un d'entre eux.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »