Page 1 sur 4

J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:12 pm
par sergouilbm
Bonjour,
hier, il m'est arrivé une situation assez originale, qui mérite je crois d'être contée.
Ca s'est construit progressivement, mais ça a atteint son paroxysme hier.

Alors voilà, à la base de tout, il était question hier d'envisager sereinement d'aller voir le lendemain une auto d'occasion pas chère et pratique, pour la meilleure amie de ma compagne, à Bordeaux, soit 250 kms de chez moi environ. Jusqu'ici rien d'anormal, c'est pas loin, l'auto étant pas cher et bien entretenue, ça valait le coup d'y aller (une Ford Escort clipper turbo diesel, je vais pas pousser tout le monde à acheter de la Bm non plus, hein).

Et ceci, même si ma 525i Gpl a fait un joint de culasse il y a quelques jours, c'est pas grave il y a la B9 et la 728i.

Et ceci, même si la B9 a une fuite d'essence depuis peu au niveau de la pompe, détectée immédiatement, au sortir de son garage. C'est pas grave il reste la 728i boite auto.

Alors hier, je vais avec la voiture élue pour le voyage, vu le peu de temps devant nous, pour faire un tour d'essai à brico dépôt.
Au retour, je m'abstiens de mettre de l'essence dedans avec l'argent donné par la copine pour faire le trip, je me dis je vais tout recontroler d'abord. Et là stupeur le vase d'expansion est au niveau bas, la grosse durite qui va du calorstat au radiateur gonfle comme un melon du coté radiateur, c'est elle qui fait vase d'expansion.

Alors là, je vous dis pas le picotement général qui me prend dans tous le corps. C'est pas banal ça, avoir 3 voitures, même anciennes, c'est pas trop demander d'en avoir une en état. Il est 17h, c'est cool, surtout ne pas paniquer, ne pas appeler la copine sur un coup de tête, trouver une solution.

Bon, j'ai pas de durites sous le coude, je vais pas en fabriquer une avec du boyau de boeuf ou une vieille chambre à air, trop hasardeux.
Je vais pas non plus boucher le joint de culasse à la pâte à tout réparer, c'est bien pour remplacer des anneaux dans une chaine de treuil, mais là ça accuse ses limites.

Alors il reste la B9. Je regarde les colliers de la pompe à essence aprés l'avoir levée au cric et chandelles, je reserre tout à fond, et je démarre. Ca pisse à plusieurs endroits en sortie de pompe, c'est elle qui est HS, j'en était sûr, ça pouvait pas être juste un collier, ou une durite poreuse, sinon y a pas de défi comme qui dirait.

Bon, alors, y a pas 36 solutions, et là, je vous dis pas la chance que j'ai (ça peut pas être la mouise pour tout quand même :P ) : mon ex voisin habite la maison voisine de mon garage de location, et la B9 grise qui y dort dispose d'une belle pompe à essence tout neuve de 3 ans (j'avais eu le même soucis). Et comme le garage est pas éclairé, j'ai peux tirer du jus depuis chez lui pour ma balladeuse.
30 minutes plus tard, c'est à dire vers 19h00 (j'ai d'abord cherché des solutions, regardé les durits, faut suivre au fond :P et je rajoute qu'il est quasi impossible de brancher une rallonge chez mon ex-voisin sans boire un bon pineau maison, sans compter le matériel à préparer, cric, boite à outil etc...) la pompe est démontée, avec le filtre quasi neuf aussi, en fait j'ai pris tout le support complet.
Retour à la maison, je remonte la B9 avec le cric, je démonte le matériel, et tant bien que mal, je connecte celui de la grise, et rédémarre l'auto à 21h45. Pas de fuites, ouf... Sauvé :thup:

On aime vivre dangereusement ici hein ? :P

Le trip à bordeaux s'est bien passé, et la Ford Clipper marche très bien.

Pour conclure , Il ne faut pas en déduire que je n'entretiens pas mes autos, la 525 a fait son joint de culasse alors que j'avais consacré pas mal de soins à son refroidissement cet été. La 728i, j'ai rien fait de spécial encore c'est vrai, mais elle marchait très bien.

Bon, voici une liste de pièces recherchées: pompe à essence de 528i d'occase (ça marche très bien sur le 3,5 litres, aucune différence même si j'ai pas comparé vraiment les références), durites d'eau autour du calorstat pour une 728i E23, et joint de culasse d'occasion bon état :D

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:19 pm
par Oliv14
T'as repris un verre de pineau pour fêter tout ça ? :lol:

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:21 pm
par sergouilbm
Ahhh non, à la maison c'était Campari artisanal Hyper U :P
Mon voisin dormait déjà à 21h45, et on ne boit son pineau que chez lui, il m'en donne pô.

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:24 pm
par floderennes
salut Serge,

eh bien, que d'aventure, tu ne t'ennuies pas au moins toi :D

certains vont dire que c'est ça de rouler en anciennes, elles demandent qu'on s'occupe d'elles de temps en temps. je pense que j'aurais des petites surprises quand mon E28 va reprende la route ^_^

bonne continuation dans tes réparations !

à+

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:28 pm
par sergouilbm
Surveille ta pompe à essence de très près, c'est elle qui va te poignarder dans le dos la bougresse, quand tu seras vulnérable, sur une aire d'autoroute une nuit sans lune, et sans boutique café :D

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:29 pm
par énix
Tu possède plutôt 4 BMW :P (Les 2 B9, la 728 et la 525) ;)

A propos, j'ai une pièce pour ta B9 chez moi qui t'attends :lol:

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:30 pm
par Thomas Olivaux
Ha la la, j'ai vécu ça à l'été 2006, des grands moments de sollitudes !

A l'époque, j'avais "uniquement" la 320td Compact, la 325i cab, la B6 et la moto.

- juillet 2006 -> le turbo de la compact qui lache. Pas grave, je roule en cabrio, c'est l'été :)
- aout 2006 -> culasse morte sur le cabrio... rhaaaa

La B6 n'était pas roulante (problèmes électriques de l'époque)... et je n'avais pas encore mon permis moto :D

Content que tu t'en soit sorti en tt cas :) Moi j'ai du aller bosser en transports pendant 10 jours :P

++

Tom

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:31 pm
par sergouilbm
Enix, sale opportuniste ! :P
La grise ne compte pas, c'est un stock de pièce déguisé en voiture pour le moment.
Je voulais d'écrire pour la pièce, je le fais tout à l'heure !

Tom oliveaux> j'ai vraiment de la chance avec le voisin, sans ça c'était cuit, j'ai acheté une nouvelle torche rechargeable hier (une grande idée comme ça, avant de découvrir la durit/vase d'explosion) mais pas encore chargée. Remarque, en désespoir de cause je l'aurais fait, il me manquait juste de la lumière pour la demi-heure de démontage sur la grise. Par contre j'aurais fini beaucoup plus tard, pour un départ à 6 heures du mat (en fin de compte, j'ai pas réussi à dormir, mais c'est une autre histoire)

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:33 pm
par floderennes
sergouilbm a écrit :Surveille ta pompe à essence de très près, c'est elle qui va te poignarder dans le dos la bougresse, quand tu seras vulnérable, sur une aire d'autoroute une nuit sans lune, et sans boutique café :D
Heu... elle déconne déjà :D , enfin avec les vendéens on pense que c'est l'origine des ratés (ça bride par moment et j'entends le bruit de la pompe irrégulier par moments) qu'il y avait quand j'ai roulé un peu avec durant le dernier atelier méca qu'on a fait. je vais quand même rouler comme ça en attendant d'en trouver une autre.

Re: J'ai 3 Bmw...

Publié : mer. déc. 05, 2007 4:38 pm
par Fullozteo
Mort de rire!!!


mais au moins, tu as fait le voyage en B9!! c'est pas non plus banal!!

Sacré serge!!

A plus